lameleuse ou domino?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
greg67
Accro

lameleuse ou domino?

Message par greg67 »

Bonjour suite à la rénovation complète de la maison qu'on a acheté avec ma femme. Elle aimerai que je lui fasse pas mal de meuble sur mesure. J aurai a faire en premier une bibliothèque qui fait office de garde corps. Ensuite un placard dans l entrée et un dressing. Je regarde sur les machine dédiée à l agencement et ce sera surement de l assemblage de panneau de mélaminé et peut être quelque truc en massif. Que pensée vous du choix entre les lamelle et les domino. En sachant que je peut le permettre de mettre une fortune dans la machine.
mcop2
Accro

Re: lameleuse ou domino?

Message par mcop2 »

Bonjour, je ne suis pas sur de bien comprendre ta phrase sur le budget , mais une lamelleuse sera beaucoup moins chère qu'une domino;
Pour assembler des panneaux, les 2 sont utilisables;
damien75018
Habitué

Message par damien75018 »

Bonsoir,

Si tu n'as que du panneaux à faire, un lamello me semble moins couteux, aussi bien coté consommable que du coté de la machine. La domino Festool, ça semble sexy, mais pour assembler des panneaux ça me semble un peu too much. Sachant que souvent un paquet de 1000 lamelles sont "offertes" avec la machine.

Les références :
- Makita PJ7000 : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /2778.html
- DeWalt DW682 : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /2387.html

J'ai volontairement mis de coté la marque "Lamello" ... la Rolls mais qui se justifie pour un usage pro.

J'ai la Dewalt et très content. C'est redoutable d'efficacité pour assembler avec précision des caissons.

La différence, tu la met dans des grands serre-joints ;)
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Bonsoir greg67,

Je partage le point de vue de Damien. pour assembler des panneaux, mais aussi de petits meubles en bois, la lamelleuse est plus appropriée, car le système domino est cher. Par contre ne lésine pas sur la qualité des lamelles.
Pour ma part j'ai une Makita PJ7000J dont je suis très content et j'utilise des lamelles de marque Lamello.
Pour les lamelles, tu peux consulter ce lien :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... t=lamelles
FMJ
Accro

Message par FMJ »

En faisant une recherche de 3s avec juste les 3 temes de ta question, tu tomberas comme par magie sur une bonne vingtaine de fils qui traitent de ce sujet de façon très approfondis !
greg67
Accro

Message par greg67 »

J ai fait justement une recherche et j ai pas trouvé specialement de réponse mais la Sa me convient cars c vrai que le système domino est sympa mais faut ce le dire c est vraiment hors de prix je trouve. Je vais aller voir les lameleuse de plus prêt je pense. Merci beaucoup
Grosb
Habitué

Message par Grosb »

Bonjour,

Depuis que j'ai une "dominoteuse", ma lamello (Elu) ne sort plus beaucoup de l'étagère.
Pour les dominos, on peut se les faire soi-même facilement et dans toutes les essences de bois.
++1 pour des "gauffrettes" de qualité si tu optes pour une Lamello.
La marque Lamello offre des modèles offrant d'autres horizons de montages réversibles, c'est cher... mais super bien fichu, ce sont des machines que l'on garde à vie, donc finalement pas si chères...
Conclusion: Bien définir ses besoins, si c'est pour quelques caissons, prends une Lamello de bonne facture tout de même. Si cela devient une passion, un hobby, prends une Domino qui offre bien plus de possibilités de montages.

Amicalement, Bernard.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

comme dit plus haut, tout dépend de "l'envergure" de ce que tu veux faire avec.

Si c'est pour quelques caisson, ou panneaux, tu peux prendre une lamelleuse "basique" à 50 euros, en prenant ton établi comme surface d'appui, ça marchera très bien.
damien75018
Habitué

Message par damien75018 »

Grosb a écrit :Depuis que j'ai une "dominoteuse", ma lamello (Elu) ne sort plus beaucoup de l'étagère.
Je serais curieux de savoir si tu fais vraiment du meilleur travail dans le cas d'assemblage de panneau ou est-ce juste parce que la machine et un peu plus "moderne" ?

Grosb a écrit :Pour les dominos, on peut se les faire soi-même facilement et dans toutes les essences de bois.
Oui mais quel équipement par contre ? Raboteuse pour mettre à dimension précisément et défonceuse sous table / Toupie pour façonner ?

Pour un amateur avec quelques réalisations et années derrière lui, qui saura vraiment juger de la différence d'usage, je veux bien, mais pour quelqu'un qui se lance à 700E le ticket d'entrée pour une Domino 500 ... ça me semble un peu élevé.
Pour le même budget, quelqu'un peut s'équiper en plongeante de qualité (Makita SP6000) Lamelleuse (Dewalt ou Makita) et aspi de chantier.
greg67
Accro

Message par greg67 »

J ai déjà aspi de chantier et une kity grande table avec rabo degau toupie scie a ruban et mortaiseuse et j ai une scie sur table a Part et la matos de base a savoir 2 circulaire classique une sauteuse et 2 visseuse et du matos de construction diverse perfo perceuse etc......
Le problème que je trouve avec la domino c est que a Part fesstool qui franchement coûté un bras ben y a pas grand chose. Alors que les lamelleuse sa va de l entrée de gamme au haut de gamme
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Faut encore attendre qq années que le brevet de Festool ne soit plus de mise
Bon copeaux

Accro

Message par ebenober »

Une lamelleuse c'est très bien et les assemblages à lamelles n'exigent pas une grande précision par nature.
Tu n'as donc pas besoin d'une lamelleuse haut de gamme.
et avec l'équipement que tu as, tu peux parfaitement faire des tenons/mortaises classiques quand il y a besoin ?
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
Grosb
Habitué

Message par Grosb »

Bonsoir,

J'assemble rarement des panneaux, mais le gros avantage de la domino c'est qu'elle permet la pose de faux tenons très très rapidement, ce que ne fait pas la lamello.
Comme dit plus haut, si c'est pour du caisson (ou assemblage de panneaux donc), la lamello est bien sufisante et j'ai utilisé la mienne des années pour cela, même pour du meuble à base de latté plaqué chêne...
Pour les dominos, j'ai la chance d'avoir pu m'équiper d'une combinée, donc possibilité de faire des baguettes à dimension avec la scie à format et la R/D...
Pour les chamfreins des dominos, une défonceuse sous table fait le job facilement avec une fraise.
Je dirai même qu'avec une bonne scie sur rail, on peut faire la même chose avec un peu de soin en partant d'une planche à la bonne épaisseur et débiter ses lattes....
Mais pour l'instant, je n'ai pas encore rêalisé mes dominos, je les achète tout fait, je considère ne pas en consommer suffisament pour les faire, mais ça viendra peut-être.

Pour ce qui est de la qualité des résultats, la lamello a fait ses preuves et la domino peut-être moins précise (pour les panneaux et désafleurs) si on ne fait pas très attention, comme quoi....
Maintenant je pense que c'est fonction du support (agglo, massif, etc) et certains vont hurler au scandale, mais c'est mon expérience...

Par contre, je réaffirme que le plus de la domino est sa polyvalence permettant de remplacer tout assemblage tenon mortaise par faux tenon simple ou multiple, même si les tenons mortaises restent plus solides selon certains tests.

Conclusion, la qualité du travail, c'est le bonhomme et son expérience avec sa machine, quelle qu'elle soit, là j'ai encore une grande marge de progrès, c'est d'ailleurs tout l'intérêt qui j'y vois. :oops:

Pour les gaufrettes, le budget est très raisonnable à condition d'acheter par boîte de 500 ou 1000 chez un pro et non sous blister en GSB et surtout en prenant des Lamello de chez ... Lamello.
Je me suis fait avoir avec des gaufrettes mals calibrées et trop molles...

Pour le budget, ce n'était pas explicite dans la question, puisque le choix était donné entre ces deux machines et donc les deux techniques implicitement.
Il n'était pas demandé de savoir si pour le prix d'une Domino on peut acheter une plongeante sur rail, plus une rainureuse à lamelles (certainement pas une Lamello, qui peut selon le modèle être au même prix qu'une Domino) et autre chose encore.

Mais ta remarque ouvre un autre axe de réflexion qui est intéressant.
Balbu
Accro

Message par Balbu »

Bonsoir,
L'usage de la Domino necessite t il l'usage de serre-joints aussi efficaces qu'avec une lamelleuse?
A vous lire, j'ai l'impression que la lamelleuse permet de jointer correctement les panneaux/morceaux, mais qu'il faut serieusement tenir le tout apres collage pour compenser le manque de précision de l'assemblage.
Je me trompe?
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
greg67
Accro

Message par greg67 »

Je pense surtout que ce sont les reglage qui doive faire éviter les desafleur cars je pense pas qu'il y est tellement de jeux dans les lamello si c bien poser
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Balbu a écrit :Bonsoir,
L'usage de la Domino necessite t il l'usage de serre-joints aussi efficaces qu'avec une lamelleuse?
A vous lire, j'ai l'impression que la lamelleuse permet de jointer correctement les panneaux/morceaux, mais qu'il faut serieusement tenir le tout apres collage pour compenser le manque de précision de l'assemblage.
Je me trompe?
Je pense que ton impression est mauvaise. J'ai une Lamello bas de gamme, l'assemblage est parfaitement précis, éventuellement pour la mienne l'usinage ne l'est pas mais une fois les pièces usinées, tu peux faire ce que tu veux, ça ne bouge plus. Par contre il faut effectivement serrer, mais pas pour corriger le manque de précision, simplement parce que la colle vinylique le demande.

Tout de même, il faut préciser que les lamellos ne bloquent l'assemblage que dans une direction (perpendiculaire à la lamelle), le trou étant plus large que la lamelle, le bois peut bouger dans le sens longitudinal.

Mais pour moi, la différence ne se fait pas sur la précision mais sur les types d'assemblages faisables. La lamello est plus destinée à assembler des planches pour faire des panneaux ou des caissons en aggloméré, également à des assemblages de structure sur du massif mais plutôt pour des petites structures. La domino est moins adaptée pour du panneau ou de l'aggloméré mais permet de faire des assemblages sur de plus grosses structures.

Mais en dehors des grosses structures, les deux machines font à peu près la même chose. Mais clairement, je me ferais un lit assemblé avec du domino sans inquiétude, j'hésiterais plus avec une lamello.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour
Grosb a écrit :Pour les dominos, j'ai la chance d'avoir pu m'équiper d'une combinée, donc possibilité de faire des baguettes à dimension avec la scie à format et la R/D...
Pour les chamfreins des dominos, une défonceuse sous table fait le job facilement avec une fraise.
Je dirai même qu'avec une bonne scie sur rail, on peut faire la même chose avec un peu de soin en partant d'une planche à la bonne épaisseur et débiter ses lattes....
Mais pour l'instant, je n'ai pas encore rêalisé mes dominos, je les achète tout fait, je considère ne pas en consommer suffisament pour les faire, mais ça viendra peut-être.
De mon coté je n'en ai jamais acheté un, et pourtant j'en consomme pas mal!
Je n'ai jamais eu de lamelleuse car je n'aimais pas trop l'idée d'être tributaire d'un consommable, pas forcément simple à fabriquer.
J'ai testé, juste pour voir, la méthode de fabrication à la scie sur rail, ça marche très bien...
Pour moi c'est donc également la Domino, pour sa polyvalence. Je n'ai n'ai jamais eu de problème de précision et de désafleur.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
MikoWils
Fan

Message par MikoWils »

Pour moi, ce serai Domino aussi, tu peux faire la même chose qu'avec une lamelleuse par contre l'inverse n'est pas vrai. Donc comme à dit Diomedea, Domino pour la polyvalence. Après effectivement le tarif...
Mais on en trouve également en occasion, notamment en Allemagne à bon prix.
Depuis que j'en ai une, je m'en sers beaucoup, c'est précis, solide et super rapide.
Répondre