Cuisine en massif : les façades (pas à pas vidéo)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

cray666
Accro

Re: Cuisine en massif : les façades (pas à pas vidéo)

Message par cray666 »

Autre point que je voulais partager, c'est la méthode que j'utilise pour les panneaux bouveté avec le fer à entures multiples. J'utilise un fer standard avec des dents de scie en V, au pas de 4 mm. Ma méthode n'est absolument pas originale, ça doit même être la méthode la plus classique, mais comme j'ai pas mal galéré au début, je détaille le truc :

Je commence par bouveter le côté pair des "traverses", je travaille parement sur table pour limiter les désafleurs, (normal à la toupie) :
Projet-0569.jpg
Projet-0570.jpg
Projet-0571.jpg
Les joues de la toupie doivent être réglées exactement de la même manière que les tables d'une rabo/dégau, bien parallèles et avec le différentiel de niveau égal à ce que "mange" le fer de la toupie :
Projet-0572.jpg
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Du coup quel et le decalage entre la joue d'entrée et la joue de sortie ? 1 ou 2 mm
cray666
Accro

Message par cray666 »

Justement, c'est là que ça devient intéressant, en ce qui me concerne j'ai plutôt un décalage d'environ 3 mm, c'est assez franc, avant je mettais la valeur que tu dis, mais les dents n'étaient pas bien pointues, un peu arrondies et ça assemblait pas top.

Voici un schéma de mon fer :
425_1.jpg
Le pas est de 4, donc la base des triangles est également de 4 mm, et la hauteur des dents vaut dans ce cas 2 x (racine_carrée de 3), ce qui fait 3,46 mm, j'ai également mesuré que entre un assemblage à plat joint et un assemblage à entures, avec ce fer, je perd 9 mm par jointure, soit une fois la hauteur du triangle (emboitement, donc une seule fois, pas deux), plus 2 fois ce que je perd de bois à l'usinage (donc en théorie égal au décalage des joues), si on calcule: (9 - 3,46) / 2 = 2,77 mm, ce qui correspond à mes 3 mm.

Ce qui est important aussi c'est que quand mon panneau est constitué de 8 planches, il y a 7 joints, et comme je perd 9 mm par joint, il faut compter 56 mm de perte minimum, ce qui n'est pas négligeable (je dis pas ça parce que j'ai eu des panneaux trop court alors que j'avais pourtant pris un peu de marge :mrgreen: ).
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
cray666
Accro

Message par cray666 »

J'en viens à la méthode que j'utilise pour avoir des panneaux avec le minimum de désafleur, et le moins de manipulations possibles au niveau de la toupie. Avant de commencer je prépare une bague dont la hauteur est exactement égale à la valeur du demi pas du fer, soit dans mon cas 2 mm, puis j'usine tout mes côtés pairs , en ayant préalablement pris soin de régler les joues comme expliqué préalablement. La bague de 2 mm peut être positionnée indifféremment dessus ou dessous l'outil, ça n'a pas d'importance.

Une fois les côtés pairs usinés, je retire la partie haute des protections (en ayant pris soin de déconnecter la toupie du secteur), le fait de retirer ces protections me donne accès à la vis de serrage de l'arbre, sans modifier aucun réglage (notamment au niveau des joues de la toupie qui sont assez difficile à régler correctement).

Ensuite je démonte l'arbre, j'enlève l'outil et je passe ma fameuse bague de deux mm, dessus si elle était dessous, et dessous si elle était dessus.
Projet-0573.jpg
Sur l'image ci avant la bague est celle qui est couleur gris clair, un peu tâchée d'oxydation (en fait il y a deux bague, l'essentiel étant que la hauteur totale fasse bien la valeur du demi pas).

Dans ce cas elle était dessous, là je la met dessus :
Projet-0575.jpg

Et ensuite yapuka coller :
Projet-0574.jpg
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
cray666
Accro

Message par cray666 »

Voilà, j'éspère que ma prose n'est pas trop lourde, mais je voulais détailler ces points car j'ai pas mal fait d'essais pour me servir de ce fer qui a finalement beaucoup d'avantage, et reste très simple à utiliser une fois qu'on à la méthode.

A vous lire.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Bonjour,

Je t'avoue que sur les calculs je suis un peut perdu, c'est un peut la NASA ton truc ^^

Par contre tu dit que tu veut avoir les triangles bien pointu pour que ton assemblage se fasse bien, d'ou ta perte de 3mm si je comprends bien mais le fait justement d'avoir des entures bien franche, cela ne chasse pas trop la colle ? j'aurais pour ma part tendance a garder mes pointes legerement arrondi (1mm) pour pouvoir garder un peut de colle dans mes assemblages, mais je me trompe peut etre
cray666
Accro

Message par cray666 »

chardonneret a écrit :Bonjour,

Je t'avoue que sur les calculs je suis un peut perdu, c'est un peut la NASA ton truc ^^

Par contre tu dit que tu veut avoir les triangles bien pointu pour que ton assemblage se fasse bien, d'ou ta perte de 3mm si je comprends bien mais le fait justement d'avoir des entures bien franche, cela ne chasse pas trop la colle ? j'aurais pour ma part tendance a garder mes pointes legerement arrondi (1mm) pour pouvoir garder un peut de colle dans mes assemblages, mais je me trompe peut etre
Les calculs c'est de la trigo de base et des soustraction, sur ce point tu peux me faire confiance et regarder uniquement les résultats si tu es allergique aux mathématiques. :D

En ce qui concerne la résistance des joints des panneaux, sur les contraintes en traction, je pense que nous sollicitons très peu le bois de cette manière, et en ce qui concerne la flexion, perpendiculairement au sens du fil, le bois rompra bien avant la colle. (l'ajout des montants par la suite est justement là pour parer à la flexion bien trop importante d'un panneau assemblé ainsi).

D'autre part les dents des entures sont justement étudié pour permettre cette épaisseur, les problèmes de dents arrondies dont je parlais allaient bien au delà de cette valeur et surtout, étaient visible en relief sur les parements des panneaux. J'ai donc privilégié l'aspect.

Enfin, je pense que la tenue dans le temps est bien plus importante que la résistance mécanique qui pourrait varier en fonction de l'épaisseur du joint, nos collages cèdent plus parce que soumis à l'humidité, ou bien à d'autres facteurs extérieurs, que en raison de l'épaisseur du joint.

Par contre fondamentalement tu as totalement raison, l'épaisseur du joint de colle est importante, mais je pense qu'il est très difficile de la maitriser, ne serait-ce que parce que nos serre joints ne sont pas munis d'une jauge de contrainte qui nous permettrait de vérifier à quel point nous chassons la colle (déjà que c'est cher un bon serre-joint, alors avec jauge de contrainte intégrée ..... faut jouer et gagner au loto là :mrgreen: )
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Sympa.

Pour ce qui me concerne, j'ai une autre méthode qui donne de bons résultats pour les entures. Quand c'est possible, j'essaye d'avoir une épaisseur de planche d'un multiple du pas plus 1/2 pas. Par exemple avec un pas de 4mm, des planches de 22 mm. Ca permet de ne pas faire de réglage : tu usines un côté puis tu fais tout de suite l'autre par retournement.

Je pense que c'est un petit peu moins précis que la méthode avec une bague, mais ça permet de travailler plus vite. Et il y a moins de risque de se tromper en retournant une planche par erreur car tu usines chaque planche en une seule fois

Par contre, il faut pouvoir s’accommoder de l'épaisseur multiple, si tu veux du 20 mm impérativement, c'est foutu.

Mais en général, je privilégie les assemblages plus simples, plat joint ou lamelles, ça permet de perdre moins de bois. Car je te rejoins : la résistance du collage est plus que suffisante au départ. J'ai déjà fait des panneaux de moins d'un cm en collage à plat joint sans rien d'autre, ils tiennent parfaitement. Pour moi, l'utilité des entures, ou des lamelles, est surtout de permettre de coller ses panneaux sans s’inquiéter des desaffleurs. A plat joint, on a vite fait d'avoir un décalage de quelques dixièmes de mm.
cray666
Accro

Message par cray666 »

egtegt a écrit :Sympa.

Pour ce qui me concerne, j'ai une autre méthode qui donne de bons résultats pour les entures. Quand c'est possible, j'essaye d'avoir une épaisseur de planche d'un multiple du pas plus 1/2 pas. Par exemple avec un pas de 4mm, des planches de 22 mm. Ca permet de ne pas faire de réglage : tu usines un côté puis tu fais tout de suite l'autre par retournement.

Je pense que c'est un petit peu moins précis que la méthode avec une bague, mais ça permet de travailler plus vite. Et il y a moins de risque de se tromper en retournant une planche par erreur car tu usines chaque planche en une seule fois

Par contre, il faut pouvoir s’accommoder de l'épaisseur multiple, si tu veux du 20 mm impérativement, c'est foutu.

Mais en général, je privilégie les assemblages plus simples, plat joint ou lamelles, ça permet de perdre moins de bois. Car je te rejoins : la résistance du collage est plus que suffisante au départ. J'ai déjà fait des panneaux de moins d'un cm en collage à plat joint sans rien d'autre, ils tiennent parfaitement. Pour moi, l'utilité des entures, ou des lamelles, est surtout de permettre de coller ses panneaux sans s’inquiéter des desaffleurs. A plat joint, on a vite fait d'avoir un décalage de quelques dixièmes de mm.
Je n'avais pas pensé à cette méthode, c'est une idée que je garde en tête. Dans mon cas particulier de cuisine, l'épaisseur finale est de 19 mm, toute la quincaillerie de cuisine moderne est pensée pour cette épaisseur, il y a surement moyen d'en sortir, mais je n'ai pas voulu prendre le risque.

En tout cas merci pour cette autre idée.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
bob27
Accro

Message par bob27 »

Bonjour

Sympa cette cuisine, j'adore !
J'ai lu le calcul des 9mm par joint et je ne vois pas comment tu peux perdre autant ! pour un fer à entures multiples avec profondeur de 3mm, au pire, tu perds 5mm mais pas 9 ! et sur tes 7 joints, ça commence aussi à compter.
En fait, le plus simple et facile, c'est d'enlever un peu moins que la profondeur des dents du fer, et de garder les joues de la toupies alignées. Et en serrant, la colle va s'échapper dans le très léger creux en fond d'enture.
Une chose que j'ajouterai, si ton demi-pas est de 2mm, il faut essayer d'avoir le bout de la dent à 1 ou 3mm de la surface de la table, ce qui évite, au moment de la finition (ponçage, racloir, autre) de faire apparaître le bout des dents.

Pour ta méthode avec la bague, c'est la plus classique et la plus sûre. La méthode d'Egtegt est plus délicate, bien qu'elle fonctionne, il faut des planches de 22mm pile, et avec des faces parfaitement parallèles. Avec la technique de Cray, si une planche fait 22.1 et l'autre 19.9 (ce qui n'est pas forcément gênant dans certains projets, un dessous de table avec une alaise par exemple), c'est sans problème.
cray666
Accro

Message par cray666 »

Les façades sont terminées, voici quelques images de l'ensemble une fois terminé, merci de ne pas faire attention au désordre. :mrgreen:
Projet-1468.jpg
Le trou sur la photo c'est pour le four encastrable, à venir :
Projet-1469.jpg
Projet-1470.jpg
Projet-1471.jpg
Pièces jointes
Projet-1472.jpg
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Très class, bravo !
cray666
Accro

Message par cray666 »

FMJ a écrit :Très class, bravo !
Merci ;)
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
alain77
Accro

Message par alain77 »

Magnifique.
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours.
cray666
Accro

Message par cray666 »

alain77 a écrit :Magnifique.
Merci, mais même si je ne m'en vante pas trop, il y a des défauts aussi, des erreurs et des rattrapages ;)
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
alain77
Accro

Message par alain77 »

cray666 a écrit :
alain77 a écrit :Magnifique.
Merci, mais même si je ne m'en vante pas trop, il y a des défauts aussi, des erreurs et des rattrapages ;)
Bon, ça me rassure. ;)
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours.
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Ce qui nous tue pas ,nous rend plus fort ,magnifique travail bierre
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Swinda
Accro

Message par Swinda »

Vraiment très beau. Je n'aime généralement pas les cuisines en massif mais celle-ci claque bien.

Toute petite réflexion : j'aurais juste peur que les motifs découpés sur l'arrière me lassent un peu à la longue.

En tout cas félicitations, c'est un énorme boulot.
"Les bras m'en tombent..." Venus de Milo
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Eh bien ça , c'est une cuisine ! autant par la dimension que l'aspect.
cray666
Accro

Message par cray666 »

Michel34 a écrit :Ce qui nous tue pas ,nous rend plus fort ,magnifique travail bierre
Merci pour le commentaire. Par contre tu fais erreur sur la citation, ce qui ne nous tue pas nous rends juste plus ..... bizarre ... :twisted:
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Répondre