amenagement maison

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Flo62
Habitué

amenagement maison

Message par Flo62 »

bonjour,

En passe de devenir propriétaire, et bricoleur dans l’âme. Je projette de faire une partie de mes meubles.La maison est ancienne , plancher a l etage sauf le "bureau" il y a juste du MDF.

Evidemment je n'ai pas d'équipement digne de ce nom.

Au menu 3 dressing, une armoire amenagement sous pente ( piéce bureau ) , les meubles type table de chevet, tète de lit et etagere et pharmacie sdb et pour finir j'y crois pas mais peut meme la cuisine.

L'outillage serait compris dans le budget travaux.

J ai depuis un moment vu les outils Festools, et pour etre honnete ils me font envie ( en plus ).

Bref etat des lieux de mon outillage :
une scie sauteuse de 25 ans,
une ponseuse a bande premier prix 25 ans
, une perceuse de 40 ans AEG mais elle va nickel,
Une viseuse AEG etat ok pas le top mais OK
et une scie circulaire de chantier Bricot depot ( j en avais besoin pour couper du 70 mm.

Pensez vous que :
1 t55
une defonceuse 1010

soient suffisant ?

Et j y connais rien aux appelation et accessoires ( obligatoires ) de chez festool.

Merci
Flo62
Habitué

Re: amenagement maison

Message par Flo62 »

Bon, la liste serait

T55
Defonceuse 1400
le rail FS 32
la table MFT
un aspi

Une ponseuse

Pouvez vous m expliquer un peu les appelations REBQ ?

Quels accessoires sont obligatoires avec la liste du dessus ?

Merci
marcomail
Accro

Message par marcomail »

Pourquoi ce choix de Festool ? Entre çe que tu as et çe que tu veux ca fait un grand écart
Flo62
Habitué

Message par Flo62 »

Ben disons qu avec le temps, j ai jamais eu un vrai outil et neuf dans les mains.
A chaque fois je fait de la recup du recyclage ou de la reanimation d'outil. Donc la papa il dit Banco!
Et puis je vois ca comme un bon investissement : ca me sera toujors utile et loutil crée la fonction donc je vais m eclater a realiser des choses apres le stress de la maison.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Tu fais vraiment le grand écart là... Faut vraiment être sur que ça te plaise et vouloir continuer, parce que la liste du matos que tu donnes, ça fait un joli paquet de billets...

Il y a des alternatives valables et moins coûteuses, pour financer les serres joints par exemple.

Sinon petit lexique Festool :

R= capot plat sur toutes les nouvelles TS 55, pour couper au plus près du mur pour déligner des anciens parquet par exemple (13 mm du bord de mémoire)

E= variateur electronique

B= frein moteur, qui arrête la lame en moins de 3 secondes

Q= cable plug-it

Plus = systainer vendu avec (certaines machines Festool sont livrées en carton)

Set= systainer accessoire en plus

FS = rail de guidage compris dans l'équipement

Tu peux décliner ça sur toutes les machines.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

A vue de nez, je te recommande de passer d'abord au rayon camping chez Décathlon :-)

Je dis ça car le programme m'a l'air chargé et perso, débarquer dans une maison où tout doit être fait avec femme et enfants avec le programme que tu indiques, c'est le divorce assuré ...

Bref, je ne peux pas te conseiller sur le matériel Festool (j'en ai pas), mais avant de te lancer, il faut peut-être que tu nous indique un peu tes contraintes financières / personnelles ...
Flo62
Habitué

Message par Flo62 »

Salut,

J'ai deja des meubles et la place pour vider ( transferer) les ( la ) pièces quand je ferais les armoires. Donc je suis pas en mode mobil home. La cuisine je vais laisser tomber, j’améliorerai un achat moyenne gamme.
Merci du conseil, j'ai vecu sa avec mon frangin une piece de 15 m2 pendant 2 ans et le reste de la maison en chantier donc je sais que c'est tres penible et explosif comme situation.

Budget 2000 € max.
J'ai avancé hier soir sur la configuration :
Verouillé :
Une table mft 3
une T55 REBQ plus

Reste à penser :
Reste à savoir si je prends une défonceuse avec le LR 32 SYS sachant que ca fait cher du trou pour régler les hauteurs d’étagère.
Mais la defonceuse d'apres ce que je lis c'est polyvalent donc pour le futur c'est bon de l'avoir. Après je me dis les trous de réglages de hauteur un gabarit et la defonceuse et roule ma poule.

De l'autre cote la domyno pour les caissons me parait tres pratique. J'ai lu qu'on peut mortaiser avec la defonceuse ( faux tenons ) .

Donc je sais pas.

Bonne journée.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Salut !

Tu comptes faire tous tes meubles en contreplaqué / MDF ?

Parce que si tu veux faire des choses en massif, il te faut une rabo-dégau, ou alors un ou 2 rabots à main si tu veux faire à la main (tout à fait possible également).

Egalement, compter avec quelques ciseaux à bois et autres "petits" outils indispensables.

Si ton budget est de 2000 euros, la table MFT3 va quasi tout prendre.

La TS55 est un bon choix, pour la table, tu peux t'en faire une copie toi même, ou fabriquer des gabarits assez simple. Ça te fera économiser les 1000 euros de la MFT3.

La domino est (certainement, j'en ai pas) très pratique, mais assez chère. Pour faire des caissons / dressing, tu peux également faire avec une lamello (une à 50 euros va très bien).
Flo62
Habitué

Message par Flo62 »

L'etagement et le structure en CP et l'exterieur je fais tout avec porte coulissante pour les placards de chambre qui prendront tout le mur donc la a part mettre 500 Euros dans un panneau massif ca va etre gsb pour syteme de rail et panneau ( snif ).

Le massif, je le vois pour les petites ( subjectif ) réalisations ( tables chevet ), pour la sbd je veux faire simplement des caissons sans fond fixer sur le mur en hauteur et a l'interireur mettre des etageres.

Pour la table , je vais voir ca.

Le rabot degau, je suis naif je pensé que ce qu'on acheter était plan a chant //.

la domyno, j'évalue si je fais les mortaise avec la defonceuse c'est bon j'économise .

Pour info j ai ces prix sur ffx :
T55 REBQ plus + MFT3 pour 916 £ ( fdp inclus ) la £ est a 1.1 euro soit 10 % ( merci Brexit ) . En gros 1000 € !
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

pour info j ai ces prix sur ffx :
T55 REBQ plus + MFT3 pour 916 £ ( fdp inclus ) la £ est a 1.1 euro soit 10 % ( merci Brexit ) . En gros 1000 € !
effectivement du coup c'est un très bon prix.
Flo62
Habitué

Message par Flo62 »

Exact donc la table en fait maison vu le prix je la prend.

Reste à voir les accessoires indispensables pour ces deux refs .

serre joint , pare eclat ...

Je vais partir sur une defonceuse , sur le forum si il devait y en avoir qu'une ( chez fistule ) ce serait la 1400.
damien75018
Habitué

Message par damien75018 »

Si tu fais des "caissons" en MDF ou autre, il te faut un ponceuse de finition, genre ETS 125

La scie plongeante, la Makita SP6000 est une très bonne alternative ... le petit moins c'est le câble plug it

Une machine pour faire des assemblage précis me semble indispensable : lamelleuse ou domino en fonction du besoin (y a un fil en cours d'ailleurs)

Pour les perçages de taquets, j'avais regardé du coté du kit ... qui au final représente un sacré budget. Je m'en suis sorti en traçant avec précision tous mes trous pour ensuite percer à la défonceuse avec la bonne fraise de 5mm. La butée littérale m'assurant la précision d'un coté déjà. C'est plus long, mais je ne regrette pas.
Sache aussi que dans 90% des cas, on a pas besoin de percer toute la hauteur. 3/4 position par étagère suffisent largement.

Et il te faut plein de serre joints ;)
Flo62
Habitué

Message par Flo62 »

Merci pour ton aide, je galere un peu avec toutes les refs et pour eviter les doublons ( rail clamp etc ...)

Pour les taquets je suis de ton avis , une defonceuse le guide et du temps.
Pour les assemblages la defonceuse c'est bon aussi mais plus long donc faute de sous je regarderai pas ma montre.
mon achat dois etre uniforme donc je prends tout chez festool ( guide accessoire compatible )

La je me bats avec le calcul de configuration sur ffx, a savoir qu'ils ont un kit T55 REBQ PLUS avec l 'aspi mini à 681£ + 10 % pour les euros . Il y a le rail de 140 cm dedans
cuistot
Accro

Message par cuistot »

si c'est celui ci http://www.ffx.co.uk/tools/product/Fest ... d-Ctl-Midi il y a le rail
sic
Festool TS55REBQ-Plus Plunge Saw 240v with 1 x FS1400/2 Guide Rail and CTL Midi Mobile dust extractor 240v
attention de bien prendre le 240V et pas le 110v qui est au même prix
guide rail il me semble que c'est les serre joint (a confirmer)
Bon copeaux

Message par Flo62 »

Le gain est de 10 £ mais je suis au reglage fin niveau budget donc je vais prendre le plus petit aspi a savoir le CTL SYS à 249 £.

Pour info, les packs qu'il propose faut bien regarder beaucoup sont trompeurs a savoir l'adddition ligne par ligne ( ref par ref ) est parfois moins cher que le prix du lot.

Je finalise le panier avant commande et partage ici.
Flo62
Habitué

Message par Flo62 »

Question bete et primordiale le cable plug it vient avec l'appareil ?
Flo62
Habitué

Message par Flo62 »

Voila apres 2 h de calcul ligne par ligne

Festool FSV Connector Piece for Guide Rail FS1400
£9.17
Festool TS55REBQ-Plus 240v Circular/Plunge Saw in Systainer 4
£352.00
Festool FSRSP Kickback stop
£24.20
Festool SP-TS Splinter Guard for Plunge Saw 55 R/5
£10.22
Festool MFT/3 Multifunction Table 1157 x 775mm
£526.00
Festool FSZ120X2 Universal Pack of 4 120mm Adjustable Screw Clamps
£39.00
Festool CTL SYS 240v Cleantec 4.5 Litre Systainer Dust Extractor
£249.00
Festool 491498/8 2 x Guide Rail for TS55R with Connector
£101.00

SOIT 1390 £ et donc en euro 1538 €

La configuration est elle correcte ( oubli , doublon ... ) ?
Le prix ?

Merci mille fois
cuistot
Accro

Message par cuistot »

et as pris ceci
Capture.PNG
c'est pratique
Bon copeaux

Message par Flo62 »

je l'ai avais mis mais 67 £ ca fait mal!

Pour le cable plug it il est inclus avec ?
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
Donc, en français, tu as pris :
1 connecteur pour rail
1 TS55REBQ
1 butée anti recul ; 24.20 ça me parait cher ?
des pare éclats de rechange pour la scie ?
1 mft3
1 lot de 4 serres joints
1 aspirateur ctl sys
2 rails de 1m40 + 1 connecteur

La scie est livrée avec une lame 48 dents, tant qu'à faire une commande j'y aurai ajouté une lame 28 dents + éventuellement une lame 12 dents si tu veux travailler du massif;
Répondre