Scie à tenon Olympiades

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Florentin
Habitué

Scie à tenon Olympiades

Message par Florentin »

Bonjour à tous,
Alors voila ma question, elle est simple mais j'ai eu tellement de réponses différentes que je ne sais pas vraiment comment choisir : "Quelle scie à mains est la mieux adaptée pour descendre des tenons ?( dans le sens du fil du bois )"
En fait je compte participer aux Olympiades des Metiers en Menuiserie, où le travail manuel est de rigueur. Les épreuves comportent généralement des tenons et des coupes diverses à faire à la main.
Mais du coup je me demande quelle est la scie la lus adaptée pour cette tache ( tenon ).
Egoine, scie a tenons, scie Jap' ? Denture ?
Je recherche la scie la plus adaptée, tant au niveau rapidité que precision.
Merci à vous ! smileyscie
Galip
Accro

Re: Scie à tenon Olympiades

Message par Galip »

Salut :)
Denture je dirai 10-12tpi.
Après le type de scie c'est une question de gout et d'habitude.
Florentin
Habitué

Message par Florentin »

Merci, mais à quoi correspond ces chiffres ?
Galip
Accro

Message par Galip »

tpi = tooth by inch -> dents par pouce (1 pouce = 25.4mm) - sur une 6tpi tu pourras donc compter 6 dents sur 2.54cm.
Parfois on trouve les dentures exprimées en ppi, p pour "point" (pointe) - mais ça change ne pas grand chose.
obioine
Accro

Message par obioine »

une scie a dos dont t'as l'habitude d'utiliser, ça sert a rien d'avoir 12 scie pour chaque truc différent, si c'est de la scie jap ca sera 18/19 dents au pouce (Teeth Per Inch : TPI) et les scie de chez nous 14/15 tpi
scie de chez nous : tu pousse, jap : tu tire, mais il y a des scie qui fonctionne dans les 2 sens (j'aime bien car j'aime pas pousser tout en ayant une scie rigide comme par chez nous) par contre niveaux débit de coupe les jap sont championne, plus délicate a utiliser et fragile...
bref avec le stress d'une compétition autant avoir du matos qui reclame un peu plus d'effort mais qui est plus rigide et qui évite donc certaine bêtises...
j'pense qu'il faut toutes les avoir utiliser pour voir leurs intérêts et celle qui te convient le mieux...
domi49
Accro

Message par domi49 »

Florentin a écrit : Egoine, scie a tenons, scie Jap' ? Denture ?
C'est surprenant de parler d'égoïne pour réaliser des tenons... C'est une scie adaptée au débit, pas au travail de précision !
Concerrnant la denture, puisque tu parles de rapidité dans tes critères, je serais d'un avis différent par rapport aux autres forumeurs et je te conseillerais moins de dents.
J'ai une scie à dos Stanley en 10 tpi, qui convient très bien.
Une scie avec 14 tpi va te donner un travail plus fin (mais bon, le tenon est caché dans la mortaise, alors ça ne compte pas beaucoup) mais ce sera plus long qu'avec moins de dents.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Galip
Accro

Message par Galip »

domi49 a écrit :
C'est surprenant de parler d'égoïne pour réaliser des tenons... C'est une scie adaptée au débit, pas au travail de précision !
Concerrnant la denture, puisque tu parles de rapidité dans tes critères, je serais d'un avis différent par rapport aux autres forumeurs et je te conseillerais moins de dents.
Une scie avec 14 tpi va te donner un travail plus fin (mais bon, le tenon est caché dans la mortaise, alors ça ne compte pas beaucoup) mais ce sera plus long qu'avec moins de dents.
+1
En plus si tu ajustes l'assemblage en retouchant au tenon, l'état de surface laissé par une 14tpi n'est pas un critère pertinent. Pour moi 14tpi et + ce serait pour des queues d'aronde par exemple.

D'ailleurs je n'avais qu'une petite égoine à 6tpi au tout début, ça ne me posait pas de problème particulier pour les tenons.
Florentin
Habitué

Message par Florentin »

obioine a écrit :une scie a dos dont t'as l'habitude d'utiliser, ça sert a rien d'avoir 12 scie pour chaque truc différent, si c'est de la scie jap ca sera 18/19 dents au pouce (Teeth Per Inch : TPI) et les scie de chez nous 14/15 tpi
scie de chez nous : tu pousse, jap : tu tire, mais il y a des scie qui fonctionne dans les 2 sens (j'aime bien car j'aime pas pousser tout en ayant une scie rigide comme par chez nous) par contre niveaux débit de coupe les jap sont championne, plus délicate a utiliser et fragile...
bref avec le stress d'une compétition autant avoir du matos qui reclame un peu plus d'effort mais qui est plus rigide et qui évite donc certaine bêtises...
j'pense qu'il faut toutes les avoir utiliser pour voir leurs intérêts et celle qui te convient le mieux...

D'accord, je comprend mieux maintenant, je te remercie
Florentin
Habitué

Message par Florentin »

domi49 a écrit :
En fait je connais aussi certaines personnes qui taillent leur tenon au Zag, alors je me demandais si oui ou non c'est une idée à prendre.
Et pour le tenon, je cherche certes de la rapidité d'exécution, mais aussi de la propreté car les assemblage sont susceptibles d'être démontés pour controler. Voilà pourquoi le choix est plutôt compliqué
sebastien57380
Accro

Message par sebastien57380 »

Les olympiades des métiers de la menuiserie c'est un truc qui m'intéresse...en tant que spectateur. On peut connaître l'endroit de la manif?
marcomail
Accro

Message par marcomail »

En tant que professionnel quelle technique utilises tu habituellement ?
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Florentin a écrit :Merci, mais à quoi correspond ces chiffres ?
Sans vouloir paraître offensant, j'ai du mal à croire qu'un apprenti menuisier ne sachant pas ce que signifie 10-12 tpi ait beaucoup de chances aux olympiades de menuiserie... (10 à 12 dents par pouce de long, soit 25,4 mm ou 1 dent tous les 2,5 mm. Plus ce chiffre est élevé, plus les dents sont fines et serrées...)

Sinon, j'aurais tendance à te répondre d’essayer plusieurs scies/techniques et de choisir celle qui TE convient le mieux...
marcomail
Accro

Message par marcomail »

Eataine a écrit :
Sans vouloir paraître offensant, j'ai du mal à croire qu'un apprenti menuisier ne sachant pas ce que signifie 10-12 tpi ait beaucoup de chances aux olympiades de menuiserie... (10 à 12 dents par pouce de long, soit 25,4 mm ou 1 dent tous les 2,5 mm. Plus ce chiffre est élevé, plus les dents sont fines et serrées...)

Sinon, j'aurais tendance à te répondre d’essayer plusieurs scies/techniques et de choisir celle qui TE convient le mieux...
C est un peu çette réponse ( pas celle d eataine ) qui a amené ma question ci dessus :?:
Florentin
Habitué

Message par Florentin »

Eataine a écrit :

Je trouve cette réflexion un peu gratuite et sans trop d'intérêts, surtout lorsque l'on juge sans vraiment connaitre la personne, mais je passe au delà et je vous remercie pour l'information.
Florentin
Habitué

Message par Florentin »

sebastien57380 a écrit :Les olympiades des métiers de la menuiserie c'est un truc qui m'intéresse...en tant que spectateur. On peut connaître l'endroit de la manif?
Je ne sais pas encore,pour l'instant je m'entraîne,la participation au concours ne sera qu'un bonus. Alors pour l'instant, j'ai peu d'Infos, désolé .
Florentin
Habitué

Message par Florentin »

marcomail a écrit :En tant que professionnel quelle technique utilises tu habituellement ?
J'ai justement tailler peu de tenonS a la main, si ce n'est à la scie a cadre lorsque j'étais encore apprenti.
Mais aujourd'hui, je recherche celle qui sera la plus adaptéE pour tailler un tenon, tant en matiere de rapidité que de qualité.
J'hesite donc entre:
-Zag
-A cadre
-Jap' à dos
-Jap sans dos
Et je me questionne aussi en matière de denture...
Merci :-)marteau smileyscie
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour moi c'est soit une scie à tenon occidentale, soit une scie à dos japonaise. Entre les deux, aucune n'est meilleure, c'est une question de préférence. J'ai déjà essayé de tailler un tenon avec une scie à cadre, je trouve que c'est peu précis et délicat à manier.

Si tu n'as aucune expérience d'aucune des deux, je dirais qu'une scie à tenon classique sera plus adaptée. Non pas qu'elle soit mieux, mais nous avons tous le geste de scier en poussant et prendre le geste de scier en tirant demande un petit peu d'entraînement.

Pour les TPI, c'est de l'enculage de mouche à mon avis. En gros de plus fines dents donneront un résultat plus propre et une coupe plus lente, et inversement de plus grosses dents seront plus rapides mais donneront un résultat plus grossier. Mais pour te donner une idée, j'ai fait une ou deux fois un tenon avec ma scie japonaise à dos qui a des dents très fines, la coupe du tenon en tant que telle représente une toute petite fraction du temps, le reste, c'est de la mesure, du marquage et de l'ajustement du tenon. Donc sur un projet du genre de ceux des olympiades, ça va représenter quelques dizaines de secondes au total, pas plus. Et comme tu devras très probablement les reprendre au ciseau, l'état de surface final dépendra très peu de ta scie.
Florentin
Habitué

Message par Florentin »

egtegt a écrit :Pour moi c'est soit une scie à tenon occidentale, soit une scie à dos japonaise. Entre les deux, aucune n'est meilleure, c'est une question de préférence. J'ai déjà essayé de tailler un tenon avec une scie à cadre, je trouve que c'est peu précis et délicat à manier.

Si tu n'as aucune expérience d'aucune des deux, je dirais qu'une scie à tenon classique sera plus adaptée. Non pas qu'elle soit mieux, mais nous avons tous le geste de scier en poussant et prendre le geste de scier en tirant demande un petit peu d'entraînement.

Pour les TPI, c'est de l'enculage de mouche à mon avis. En gros de plus fines dents donneront un résultat plus propre et une coupe plus lente, et inversement de plus grosses dents seront plus rapides mais donneront un résultat plus grossier. Mais pour te donner une idée, j'ai fait une ou deux fois un tenon avec ma scie japonaise à dos qui a des dents très fines, la coupe du tenon en tant que telle représente une toute petite fraction du temps, le reste, c'est de la mesure, du marquage et de l'ajustement du tenon. Donc sur un projet du genre de ceux des olympiades, ça va représenter quelques dizaines de secondes au total, pas plus. Et comme tu devras très probablement les reprendre au ciseau, l'état de surface final dépendra très peu de ta scie.
Je te remercie pour toute cette explication assez complète. C'est cool d'avoir pris tout ce temps pour moi.
Ce que je vais en retenir,c'est qu'il faut que je me forge ma propre façon de faire, qu'il vaut mieux s'entraîner pour trouver ce qui me correspond le mieux .
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Florentin a écrit :
Je te remercie pour toute cette explication assez complète. C'est cool d'avoir pris tout ce temps pour moi.
Ce que je vais en retenir,c'est qu'il faut que je me forge ma propre façon de faire, qu'il vaut mieux s'entraîner pour trouver ce qui me correspond le mieux .

C'est tout à fait ça... Bon amusement...
Répondre