Quelle lame pour ma scie sur table (Bosch GTS 10 XC) ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Allan
Accro

Quelle lame pour ma scie sur table (Bosch GTS 10 XC) ?

Message par Allan »

Bonsoir :)

J'aimerais acheter une lame pour la scie sur table Bosch GTS 10 XC (https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 179-ocs-p/)

D'origine, il y a une 254 x 30 mm, mais je me pose la question, laquelle mettre ?

Quand on regarde des vidéos sur YT, on trouve beaucoup de Freud/Diablo, mais il y a différents types de lames et je m'y perd.

Je coupe principalement du MDF et CP, dois-je mettre obligatoirement une lame en 254 ou une 250 ferais l'affaire ?

Les épaisseurs change aussi, on trouve du 2.8, du 3.0, est-ce important ? j'imagine que plus c'est fin et plus c'est précis et ca force moins ..

Pour le nombre de dents, que recommandez-vous ?

Merci d'avance de vos suggestions :)
Allan
Accro

Re: Quelle lame pour ma scie sur table (Bosch GTS 10 XC) ?

Message par Allan »

Bah les gars, ne soyez pas timide, j'ai besoin de vos conseils :)
goldberg
Accro

Message par goldberg »

si tu passes de 254 à 250, tu perds 2mm de hauteur de coupe.
de 2.8 à 3mm; la difference ne sera pas flagrande.
Pour le nombre de dents, je serai tenté de te dire entre 36 et 48 dents pour de la coupe standard, 60 si tu veux un bon fini, mais je ne travaille que peu le medium.
Allan
Accro

Message par Allan »

goldberg a écrit :si tu passes de 254 à 250, tu perds 2mm de hauteur de coupe.
de 2.8 à 3mm; la difference ne sera pas flagrande.
Pour le nombre de dents, je serai tenté de te dire entre 36 et 48 dents pour de la coupe standard, 60 si tu veux un bon fini, mais je ne travaille que peu le medium.
Merci de t'es conseils :)
Injal
Poste parfois

Message par Injal »

Salut,

j'ai équipé la même scie que toi avec des lames CMT, je les trouve d'un excellent rapport qualité prix. Une 24 dents pour déligner et une 80 dents pour les coupes transversales et les panneaux. J'ai gardé la lame d'origine bosch pour couper du MDF, histoire de ne pas trop désaffuter mes autres lames.

Les références si ça peut te servir,

CMT 271.250.24
CMT 273.250.80

Sinon je pensais partir sur environ la même chose mais en Freud au départ, ceci dit ça me revenait un peu plus cher au final, donc mon choix s'est porté sur les oranges.
Allan
Accro

Message par Allan »

Je vais aller voir ca, merci a toi ;)
Secondaires
Accro

Message par Secondaires »

Attention, l'epaisseur de ton couteau diviseur, doit etre comprise entre l'épaisseur de ton corps de lame, et l'épaisseur de coupe de la lame (largeur des dents).... Idem pour la hauteur de ton couteau, dans ton cas tu as une lame de 254mm donc pas de pb pour descendre en 250, mais dans l'autre sens ( un couteau prevu pour 250mm peut venir toucher toucher la lame avec une 254mm) c'est le risque de cata ( il me semble que le couteau doit etre à 2mm du bord de lame donc 254 ou lieu de 250 ca fait 2mm en plus sur le rayon : danger !)
Ou alors tu travailles sans couteau diviseur mais il est la pour la secu....
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Voici ce que préconise Bosch pour la GTS 10 XC :

Image
gibet_b
Accro

Message par gibet_b »

J'ai la PTS 10 (la version grand public), mais la lame est la même. Je me demandais : avez-vous ressenti une vraie amélioration en changeant de lame ? On dit souvent que les lames fournies avec les machines ne sont pas excellentes, mais j'ai l'impression que les lames Bosch ne sont si catastrophiques que ça, si ?
Jean-Baptiste
Mon atelier dans le grenier
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

EDIT:doublon
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 16 févr. 2017, 15:37, modifié 1 fois.
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

Gibet_b, dans le fil dédié à cette scie par AlexDSL, j'écrivais ceci:
Cornelius Agrippa a écrit :(...)
La lame d'origine sur mon exemplaire réagit très bizarrement, comme si toutes les X révolutions elle vibrait d'un coup et donc le résultat n'est pas super net.

Je l'ai remplacée dès l'origine par une Z40, mais je n'ai pas d'autres Z24 donc je testerai à nouveau lors de futurs délignages.
Depuis j'ai à plusieurs reprises testé la lame d'origine et étonnamment le phénomène s'est amoindri jusqu'à disparaître totalement.

De ce fait j'ai été très échaudé au début mais au final mon exemplaire de cette lame est tout à fait valable.

EDIT: pour répondre au passage à la question d'origine, (je ne coupe ni MDF ni CP) j'utilise principalement une lame KLEIN z40 en 250mm.
Répondre