Moteur mortaiseuse kity 652
Modérateur : macbast
Moteur mortaiseuse kity 652
Bonjour,
J'ai acquis un lot de vieille machine à bois, dont une mortaiseuse kity 652 qui m'intéresse.
Par contre elle n'a pas de moteur.
Est il possible d'utiliser en guise de moteur une perceuse électrique 500w sur laquelle je monterai une poulie à la place du mandrin?
Vu la différence de prix entre un moteur mono et une perceuse 1er prix...
Par avance merci,
J'ai acquis un lot de vieille machine à bois, dont une mortaiseuse kity 652 qui m'intéresse.
Par contre elle n'a pas de moteur.
Est il possible d'utiliser en guise de moteur une perceuse électrique 500w sur laquelle je monterai une poulie à la place du mandrin?
Vu la différence de prix entre un moteur mono et une perceuse 1er prix...
Par avance merci,
- duncanmac
- Accro
Re: Moteur mortaiseuse kity 652
bonjour,
ca doit le faire, la kity 652 est une "perceuse horizontale" les contraintes sont sur l'axe du mandrin
ca doit le faire, la kity 652 est une "perceuse horizontale" les contraintes sont sur l'axe du mandrin
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Bonjour !
Ca doit pouvoir le faire mais attention au couple. Pour faire tourner la mortaiseuse à la bonne vitesse, il faudra vraisemblablement surmultiplier avec une poulie sur la perceuse plus grosse que celle du mandrin de la mortaiseuse. Le couple sera donc divisé par le rapport de multiplication des vitesses. Sur les tables Kity le moteur central qui entraîne les machines fait souvent 1,1 ou 1,5 kW.
Je n'ai pas d'infos sur son couple mais il est certainement supérieur à celui d'une perceuse. A voir pour des moratises dans du chêne...
Ca doit pouvoir le faire mais attention au couple. Pour faire tourner la mortaiseuse à la bonne vitesse, il faudra vraisemblablement surmultiplier avec une poulie sur la perceuse plus grosse que celle du mandrin de la mortaiseuse. Le couple sera donc divisé par le rapport de multiplication des vitesses. Sur les tables Kity le moteur central qui entraîne les machines fait souvent 1,1 ou 1,5 kW.
Je n'ai pas d'infos sur son couple mais il est certainement supérieur à celui d'une perceuse. A voir pour des moratises dans du chêne...
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Ok merci pour ces réponses.
Je ne savais pas que le couple était divisé par le rapport de multiplication des vitesses. C'est bon à savoir.
A quelle vitesse doit tourner une mortaiseuse ? je pensais qu'une vitesse de 3000tr/min serait correcte ?
Merci,
Je ne savais pas que le couple était divisé par le rapport de multiplication des vitesses. C'est bon à savoir.
A quelle vitesse doit tourner une mortaiseuse ? je pensais qu'une vitesse de 3000tr/min serait correcte ?
Merci,
- bulubuluplopplop
- Accro
3300 tours/minutes pour la 652. Donc en gros, 3 fois plus vite qu'une perceuse standard.
Les perceuses 500W 1er prix sont données pour 3000tr/min.
Cela me permettrait de ne pas démultiplier et de ne pas perdre de couple.
C'est sur que ce serait mieux avec un vrai moteur mais ce n'est pas le même prix...
Cela me permettrait de ne pas démultiplier et de ne pas perdre de couple.
C'est sur que ce serait mieux avec un vrai moteur mais ce n'est pas le même prix...
- bulubuluplopplop
- Accro
tu trouves également des perceuses de 800 W en 1er prix (vers les 50 euros) que tu peux tester, tu auras un peu plus de pêche.
Ok merci.
Je vous dirais si ça marche en tant voulu.
@+
Je vous dirais si ça marche en tant voulu.
@+
Bonjour,
A mon avis un moteur de perceuse ne supportera jamais l'effort radial de la poulie. C'est une des raisons de la différence de prix entre un moteur normalisé et un moteur de perceuse portative. Les roulements ne sont pas du tout les mêmes. De plus les moteurs de perceuse sont des moteurs universels dont la vitesse varie énormément avec la charge, ce qui n'est pas le cas d'un moteur asynchrone. La vitesse de coupe d'une machine (à bois ou à métaux) doit rester dans une certaine plage, sinon ça fait du travail dégueulasse, voire pas de travail du tout.
A mon avis un moteur de perceuse ne supportera jamais l'effort radial de la poulie. C'est une des raisons de la différence de prix entre un moteur normalisé et un moteur de perceuse portative. Les roulements ne sont pas du tout les mêmes. De plus les moteurs de perceuse sont des moteurs universels dont la vitesse varie énormément avec la charge, ce qui n'est pas le cas d'un moteur asynchrone. La vitesse de coupe d'une machine (à bois ou à métaux) doit rester dans une certaine plage, sinon ça fait du travail dégueulasse, voire pas de travail du tout.
- Eataine
- Accro
J'ajouterais aussi qu'un moteur de perceuse n'est pas fait pour fonctionner longtemps en continu, contrairement à un moteur de mortaiseuse qui doit pouvoir fonctionner de façon prolongée
-
Saint Trusquin
- Découvre le forum
Bonjour
Bien que tout nouveau, tout beau (?) sur ce chat, je me permets de faire observer que des défonceuses 1er prix made in China ne valent pas très cher non plus et que c'est plus logique, si l'on n'utilise pas quotidiennement sa mortaiseuse, d'en adapter une sur sa Kity. C'est ce que je viens de faire sur ma 652 trouvée en brocante très très sale mais bien complète pour... 10 euros. Après pas mal d'huile de coude et d'essence, démontée entièrement, dégraissée et remontée, elle fonctionne parfaitement, avec des mouvements très fluides dans les 3 dimensions. La défonceuse aux yeux bridés (à vitesse variable) a été montée sur une semelle en résine polyester armée dans laquelle j'ai noyé deux lattes à trous inox reprises sur le dessus par deux autres avec 4 tiges filetées. Le mandrin est exactement à la même position que celui d'origine et tout cela marche nickel sans la moindre vibration. Photos à disposition...
Bien que tout nouveau, tout beau (?) sur ce chat, je me permets de faire observer que des défonceuses 1er prix made in China ne valent pas très cher non plus et que c'est plus logique, si l'on n'utilise pas quotidiennement sa mortaiseuse, d'en adapter une sur sa Kity. C'est ce que je viens de faire sur ma 652 trouvée en brocante très très sale mais bien complète pour... 10 euros. Après pas mal d'huile de coude et d'essence, démontée entièrement, dégraissée et remontée, elle fonctionne parfaitement, avec des mouvements très fluides dans les 3 dimensions. La défonceuse aux yeux bridés (à vitesse variable) a été montée sur une semelle en résine polyester armée dans laquelle j'ai noyé deux lattes à trous inox reprises sur le dessus par deux autres avec 4 tiges filetées. Le mandrin est exactement à la même position que celui d'origine et tout cela marche nickel sans la moindre vibration. Photos à disposition...
+1 avec Saint Trusquin : à prix égal entre une perceuse 1er prix et une défonceuse 1er prix, je n'hésiterais pas une seconde pour la qualité du travail obtenu. Le seul hic c'est qu'il faut des fraises assez longues si les mortaises sont profondes. Pour des mortaises qui font plus de 40 mm de profondeur, les fraises ne sont pas très courantes même si on peut en trouver. Maintenant pour du petit meuble des mortaises de 30 ou 35 mm sont souvent suffisantes.
Un autre avantage de conserver le mandrin d'origine est de pouvoir transformer (par exemple) la mortaiseuse en lapidaire assez facilement.
C'est comme souvent une question de compromis...
Un autre avantage de conserver le mandrin d'origine est de pouvoir transformer (par exemple) la mortaiseuse en lapidaire assez facilement.
C'est comme souvent une question de compromis...
Bons copeaux !
JM95
JM95
petit up ! en regardant chez CMT leurs fraises série longue font 1"1/4 de longueur en diamètre 10mm. Cela donne 31,75 mm. Ca peut être limite pour des mortaises.
Bons copeaux !
JM95
JM95
Salut,Saint Trusquin a écrit :Bonjour
C'est une bonne idée.
As-tu une photo du montage ?
Merci,
-
Saint Trusquin
- Découvre le forum
Salut Super 12,
Tout à fait prêt à t'envoyer des photos du montage, seul problème: je ne sais pas comment faire puisque dans les conditions générales du forum le monsieur-chef dit qu'on ne peut pas envoyer des images de son ordi. Merci à celui qui m'indiquera la manip...
Tout à fait prêt à t'envoyer des photos du montage, seul problème: je ne sais pas comment faire puisque dans les conditions générales du forum le monsieur-chef dit qu'on ne peut pas envoyer des images de son ordi. Merci à celui qui m'indiquera la manip...
-
ThReM
- Accro
Tu peux, mais il faut réduire leur tailles auparavant.
Sinon tu les heberges sur un cloud quelconque et tu mets le lien entouré des balises "img"
Elles apparaîtront sur ton post.
Sinon tu les heberges sur un cloud quelconque et tu mets le lien entouré des balises "img"
Elles apparaîtront sur ton post.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Il y a des explications ici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /5549.html
-
Saint Trusquin
- Découvre le forum
Chapeau pour la rapidité de la réponse et merci pour le tuto. Alors j'essaye...
Souvent quand "monsieur-chef" veut pas c'est que les photos sont trop "grosses". Essaye de diminuer la taille en ko de tes images et ça devrait passer.
Bons copeaux !
JM95
JM95
-
Saint Trusquin
- Découvre le forum
Donc, contrairement à ce que ma femme m'a toujours dit pour me rassurer, la taille ça compte... Pourtant 42 petits ko, c'est pas ben gros.