TEST Ciseaux à bois NAREX

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

obioine
Accro

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par obioine »

si t'achete en pologne quelque chose plus cher qu'en france (meme du made in france) c'est qu'il y a un soucis... le principe commercial c'est plus un pays est riche plus les gens sont pret a payer cher pour le meme objet
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonsoir !
Je viens d'essayer deux des ciseaux Narex achetés à Prague mercredi dernier !
Tout d'abord un peu d'acétone pour retirer le vernis de protection et un premier essai sur un morceau de sapin.
J'ai essayé le 8 mm et le 14 mm.
Je confirme ce que j'ai pu lire sur bien des forums ! Ca coupe, mais peut mieux faire !
Comme on m'a offert un beau guide d'affûtage Véritas pour mon anniversaire, ni une ni deux : petite séance d'affûtage.
Une première remarque, la planche des ciseaux n'est pas parfaitement plane. Rien de bien grave car assez vite corrigé avec un papier de grain 600. Mise en place dans le guide et quelques allers-retours sur du 600. L'angle de 25 ° est pratiquement parfait.
Quelques minutes plus tard, apparition du morfil sur le tranchant. Petit ébavurage en douceur puis finition rapide avec du 1200.
Pressé d'essayer... je m'en tiens là pour ce premier affûtage !
Nouvel essai sur mon morceau de sapin : CA COUPE !!!
Reste maintenant à voir la tenue du tranchant dans le temps, mais le premier test est très concluant.
A essayer aussi une "finition" supérieure à la pierre et au cuir. Mais ce premier retour est très encourageant.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Je peux te dire qu'aujourd'hui j'ai profité d'une petit séance d'affutage d'un nouveau rabot pour faire un 20mm Narex, et qu'au bout du compte (je monte jusqu'au 8000), c'est un vrai rasoir !
Malheureusement, je ne fais pas de séance prolongée d'usinage avec un seul ciseau pour déterminer si la tenue dans le temps de l'affutage de cet alliage est vraiment performante ?!
Dernière modification par FMJ le 02 sept. 2016, 20:41, modifié 1 fois.
JM95
Accro

Message par JM95 »

Je suis un peu comme toi ! La question reste donc posée !!! A suivre...
Bons copeaux !
JM95

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
averell
Poste parfois

Message par averell »

JM95 a écrit :Bonsoir !
rentrant d'un voyage à Prague, je suis tombé sur des ciseaux à bois Narex en GSB (Hornbach pour ne pas citer le nom !)
22 euros les 4 qui sont sur la photo.
20160831_192932-768x1365.jpg
Par rapport aux prix indiqués dans ce post je suis resté perplexe...
Grosse marge faite par les revendeurs ou bien production locale à bas prix pour les GSB du coin ?
Pour l'instant je n'ai pas encore retiré le vernis protecteur ni essayé ces ciseaux, mais je me pose des questions !!!!
Je posterai les résultats dès que les premiers essais auront été faits !
Salut,

je suis intéressé par ces ciseaux à bois également et souhaiterai en acheter pour remplacer mes vieux stanley un peu abimés et difficilement rattrapables à l'affutage sauf à y passer des jours

Du coup, petit google translate, puis recherche à "narex dlata" et pareil que JM95, je suis tombé sur les mêmes ciseaux à 6-7€ un peu partout sur la toile marchande tchécoslovaque. Bon, la différence de prix n'est pas énorme, mais pour 6 ciseaux à bois achetés, je peux en avoir quand même 4 gratuits... Par contre, impossible de trouver un magasin en ligne tchécoslovaque qui envoie en France. J'ai donc laissé quelques mails et viendrai vous en faire un retour en cas de réponse positive.

A+
obioine
Accro

Message par obioine »

met en vente tes vieux stanley pour t'acheter les narex, ils les vendent sur amazon
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Je viens de jeter un oeil sur amazon chez Narex. Les prix vont de 1 à 10 et c'est assez peu clair pour le niveau de gamme.

Quel est le haut de gamme? Premium? Menuisier?
Galip
Accro

Message par Galip »

T'as qu'à te fier à la ref, ce sont les 8116 - manche full bois sans virole au cul.
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Galip a écrit :T'as qu'à te fier à la ref, ce sont les 8116 - manche full bois sans virole au cul.
Question bête pour les bédanes, il faut prendre la taille exacte de la largeur de la mortaise où on peut être un moins large?
jagolin
Accro

Message par jagolin »

pour te donner une idée, le site Narex en .cz http://www.narextools.cz/en/woodworking-tools et pour les bédanes, c'est la valeur exacte, toute l'astuce est d'avoir un tracé précis et de le suivre parfaitement ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
FMJ
Accro

Message par FMJ »

FMJ a écrit :Or, c'est marrant car je suis justement en train de faire une boîte de rangement pour mon trousseau de Narex. Pas aussi classieuse que celle-ci ! Enfin trousseau, je devrais plutôt parler de trousse car il y en a 15 !!!! Et croyez-moi ajuster les cales pour 15 unités, c'est bien long à faire !!! Quand la boîte sera finie, je posterai une image et donnerai une petite astuce qui permet de bien se faciliter la vie !
Salut

Je prends enfin le temps de montrer cette petite boîte qui m'a donné bien du fil à retordre. J'ai simplement utilisé une boîte en bois de champagne afin d'y casé mes 15 Narex, à la fois en fond de boîte et dans le couvercle.

Plusieurs contraintes :
> Avoir suffisamment de place pour tous les loger. Donc exit les lames à plat.
> Avoir suffisamment de hauteur entre ceux du fond et ceux du couvercle, surtout avec une lame de 50mm orienté verticalement ...
> Que les ciseaux soient fermement maintenus. Pour que ceux du couvercle ne tombent pas. Mais aussi pour que la boîte puisse être posée sur le chant. Il fallait donc un maintien au niveau du manche et un autre au niveau de la lame.
> La forme des ciseaux : les manches sont galbés négativement, et les lames sont biseautées. Bref, rien n'est droit !

Les problèmes maintenant :
> D'abord j'ai dû démonter toute la boîte qui n'était que cloutée. Je l'ai donc collé/clouté.
> J'ai utilisé des bois merdiques : comme les ciseaux sont très rapprochés, les créneaux découpés dans le bois étaient fins donc très fragiles. Ils ont pétés plusieurs fois quand je testais le maintien des ciseaux. Je ne sais pas si cela aurait été plus solide avec du frêne ou du hêtre ?
> Afin de pourvoir à de nouvelles futures casses, j'ai utilisé de la colle forte, réversible à chaud. C'est plus complexe à utiliser que la vinylique.
> Le position pour les ciseaux du haut afin qu'ils ne gênent pas ceux du bas et inversement en fermant la boîte m'a posé pas mal de souci. Pas du tout fastoche à faire.
> Au départ, j'ai voulu gérer le maintien par un ajustement pile point entre les créneaux et la largeur des manches et lames. Ca s'est avéré très difficile car requérant une grande précision (le bois n'est pas élastique), plus le fait que pour un même ciseau il n'y a pas deux endroits ayant la même largeur. Pour les lames initialement je pensais utiliser des aimants mais il était difficile de les loger dans les flancs des créneaux.
J'ai donc utilisé une astuce qui marche bien : la colle chaude par pistolet. Il suffit de déposer deux boules de colle de chaque côté d'un créneau, de laisser sécher puis de sculpter le passage nécessaire au cutter. L'avantage de ce procédé, c'est que l'on ait relativement précis en découpe, que la colle est suffisamment élastique et a un bon grip (ce qui permet d'avoir une marge de tolérance), et que l'on peut recommencer lorsque l'on a trop découpé.

Au final, j'y ai passé beaucoup de temps pour par grand chose. Si la boîte présente pas trop mal, c'est à la fois pas très pratique et surtout dangereux car les ciseaux sont très rapprochés et en prenant un ciseau, on a vite fait de se couper avec ses voisins. Bref je ne recommande pas un rangement en quinconce réalisé de cette façon.

Le rangement
(pour ceux qui se demanderaient pourquoi il y a un vide, c'est juste que j'ai prévu de rajouter un 16eme ciseau, le 22mm me manquant !)
IMG_1996c1s.jpg
Détail sur un créneau et son verrouillage à base de colle à chaud
IMG_1997c1s.jpg
Merci Roederer ! (très bonne maison au demeurant)
IMG_1995c1s.jpg
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

marrant, moi j'ai justement pris ceux sans la boîte, car je range pas ces trucs dans une boîte. J'aime avoir tous ces outils à manche contre le mur, disponibles.

J'ai pris ceux dans un bloc, comme ça y'a juste besoin de mettre une french cleat derrière et hop, contre le mur.

Image
FMJ
Accro

Message par FMJ »

C'est une solution simple et jolie. Mais pour 16 unités, ça prend de la place, et puis cela peut s'avérer peu pratique surtout quand les murs sont éloignés de la table de travail, et que l'on ne puisse rien y accrocher dessus vu leur état !
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

j'ai reçu et testé mes ciseaux Narex. Ils coupent pas très bien je trouve, va falloir les passer direct à l'affûtage.
Ils coupent moins bien par exemple que les ciseaux Mac Allister (Casto) que j'utilisais jusque maintenant.
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonsoir
Je te confirme que l'affûtage usine est moyen mais après une séance avec mon guide Veritas, ça coupe vraiment bien. Presque rien à reprendre pour la planche et l'angle du biseau était bon. Je suis (pour l'instant !...) très satisfait du rapport qualité/prix
Bons copeaux !
JM95

jagolin
Accro

Message par jagolin »

Même remarque que JM95, une fois affutés ils sont vraiment au top.
Galip
Accro

Message par Galip »

bulubuluplopplop a écrit :j'ai reçu et testé mes ciseaux Narex. Ils coupent pas très bien je trouve, va falloir les passer direct à l'affûtage.
Ils coupent moins bien par exemple que les ciseaux Mac Allister (Casto) que j'utilisais jusque maintenant.
Les miens avaient un affutage d'usine suffisant pour mortaiser sans trop de soucis, mais ça allait mieux après avoir virer le léger vernis sur le biseau (qq passages sur papier de verre, pour pas foutre de vernis dans mes plaques diamants).
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Je viens de faire une série de mortaise avec une bédane Narex de 16mm.

Pour vous faire un retour sur le produit, le trouve qu'ils sont satisfaisants mais un coup d'affutage ne leur fait pas de mal. Par contre, le manche se déforme très vite sous les coups du maillet (Véritas 500gr dans mon cas.).

Enfin, au cours de mon après midi de mortaise, le tranchant c'est légèrement ébréché. En faisant levier? Je ne sais trop!

Question comment virer ceci? un coup de lime sur le bout et je reprend l'affutaqe ou je fais glisser le ciseau sur son biseau sur du 80 jsuqu'à avoir fait disparaitre ce défaut?
jagolin
Accro

Message par jagolin »

De mon point de vue, c'est du pareil au même, peut-être un peu plus rapide lime+affutage?
Mes ciseaux n'ont pas de virole à l'extrémité, pour des ciseaux ça me va bien, mais pour un bédane de 16, une virole à cet endroit me paraît totalement indispensable, prend un morceau de tube Cu ou laiton, ça le fait bien.
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

jagolin a écrit :De mon point de vue, c'est du pareil au même, peut-être un peu plus rapide lime+affutage?
Mes ciseaux n'ont pas de virole à l'extrémité, pour des ciseaux ça me va bien, mais pour un bédane de 16, une virole à cet endroit me paraît totalement indispensable, prend un morceau de tube Cu ou laiton, ça le fait bien.
Je passe la lime dans le sens du biseaux, jusqu'à descendre et virer cette vilaine ébrèchure?

Il y a une virolle mais le bois juste au dessus est déjà bien entamé. Je me doute bien que c'est normal mais, je suppose que le manche est HS quand la virolle est toute déformée?
Répondre