Toujours le même dilemne : choix défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

AlexDSL
Accro

Re: Toujours le même dilemne : choix défonceuse

Message par AlexDSL »

Et sinon, SylvainL, tu veux faire quoi avec ta défonceuse ? Quel(s) type(s) de projet, etc ?
espmenuiserie
Accro

Message par espmenuiserie »

J'ai eu les 2, et j'ai jamais touché la 1010. Sur des tout ptis trucs, je retourn la 1400 sur la table et jusine à l'envers. Mais bon extra rare. . . Du micro chanfrein sur du mdf à l'usinage d'escaliers entiers... la 1010 est bcpbcp plus faible
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

De mon côté, j'ai beaucoup utilisé la 1010 et je ne la trouve pas faible du tout. ;)

Après, tout est une question de ce qu'on fait avec.
C'est sûr qu'il ne me viendrait pas à l'idée d'usiner des mortaises dans des poutres avec la 1010.. (et encore :mrgreen: )
espmenuiserie
Accro

Usinages de plan de travail, même avec la 1400 et une queue de 12, c'est chaud (en plusieurs passes bien sur). Bref chacun son truc mais après avoir bosse avec les deux, j'ai pas hésité une seconde. Reste plus qu'a investir dans la big mama 2200 :)
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Salut,

J'ai la 1010 depuis un bon mois, avant j'avais une vielle RYOBI + la table , que j'avais acheté il y a une b ionne dizaine d'années pour de l'utilisation plus qu'occasionnelle .

J'ai démarré avec la 1010 par la fabrication d'un escalier en hêtre . C'est un peu faible mais ça bosse sans broncher en y allant par petites passes . C'est sûr, elle sera plus à l'aise sur du MDF ou du sapin . Je regrette un peu de ne pas avoir pris la 1400 mais au moment de l'achat, il n'était pas du tout prévu de faire de l'escalier ....

Donc je dirais qu'avec la 1400, tu pourra très certainement en faire plus mais la 1010 sait en faire déjà pas mal !!!! Par contre la mise sous table est à proscrire, je pense qu'on a tendance à "forcer" un peu plus sur la machine qui ne va pas apprécier !!!

@+°
Seb
Grosb
Habitué

Message par Grosb »

Bonjour,

Je suis un peu un addict des défonceuses (j'en ai 4, dont la 1010 et la 1400), si je devais en garder une seule, sans hésitation la 1400, la plus polyvalente.
Mais pour un montage sous table, une triton sans hésitation, à moins d'avoir le budget pour le système Festool, mais trop cher à mon gout pour un amateur, justifié pour un pro.

Pour du travail à la volée, je garderai peut-être ma Métabo 1229 signal, plutôt que la 1010, surprenant non ?
En fait chaque défonceuse à ses petits plus et aucune n'est parfaite....
Aujourd'hui, j'envisage une affleureuse, mais laquelle... là encore il y a du choix et ce n'est pas évident, en dehors du prix.

Amicalement, Bernard.
SylvainL
Poste parfois

Message par SylvainL »

@Grosb
Merci pour ton intervention. Je me rends compte que l'avis est quasi unanime : de préférence, il faut opter pour l'OF 1400. J'ai pu voir que le site Outillage 2000 la propose à un prix intéressant (520 €). Que me conseilles-tu comme fraises pour faire des tenons/mortaises, ainsi que des rainures ?
SylvainL
Poste parfois

Message par SylvainL »

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de cette boîte de fraise de marque ENT ?
http://www.outillage2000.com/coffret-12 ... erf-b.html

Il me semble que ce même coffret est aussi distribué sous celle de Dewalt (boîte plastique jaune).
espmenuiserie
Accro

C'est tjrs bien pour débuter!
mais bon les fraises, c'est très cher quand c'est bon
SylvainL
Poste parfois

Message par SylvainL »

Effectivement, ces fraises sont intéressantes, à mon avis, pour débuter. Par la suite, je monterais en gamme et orienterais mes choix vers CMT par exemple, et les acheter très certainement en Italie.
gpca1969
Fan

Message par gpca1969 »

J'ai une 1010. C'est formidable. Quand même pas mal puissant et utilisable tout en finesse.
Pour la table, j'ai fabriqué une table en mdf en m'inspirant de plein de modèles sur internet et je l'améliore au fil du temps. La machine que j'ai utilisée sous table est une merveille chinoise que j'avais achetée chez ALDI (oui oui). J'utilise un cric pour le levage !
Donc, pour le sous table, une chinoise et pour la volée, ma festool 1010 chérie
gpca1969
Fan

Message par gpca1969 »

svp.. google.de en allemand !

Ils ont des prix à tomber par rapport à la France (et la Belgique)
maaon
Accro

Message par maaon »

Autre défaut de ce capot il ne permet pas l'usage des fraises à chanfrein à grand angle, la lumière du capot n'est pas assez grande.
Je le sais bien, j'en ai défoncé un par mégarde..
C'est possible en descendant la fraise, en la bloquant à la profondeur de travail puis en mettant le capot avant de travailler.

C'est un peu ch...t mais ça se fait.
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

gpca1969 a écrit :svp.. google.de en allemand !

Ils ont des prix à tomber par rapport à la France (et la Belgique)
Google (version allemande, belge ou française) est un moteur de recherche, ce site ne vend pas de défonceuses à des prix à tomber (par contre il vend vos habitudes d'achat entre autres).

Avez-vous noté un site allemand particulièrement intéressant?
Secondaires
Accro

Message par Secondaires »

En ce moment, le mieux reste l Angleterre.... Attention à la garantie, bpeut de marque offfre une garantie européenne ou internationnale....
gpca1969
Fan

Message par gpca1969 »

rakuten.de
lang festool shop
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Est ce que quelqu'un pourrait me donner donner l'entre axe des barres de butées latérale d'une of1010?
Merci!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
b.wintrebert
Fan

Message par b.wintrebert »

letsgosurf a écrit :Est ce que quelqu'un pourrait me donner donner l'entre axe des barres de butées latérale d'une of1010?
Merci!
107mm de mémoire (on m'a déjà posé la question). Je vérifie dans l'après midi mais je crois que c'est bien ça.
jeebee
Accro

Message par jeebee »

Salut,

Perso ca serait à refaire je n'hésiterais pas une seconde sur la 1400 : puissance, queues de 12 et tous les accessoires festool.

Perso j'ai la makita RP1110 : souple, légère, précise, très agréable à utiliser (autant que la 1010 que j'ai essayé). Mais un gros regret : les accessoires et en particulier les bagues de copiages qui sont introuvables ! Je me contente de celle fournie avec la machine dans laquelle ne passe qu'une fraise de 8....
La défonceuse ne fait pas tout : il y a tout ce que va avec autour qui est aussi important. Et pour le coup festool me semble avoir un avantage certain, surtout si tu es déjà équipé chez eux (rail).
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

tu peux pas monter une base plate universelle pour les bagues de guidage ?

La milescraft par exemple semble compatible (compatible Makita 1110C, je sais pas si c'est le même modèle que la tienne).
Répondre