Amener le triphasé dans l'atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

zannkukai
Découvre le forum

Amener le triphasé dans l'atelier

Message par zannkukai »

Bonjour,

Vaste sujet je vous l'accorde. Je dispose dans la cabane au fond du jardin (si si vous savez, celle où je vais quand j'ai besoin) de mon petit établi avec tout plein de petits électroportatifs qui l'encombre (220v) ainsi que quelques moteurs récupéré qui doivent me servir dans des projets plus ou moins futurs. La plupart de ses moteurs sont en triphasé (380v).
Pour ne pas perdre 30% de leur puissance, parce qu'il n'est pas toujours possible d'y mettre un condensateur, ... je me posais la question de savoir si il n'y aurait pas moyen d'amener le triphasé dans cette cabane.

Mon compteur électrique est en triphasé 380v, mais évidemment la seul cable qui arrive dans ma cabane est en 220 monophasé.
La question à 1000€ : vous semble-t-il possible d'amener le triphasé dans la même gaine que le monophasé actuel ? Pas spécialement envie de faire une nouvelle tranchée dans les plantes de madame et de devoir trouer le parquet, depuis la terrasse jusqu'au compteur.
Question subsidiaire : sur le même cable triphasé, plusieurs prises sont-elles possibles (à la manière des 8 prises de courant pouvant être raccordée via le même cable sur 1 fusible).

Peut être y a-t-il une solution économique/pratico-pratique pour ne pas devoir tiré de nouveau cable et transformer du 220 monophasé en 380 triphasé. pas spécialement envie de placer un convertisseur à 1000€ pour 2 prises de courant qui ne vont pas me servir tous les jours.

Merci pour votre aide.

PS : je suis totalement novice en électricité ... je sais raccorder une ampoule et brancher un prise de courant. C'est à peut près les seuls titres de gloires dont je puisse me targuer :)
Valen
Accro

Re: Amener le triphasé dans l'atelier

Message par Valen »

En théorie, ton projet est faisable, la question est de savoir quel est le diamètre de ta gaine, et la distance entre le compteur et ta cabane.
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Sinon des sacs étanches et une pelle pour les remplir , une bonne brouette pour transporter tes sacs au fond du jardin :-)marteau
:lol: je sors :arrow:
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
macbast
Accro

Message par macbast »

Comme Valen... Quel Ø de gaine.
Ensuite tirer un nouveau câble d'une section appropriée (quelle distance compteur/cabane) et refaire un mini tableau dans ta cabane.
De ce tableau tu pourras faire au mini une protection pour : éclairage, prises 220v et prises 380v.
Si c'est vraiment une "cabane" je pense que 8 prises c'est un peu beaucoup. Au pire tu mets une multiprise si besoin sur un ou deux poste.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
zannkukai
Découvre le forum

Message par zannkukai »

La gaine est pas bien grosse si je me souviens bien. Je vais tenter de retrouver le début pour vérifier...
La distance entre la maison est la cabane est de 30 mètres.
J'ai déjà 2 prises 220v dans la cabane et si possible j'aurais bien rajouté 2 prises 380v dans un coin et une autre dans le coin opposé.

Merci pour vos réponses. Je vais investiguer et avoir une discussion sérieuse avec mon portefeuille :-)
patrick1256
Habitué

Message par patrick1256 »

Pour la ligne d'alimentation il faut du 5 X 10 mm2 et un tube sumo rouge

Ensuite il te faudra

1 inter-différentiels tétra 30 mA type Ac <- sur tableau principal en départ ligne atelier ( protection du câble )

1 interrupteur Tétra -> entrée ligne tableau atelier

1 inter-différentiels tétra 30 mA type A -> protection circuits tableau atelier

X disjoncteurs tétra courbe D calibré à 16 ou 20 A -> protection ligne machine outil 1 disjoncteur par machine

1 disjoncteur 10 A monophasé - > protection éclairage

X dijoncteurs 16 A monophasé -> protection circuit prises 220 ( max 4 prises pour un atelier)

X disjoncteur 16 A monophasé -> protection chauffage 2Kw (1 par panneau radiant )

Et si tu peux le top serait que tu fasses une ceinture de terre autour de ton atelier en 25mm2 ce qui permettrais que tu ailles une terre que pour ton atelier différente à celle de ta maison et la tu peux tirer un 4 X 10 mm2 depuis ton tableau principal.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Pas mieux que les copains. Quel est le diamètre du fourreau qui va jusqu'à l'atelier ?
Il faudrait pouvoir y tirer un 5g6 en lieu et place de l'existant et ainsi pouvoir alimenter un tableau secondaire dans l'atelier avec le triphasé et les prises en mono dessus.

C'est faisable sur le papier. Après si ton alimentation actuelle est une bête gaine de 20 avec 3 fils en 2.5... C'est mort sans retourner les plantes de madame :-P
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

patrick1256 a écrit :
Et si tu peux le top serait que tu fasses une ceinture de terre autour de ton atelier en 25mm2 ce qui permettrais que tu ailles une terre que pour ton atelier différente à celle de ta maison et la tu peux tirer un 4 X 10 mm2 depuis ton tableau principal.
Helas non ,la terre de ton atelier doit etre connecte a la terre du batiment ou se trouve le disjoncteur qui te fournit le jus.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
patrick1256
Habitué

Michel34 a écrit :
patrick1256 a écrit :
Helas non ,la terre de ton atelier doit etre connecte a la terre du batiment ou se trouve le disjoncteur qui te fournit le jus.
Je pense pas , extrait de la norme NF 15-100 .

Equilibrage de potentiel
L’équilibrage de potentiel est exigé pour toutes les nouvelles installations électriques de l’utilisateur. Afin de satisfaire à toutes les exigences, la barre principale de terre (BPT) (précédemment appelée barre d’équilibrage de potentiel 2BEP) doit être raccordée à l’électrode de terre de fondation. L’équilibrage de potentiel selon NF C 15-100 partie 544 ou l’équipotentialité élimine les différences de potentiel. Il empêche ainsi les tensions de contact dangereuses, p.ex. entre le conducteur de protection de l’installation basse tension de l’utilisateur et les installations métalliques (conduites d’eau, de gaz ou de chauffage). Selon la NF C 15-100, l’équilibrage de potentiel se compose de l’équilibrage de potentiel de protection (nommé conducteur d’équipotentialité principal) et de l’équilibrage de potentiel de protection supplémentaire (nommé conducteurs d’équipotentialité supplémentaires).
Chaque bâtiment doit être équipé d’un équilibrage de potentiel de protection selon les normes définies ci-dessus. L’équilibrage de potentiel de protection supplémentaire est prévu pour les cas devant répondre à des conditions de coupure particulières ou pour des domaines particuliers selon NF C 15-100 partie 7.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Ouaip ... Vaste débat d'électricien l'interconnexion des terres, lol.

Sauf que la norme (pour les particuliers) dit chaque bâtiment... donc chaque point de livraison. Hors l'atelier est sur le même point de livraison. Si l'atelier avait sa propre alimentation depuis le réseau OK, mais pas là.

Donc interconnexion des terres.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
patrick1256
Habitué

Apres chacun son potage et sa façon de faire je rentrerais pas dans un débat sans fin .
J'ai juste dit le protocole d'introduction sur un atelier à 30m du disjoncteur principal que sa sois sur la section des brins et le reste , apres personne viendra contrôle comment il à procéder sauf si incendie .

Et je te rassure il y a pas débat entre electro ;-) .
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Le fait de ne pas interconnecter les terres est de toute façon sans danger, le plus gros risque c'est que ça provoque des disjonctions dans certains cas s'il y a une différence de potentiel trop importante entre les deux terres, c'est chiant mais pas grave.
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

Pour éviter ce pb. on peut mettre un petit fil conducteur de quelques mm entre les terres des 2 bâtiments. Bien sur ce fil ne doit pas servir de fil de masse aux appareils utilisés.
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

ThReM a écrit :Ouaip ... Vaste débat d'électricien l'interconnexion des terres, lol.

Sauf que la norme (pour les particuliers) dit chaque bâtiment... donc chaque point de livraison. Hors l'atelier est sur le même point de livraison. Si l'atelier avait sa propre alimentation depuis le réseau OK, mais pas là.

Donc interconnexion des terres.
Merci
patrick1256 a écrit : Et je te rassure il y a pas débat entre electro ;-) .
non du tout , ce ne sont que des points de vues :D
egtegt a écrit :Le fait de ne pas interconnecter les terres est de toute façon sans danger, le plus gros risque c'est que ça provoque des disjonctions dans certains cas s'il y a une différence de potentiel trop importante entre les deux terres, c'est chiant mais pas grave.
exacte
Laurent2 a écrit :Pour éviter ce pb. on peut mettre un petit fil conducteur de quelques mm entre les terres des 2 bâtiments. Bien sur ce fil ne doit pas servir de fil de masse aux appareils utilisés.
Non , la terre doit etre de la meme section que la phase et le neutre de ton disjoncteur,autant ne pas en mettre.
Cordialement Michel .
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

Michel34 a écrit : Non , la terre doit etre de la meme section que la phase et le neutre de ton disjoncteur,autant ne pas en mettre.
tu confonds l’interconnexion des terres en cas de cours-jus et l’interconnexion des terres en cas "normal" sans cours-jus. Dans le 1er cas, çà ne sert à rien, il faut seulement que l’équipement en court-circuit soit connecté à "une" des terres, qui n'ont pas besoin d'être interconnectées. Dans le second cas, çà sert à éviter le déclenchement intempestif des différentiels en maintenant toutes les terres au même potentiel. Dans ce cas-ci les courants sont minimes et donc on n'a pas besoin d'une section importante.

Bien sur il faut que (petit) le circuit d’interconnexion des terres ne servent pas de terre à un ou des équipements....
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Je ne sais pas ce que je confonds , mais apparemment tu confond tout et n'importe quoi , une terre est mis en place pour etre raccordé (via une prise 2 pôles+terre ou 3 pôles+terre ) ou directement sur des parties métalliques ,même les points lumineux doivent êtres équipés d'un fil de terre .(fin de la discussion)
Cordialement Michel .
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

Michel34 a écrit :
Laurent2 a écrit :Pour éviter ce pb. on peut mettre un petit fil conducteur de quelques mm entre les terres des 2 bâtiments. Bien sur ce fil ne doit pas servir de fil de masse aux appareils utilisés.
Non , la terre doit etre de la meme section que la phase et le neutre de ton disjoncteur,autant ne pas en mettre.
Laurent2 a écrit : tu confonds l’interconnexion des terres en cas de cours-jus et l’interconnexion des terres en cas "normal" sans cours-jus. Dans le 1er cas, çà ne sert à rien, il faut seulement que l’équipement en court-circuit soit connecté à "une" des terres, qui n'ont pas besoin d'être interconnectées. Dans le second cas, çà sert à éviter le déclenchement intempestif des différentiels en maintenant toutes les terres au même potentiel. Dans ce cas-ci les courants sont minimes et donc on n'a pas besoin d'une section importante.

Bien sur il faut que (petit) le circuit d’interconnexion des terres ne servent pas de terre à un ou des équipements....
Michel34 a écrit :Je ne sais pas ce que je confonds , mais apparemment tu confond tout et n'importe quoi , une terre est mis en place pour etre raccordé (via une prise 2 pôles+terre ou 3 pôles+terre ) ou directement sur des parties métalliques ,même les points lumineux doivent êtres équipés d'un fil de terre .(fin de la discussion)
si tu connaissais un peu l'électricité tu saurais que :
- certains appareils ont besoin d'être raccordés à une terre pour des raisons réglementaires et de sécurité. Ce raccordement doit être fait avec un conducteur de section égale ou supérieure à l'alimentation électrique de cet appareil.
- S'il y a plusieurs terres séparées pour le même tableau électrique, on peut obtenir des différences de potentiel entre ces terres qui sont suffisante pour déclencher les interdifférentiels. Pour éviter ce pb. il suffit de relier les terres avec un câble électrique de faible section.

l'incompétence ne peut pas servir d'argument pour justifier la grossièreté :twisted: ....
Valen
Accro

Message par Valen »

Encore un post de débat entre électro. Qui ne répond pas à la question posée...
Eataine
Accro

Message par Eataine »

C'est assez courant qu'il y ait des tensions entre électriciens sur ce forum...
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

Valen a écrit :Encore un post de débat entre électro. Qui ne répond pas à la question posée...
La question a été a peu près complètement résolu par patrick1256 dans le 6ème post, avec seulement le point resté en suspens de savoir si on devait ou pas mettre un 5ème fil de 10 mm2 dans le câble pour la masse (considéré comme facultatif mais utile pour éviter des déclenchements intempestifs de disjoncteurs....). J'ai précisé qu'on pouvait se contenter d'un fil de 2mm2 pour interconnecter les masses, ce qui m'a valu des diatribes gratuites de la part de michel34. Quand à Valen, non seulement il n'a pas compris la réponse, mais il n'avait clairement même pas compris la question qui était posée. :roll: :roll: :roll: .....
Verrouillé