Vaste sujet je vous l'accorde. Je dispose dans la cabane au fond du jardin (si si vous savez, celle où je vais quand j'ai besoin) de mon petit établi avec tout plein de petits électroportatifs qui l'encombre (220v) ainsi que quelques moteurs récupéré qui doivent me servir dans des projets plus ou moins futurs. La plupart de ses moteurs sont en triphasé (380v).
Pour ne pas perdre 30% de leur puissance, parce qu'il n'est pas toujours possible d'y mettre un condensateur, ... je me posais la question de savoir si il n'y aurait pas moyen d'amener le triphasé dans cette cabane.
Mon compteur électrique est en triphasé 380v, mais évidemment la seul cable qui arrive dans ma cabane est en 220 monophasé.
La question à 1000€ : vous semble-t-il possible d'amener le triphasé dans la même gaine que le monophasé actuel ? Pas spécialement envie de faire une nouvelle tranchée dans les plantes de madame et de devoir trouer le parquet, depuis la terrasse jusqu'au compteur.
Question subsidiaire : sur le même cable triphasé, plusieurs prises sont-elles possibles (à la manière des 8 prises de courant pouvant être raccordée via le même cable sur 1 fusible).
Peut être y a-t-il une solution économique/pratico-pratique pour ne pas devoir tiré de nouveau cable et transformer du 220 monophasé en 380 triphasé. pas spécialement envie de placer un convertisseur à 1000€ pour 2 prises de courant qui ne vont pas me servir tous les jours.
Merci pour votre aide.
PS : je suis totalement novice en électricité ... je sais raccorder une ampoule et brancher un prise de courant. C'est à peut près les seuls titres de gloires dont je puisse me targuer