Une paire de commodes en érable et frêne
Modérateur : pilpoil
Re: Une paire de commodes en érable et frêne
En bon supporter alsacien, je prends mon abonnement 
- cray666
- Accro
Merci à tous ceux qui suivent. Attention, y'a interrogation flash éclair après .... un quart de feuille suffira ....
Rendez moi les copies !!!!!!
Rendez moi les copies !!!!!!
- cray666
- Accro
Bon, ben j'ai béginé
Dans le petit matin blême, les plateaux d'érable, de frêne, et de noyer d'Amérique, attendait tapis dans l'ombre :
Et ben vous allez pas me croire, mais j'avais pas assez de bois !!!
En fait j'avais pas assez de frêne ...
Dans le petit matin blême, les plateaux d'érable, de frêne, et de noyer d'Amérique, attendait tapis dans l'ombre :
Et ben vous allez pas me croire, mais j'avais pas assez de bois !!!
En fait j'avais pas assez de frêne ...
- cray666
- Accro
Du coup, je fais les faces avant et arrière en noyer, comme ça on verra mieux les queues d'arondes :
J'ai également du refendre un ou deux gros morceaux de frêne, histoire d'économiser de la matière, du coup, dans la journée, j'ai fait que les joues et les faces de tiroir :
Ce sont de belles essences de bois :
Voilà, espérons que je serais plus efficace demain
J'ai également du refendre un ou deux gros morceaux de frêne, histoire d'économiser de la matière, du coup, dans la journée, j'ai fait que les joues et les faces de tiroir :
Ce sont de belles essences de bois :
Voilà, espérons que je serais plus efficace demain
Dis voir, tu ne provoquerais pas un peu en nous montrant toutes ces planches ???!!! 
-
ced21
- Accro
je plussoie
- cray666
- Accro
Menfin !!! Non, en plus vous voyez bien que je suis pauvre, je suis en manque de frêne 
- cray666
- Accro
Bon, ben y'a pas, faut débiter, aujourd'hui c'est de l'érable, puis de l'érable, et enfin de l'érable :
Les plateaux font 4,50 m de long, un peu délicat à manipuler, mais j'ai fini par prendre l'habitude
J'entoure les défauts à la craie forestière, je les positionne ensuite sur des pièces ou des faces non visibles :
Chaque pièce est marquée d'un trigramme qui est inscrit sur la feuille de débit (THT : traverse haute, THA : traverse haute arrière)
Les plateaux font 4,50 m de long, un peu délicat à manipuler, mais j'ai fini par prendre l'habitude
J'entoure les défauts à la craie forestière, je les positionne ensuite sur des pièces ou des faces non visibles :
Chaque pièce est marquée d'un trigramme qui est inscrit sur la feuille de débit (THT : traverse haute, THA : traverse haute arrière)
- cray666
- Accro
Pour le coup, l'atelier était bien encombré :
Total : 140 pièces, il en manque encore 24, ce sont celle qui constitueront les pieds :
Total : 140 pièces, il en manque encore 24, ce sont celle qui constitueront les pieds :
C'est pas un atelier, c'est une usine !
- cray666
- Accro
C'est exactement ça, j'avais l'impression d'être à l'usine toute la journée. Et ce soir j'étais à peu prêt aussi crevé que si j'avais passé la journée à bosser à l'usine.FMJ a écrit :C'est pas un atelier, c'est une usine !
Tu fais des Kapla?
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Depuis, j'essaye ...
- cray666
- Accro
J'hésite entre des kaplas et un mikadoBalbu a écrit :Tu fais des Kapla?
- cray666
- Accro
Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai raboté quelques planches, sachant que mes plateaux sont censés être du 27 mm, et que dans mes plans j'ai prévu du 24 mm, ça c'est le premier détail ou j'ai un peu merdouillé, et ensuite je me rend compte également que certains morceaux sont trop en "banane" pour obtenir au final des épaisseurs viables (en gros sur ces morceaux mal fichus je vais finir à 18 ou 19 pour un objectif de 24 ....)
Du coup je vais revoir mes épaisseurs à la baisse (peut etre 22 mm), et re corroyer les pièces trop déformées.
Quant aux pièces trop fines, ben je vais surement trouver un autre projet à réaliser
Aujourd'hui j'ai raboté quelques planches, sachant que mes plateaux sont censés être du 27 mm, et que dans mes plans j'ai prévu du 24 mm, ça c'est le premier détail ou j'ai un peu merdouillé, et ensuite je me rend compte également que certains morceaux sont trop en "banane" pour obtenir au final des épaisseurs viables (en gros sur ces morceaux mal fichus je vais finir à 18 ou 19 pour un objectif de 24 ....)
Du coup je vais revoir mes épaisseurs à la baisse (peut etre 22 mm), et re corroyer les pièces trop déformées.
Quant aux pièces trop fines, ben je vais surement trouver un autre projet à réaliser
Je vais suivre ça avec un grand intérêt. Mais petite question, que veus dire corroyer ?
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours.
- cray666
- Accro
Wikipédia nous dit :alain77 a écrit :Je vais suivre ça avec un grand intérêt. Mais petite question, que veus dire corroyer ?
Le corroyage du bois est un ensemble d'opérations qui consistent à dégrossir le bois sur toutes ses faces avant le façonnage, comprenant le blanchissage, le dégauchissage, et le rabotage.
- cray666
- Accro
Bon, aujourd'hui comme j'avais prévu de le faire hier, j'ai tiré dans des plateaux un peu plus jolis, les pièces à refaire (problèmes d'épaisseur, etc.), du coup le mikado est en version XL :
La difficulté technique de la journée aura été de préparer les 3x8 pièces qui constitueront les pieds. Les pieds fini auront une section de 80mm, carrée :
J'ai donc corroyé des section de 40 x 130 mm (un poil plus, pour raboter un coup de plus après collage), et je les découpe à la scie à ruban :
A priori ça roule :
La difficulté technique de la journée aura été de préparer les 3x8 pièces qui constitueront les pieds. Les pieds fini auront une section de 80mm, carrée :
J'ai donc corroyé des section de 40 x 130 mm (un poil plus, pour raboter un coup de plus après collage), et je les découpe à la scie à ruban :
A priori ça roule :
- cray666
- Accro
Une fois coupé en deux à la scie à ruban, un coup de raboteuse réglée à 45° (135° pour être exact) :
Voilà les 16 pièces terminées (on va voir si vous suivez) :
Voilà les 16 pièces terminées (on va voir si vous suivez) :
- cray666
- Accro
Et enfin le collage, vous allez pas me croire .... j'ai pas assez de serre-joints !
ça s'est mieux passé que je ne l'imaginais, j'ai réussi à bien positionner l'arrête.
Il en reste 7 à faire après que celui-ci aura séché,
ça s'est mieux passé que je ne l'imaginais, j'ai réussi à bien positionner l'arrête.
Il en reste 7 à faire après que celui-ci aura séché,
Merci à toi pour cette petite explication.cray666 a écrit :Wikipédia nous dit :alain77 a écrit :Je vais suivre ça avec un grand intérêt. Mais petite question, que veus dire corroyer ?
Le corroyage du bois est un ensemble d'opérations qui consistent à dégrossir le bois sur toutes ses faces avant le façonnage, comprenant le blanchissage, le dégauchissage, et le rabotage.
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours.