Amener le triphasé dans l'atelier
Modérateur : ours_en_pluche
- Vélobois
- Accro
Re: Amener le triphasé dans l'atelier
Aie, je crains que zannkukai, n'ai jamais de réponse à sa question.

Cordialement
Robert
Robert
On lui a répondu à 95% dans le 6ème post de ce thread....
Concernant l'échauffement et le risque d’inflammation des conducteurs, je trouve curieux que le facteur temps ne soit pas pris en compte. Le fil supporte t il des pics d'intensité ou pas du tout ? Est ce la même chose en courant continu et alternatif (dans ce cas, la fréquence du courant est elle à prendre en compte)Par exemple, en reprenant le tableau de ton document p 3, on voit que pour 10 KW et 10 mm2 de section, la distance maximale admise est de 34m. Ca veut dire qu'avec 34 m et 10KW (soit 45A.) on est "presque" à 3% de pertes sur la ligne, ce qui est considéré comme le maximum admissible. On aura donc dans ce cas environs 300W de dégagements de chaleur, un échauffement correspondant à cet apport de chaleur et a la capacité de la ligne à évacuer cette chaleur (dans la terre etc...) et une baisse de tension de #240V à #232,8V.
Je précise que j'ai des connaissances limitées en électricité, cependant je cherche à m'instruire.
Autre question, la nature et la section du matériau enrobant le fil a t il une influence ?
En fait, il y a le calcul complet avec étude précise de l'énergie thermique émise et dissipée, ce qui permet en principe de calculer la température précise du truc en fonctionnement et de voir si çà reste correct, et il y a les règles administratives qui sont nettement plus simples et en pratique plus coûteuses puisqu'elles amènent le plus souvent à surdimensionner le truc.
Pour les installations professionnelles, la question ne se pose pas, puisque la réglementation impose des "règles administratives" et en général les calculs correspondants sont relativement simples, ce qui n’empêche pas certaines personnes de se gourer même dans ce cas, et de faire des trucs nettement plus chers que nécessaire pour cause de règles mal comprises (ou parfois de volonté délibérée de gonfler l'addition au motif qu'il y aurait des règles connues par eux seuls etc....). Un particulier peut écorner certains angles en prenant un certain nombre de précautions, mais c'est un domaine assez compliqué et où on risque pas mal de problème si on se trompe.
Concernant le courant d'alimentation d'un moteur asynchrone, on a classiquement une intensité nominale correspondant à la puissance max. continue du moteur. Typiquement ces moteurs peuvent consommer + de 2 fois plus au démarrage, mais on utilise quand-même des abaques correspondant à la puissance max continue, avec un disjoncteur "type-D" en amont de la ligne. Dans le cas d'une raboteuse, on sait en plus que l'intensité moyenne consommée en fonctionnement est moins de la moitié de l'intensité nominale, mais on n'en tient en principe pas compte. Enfin, si on utilise un variateur, ce variateur limite l'intensité max à une valeur paramétrable, typiquement #30% de plus que le nominal au lieu de 100% +, mais là non-plus, on n'est pas réputé tenir compte de çà dans l'électricité règlementaire.
Donc, avec tout çà on peut théoriquement calculer exactement l'échauffement d'une ligne de 6, 8, 10, 12 mm2 .....etc, dans les conditions demandées, calculer si elle grille ou pas et calculer la perte en ligne.
A mon avis, et pour un particulier, une bonne réponse pourrait être de protéger la ligne en amont par un disjoncteur thermique "lent" ayant les mêmes caractéristiques de dissipation thermique que la ligne, mais tarée sensiblement plus bas, en plus du disjoncteur normal, et de mettre l'éclairage etc. sur une autre ligne. En faisant comme çà, on peut en principe mettre en place une ligne de taille relativement réduite sans prendre de risques, en faisant des calculs assez précis d'échauffement etc de manière à dimensionner la ligne et le disjoncteur "spécial" de façon à éviter que ce disjoncteur ne déclenche intempestivement trop souvent pour protéger la ligne suite a un échauffement "normal", à cause d'une utilisation particulièrement intensive de la machine. En pratique, c'est pas très réaliste, le dispo en question risque d'être assez cher, et de toutes façons, c'est le genre de truc à se faire embêter par plein de gens (assureurs etc....).
Pour les installations professionnelles, la question ne se pose pas, puisque la réglementation impose des "règles administratives" et en général les calculs correspondants sont relativement simples, ce qui n’empêche pas certaines personnes de se gourer même dans ce cas, et de faire des trucs nettement plus chers que nécessaire pour cause de règles mal comprises (ou parfois de volonté délibérée de gonfler l'addition au motif qu'il y aurait des règles connues par eux seuls etc....). Un particulier peut écorner certains angles en prenant un certain nombre de précautions, mais c'est un domaine assez compliqué et où on risque pas mal de problème si on se trompe.
Concernant le courant d'alimentation d'un moteur asynchrone, on a classiquement une intensité nominale correspondant à la puissance max. continue du moteur. Typiquement ces moteurs peuvent consommer + de 2 fois plus au démarrage, mais on utilise quand-même des abaques correspondant à la puissance max continue, avec un disjoncteur "type-D" en amont de la ligne. Dans le cas d'une raboteuse, on sait en plus que l'intensité moyenne consommée en fonctionnement est moins de la moitié de l'intensité nominale, mais on n'en tient en principe pas compte. Enfin, si on utilise un variateur, ce variateur limite l'intensité max à une valeur paramétrable, typiquement #30% de plus que le nominal au lieu de 100% +, mais là non-plus, on n'est pas réputé tenir compte de çà dans l'électricité règlementaire.
Donc, avec tout çà on peut théoriquement calculer exactement l'échauffement d'une ligne de 6, 8, 10, 12 mm2 .....etc, dans les conditions demandées, calculer si elle grille ou pas et calculer la perte en ligne.
A mon avis, et pour un particulier, une bonne réponse pourrait être de protéger la ligne en amont par un disjoncteur thermique "lent" ayant les mêmes caractéristiques de dissipation thermique que la ligne, mais tarée sensiblement plus bas, en plus du disjoncteur normal, et de mettre l'éclairage etc. sur une autre ligne. En faisant comme çà, on peut en principe mettre en place une ligne de taille relativement réduite sans prendre de risques, en faisant des calculs assez précis d'échauffement etc de manière à dimensionner la ligne et le disjoncteur "spécial" de façon à éviter que ce disjoncteur ne déclenche intempestivement trop souvent pour protéger la ligne suite a un échauffement "normal", à cause d'une utilisation particulièrement intensive de la machine. En pratique, c'est pas très réaliste, le dispo en question risque d'être assez cher, et de toutes façons, c'est le genre de truc à se faire embêter par plein de gens (assureurs etc....).
Plus il est long, plus ton câble dégage de chaleur, tu as raison, mais sur une plus grande longueur, donc l'échauffement (l'augmentation de température) ne dépend pas de la longueur.ThReM a écrit :Tu sais on peut être ingénieur et se tromper...
Je connais parfaitement la différence entre résistance et résistivité, et j'ai peut-être simplifié à l'extrême la représentation du phénomène, mais il n'empêche que la résistance d'un câble se calcul ainsi :
R = phi L / s
Où phi est la résistivité, L la longueur et s la section.
Donc oui plus il est long et plus ton câble chauffe, ça s'appelle la limite d'échauffement (longueur max d'une section pour une intensité donnée).
C'est pas pour rien que la section de l'alimentation qui relie le compteur au réseau est plus grosse selon la distance à parcourir.
Avec votre raisonnement tous le monde aurait le même câble avec pour seul critère de sélection l'abonnement souscrit...
L'augmentation de section sert à deux choses :
- Limiter la baisse de tension
- Limiter les pertes par effet joule, pas pour diminuer la température mais pour économiser du courant.
Et effectivement tout ingénieur que je suis, je peux me tromper, mais la remarque était due au fait que tu me prenais un peu pour un idiot avec tes petits électrons
- Michel34
- Accro
Lorsqu'un câble électrique est traversé par un courant, il chauffe. Plus le courant est élevé, plus le câble chauffera : c'est l'effet Joule. L'effet Joule indique que la puissance dissipée dans le câble et donc l'échauffement de ce câble dépend du carré du courant qui le traverse et de la résistance du câble. Le câble chauffe 4 fois plus avec 16 Ampères qu'avec 8 Ampères ! La résistance du câble est faible mais sur une longueur de 25 mètres ne peut pas être négligée (de l'ordre de l'Ohm).
La résistance totale correspond à la somme de l'aller et du retour. Pour un enrouleur de 25m de câble, le courant aura parcouru un total de 50m.
La résistance totale correspond à la somme de l'aller et du retour. Pour un enrouleur de 25m de câble, le courant aura parcouru un total de 50m.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
...pas en triphasé, comme ici. Le principe du triphasé est qu'on a 3 conducteurs qui conduisent chacun 1/3 de la puissance mais qu'il n'y a pas de courant-retour sur le "neutre". Dit autrement, chaque conducteur transporte une énergie équivalente a ce que transporterait la ligne monophasée correspondante, qui aurait besoin de 2 conducteurs au lieu d'un seul ("phase" et "neutre"....), et, la dissipation d'énergie par effet Joule est la moitié de ce qu'on obtiendrait avec les 3 lignes monophasée équivalente (conducteurs de même diamètre....).Michel34 a écrit :....
L'électricité c'est pas bien compliqué, mais çà se prête assez mal a des explications sentencieuses comme l'administration française a toujours adorée.
-
poloastucien
- Accro
bonjour a tous
vais encore mettre un grain de sable
avec vos intensités, effet joule, etc...
y'as encore un effet qui fait chauffer les fils, désole me rappel plus comment cela s'appel, l'alzheimer arrive
c'est la torsion des fils, si ils sont cote à cote ou si ils font comme un tire bouchon, c'est très important d'autant que ça peut faire chauffer énormément les fils
encore un truc bizarre avec électricité

vais encore mettre un grain de sable
avec vos intensités, effet joule, etc...
y'as encore un effet qui fait chauffer les fils, désole me rappel plus comment cela s'appel, l'alzheimer arrive
c'est la torsion des fils, si ils sont cote à cote ou si ils font comme un tire bouchon, c'est très important d'autant que ça peut faire chauffer énormément les fils
encore un truc bizarre avec électricité
- macbast
- Accro
Ho non polo... Tu vas relancer la machine...

Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
-
poloastucien
- Accro
bonjour macbast
bin quoi tu veut pas d'une machine qui fonctionne
3 pages pour dire quoi ??? rien d'on ne sait pas déjà
mais c'est pas pour autant que le problème est résolu
pour moi le câble mono n'est toujours pas remplacer par du tétra
et sur 30m c'est un bulldozer qu'il faut pour tirer
tilt
tout d'un coup : effet Foucault
je ne connais que 3 cas où les 3 fils de phase sont non torsader : le transport d'électricité en aérien = impossible à torsader
puis toujours en aérien mais sur de courtes distance mais la un trainard suit les fils pour prendre le courant, genre gros pont roulant mais remplacer par plus moderne
enfin dans des chemin de câble en industrie puisque les fils sont poser un à un puisque de grosse section pouvant aller jusque 400mm² et peuvent être très très long mais y'as une technique pour contrer l'effet Foucault
oulala je sens que certains sont en train de se gratter la tête, c'est quoi cette bestiole de Foucault
je suis plier en deux rien que d'y penser à voir votre tête
bin quoi tu veut pas d'une machine qui fonctionne
3 pages pour dire quoi ??? rien d'on ne sait pas déjà
mais c'est pas pour autant que le problème est résolu
pour moi le câble mono n'est toujours pas remplacer par du tétra
et sur 30m c'est un bulldozer qu'il faut pour tirer
tilt
je ne connais que 3 cas où les 3 fils de phase sont non torsader : le transport d'électricité en aérien = impossible à torsader
puis toujours en aérien mais sur de courtes distance mais la un trainard suit les fils pour prendre le courant, genre gros pont roulant mais remplacer par plus moderne
enfin dans des chemin de câble en industrie puisque les fils sont poser un à un puisque de grosse section pouvant aller jusque 400mm² et peuvent être très très long mais y'as une technique pour contrer l'effet Foucault
oulala je sens que certains sont en train de se gratter la tête, c'est quoi cette bestiole de Foucault
je suis plier en deux rien que d'y penser à voir votre tête
-
patrick1256
- Habitué
Telma c'est plus simple à comprendre pour les pseudos électros de choc présent ici
.
Épatant que tu parles de l'effet Foucault
.
Pourquoi le tiré avec un bulldozer ? il peut faire une tireuse simplement avec un appareil qu'il a obligatoirement , j'en dirais pas plus vu qu'il y a des génies Ici
.
Épatant que tu parles de l'effet Foucault
Pourquoi le tiré avec un bulldozer ? il peut faire une tireuse simplement avec un appareil qu'il a obligatoirement , j'en dirais pas plus vu qu'il y a des génies Ici
- Eataine
- Accro
Je propose qu'il installe une armée de hamster avec une dynamo reliée à leur roue...
Mais je suppose qu'il se trouvera bien un électricien passant pas ici pour pinailler sur le nombre de hamster ou sur le choix d'une dynamo ou d'un alternateur...
Mais je suppose qu'il se trouvera bien un électricien passant pas ici pour pinailler sur le nombre de hamster ou sur le choix d'une dynamo ou d'un alternateur...
- bulubuluplopplop
- Accro
et pas oublier de blinder les câbles, parce que ça a de bonne dents ces bestioles 
Dans quel document trouve t on ces règles administrative pour du triphasé? Nottament celle qui donne la section de fil à utiliser en fonction de la longueur et de la puissance.Pour les installations professionnelles, la question ne se pose pas, puisque la réglementation impose des "règles administratives"
Je suppose que c'est dans un extrait de norme.
Si quelqu'un a un lien vers celui ci ça m'intéresse
-
poloastucien
- Accro
bonjour patrick1256
même un seul fils de 100m étaler ??
comment tu t'y prendrais pour tirer un seul fils de 300mm² cuivre sur 100m étaler au sol ???
en gros ça fait a peu prés dans les 4 cm de diamètre
as tu seulement déjà tirer du câble dans une gaine ??? même toute droitepatrick1256 a écrit :Telma c'est plus simple à comprendre pour les pseudos électros de choc présent ici.
Épatant que tu parles de l'effet Foucault.
Pourquoi le tiré avec un bulldozer ? il peut faire une tireuse simplement avec un appareil qu'il a obligatoirement , j'en dirais pas plus vu qu'il y a des génies Ici.
même un seul fils de 100m étaler ??
comment tu t'y prendrais pour tirer un seul fils de 300mm² cuivre sur 100m étaler au sol ???
en gros ça fait a peu prés dans les 4 cm de diamètre
-
patrick1256
- Habitué
Honnêtement non , j'ai jamais tiré de câble quelque soit la section
.
Je suis juste bon à faire les calculs , donner les consignes pour les plans et contrôlé que les électros ont fait se que je leur demandais
Je suis juste bon à faire les calculs , donner les consignes pour les plans et contrôlé que les électros ont fait se que je leur demandais
solution A
virer l'alimentation en 230V, installer l'alim en 400V installer un tableau bi tension dédiée dans la cabane 400V/230V
solution B
variateur 230V mono /400V tri forcement limiter par la section de ton circuit en 230V , au mieux 20A ( 2.5²) soit 5KW electrique à la louche..
solution C
il y a un forum d'electriciens...comment dèjà ..CDC....
ok je sors
virer l'alimentation en 230V, installer l'alim en 400V installer un tableau bi tension dédiée dans la cabane 400V/230V
solution B
variateur 230V mono /400V tri forcement limiter par la section de ton circuit en 230V , au mieux 20A ( 2.5²) soit 5KW electrique à la louche..
solution C
il y a un forum d'electriciens...comment dèjà ..CDC....
ok je sors
-
poloastucien
- Accro
re patrick1256
ah oui avec tes abaques
, tu me rappel un chef qui une fois m'a demander un calcul de câble pour une machine, je vois la longueur puis ensemble on détermine la puissance, un peu plus de 100m pour un peu plus de 100A, de tête je lui fait qu'il faut du 35mm², pas convaincu le lendemain il fait ces calculs avec abaque et tout tim pendant pres d'une heure et il me sort que j'ai raison mais veut savoir comment j'ai fait
25mm² pour du 100A et comme y'as plus de 100m on saute une section
bonjour crado
avant de virer l'alim en mono, faut voir si ce câble peut bouger
si oui on s'en sert pour tirer le tetra
mais comme j'ai dit faudra un bull pour tirer ces 30m
pour la longueur je m'expliquerais plus tard le pourquoi on ne peut pas par un exemple
ah oui avec tes abaques
25mm² pour du 100A et comme y'as plus de 100m on saute une section
bonjour crado
avant de virer l'alim en mono, faut voir si ce câble peut bouger
si oui on s'en sert pour tirer le tetra
mais comme j'ai dit faudra un bull pour tirer ces 30m
pour la longueur je m'expliquerais plus tard le pourquoi on ne peut pas par un exemple
- Vélobois
- Accro
Bonsoir zannkukai et bonsoir à tous
Tu pourrais construire un maaaaagnifique aqueduc, genre pont du Gard, pour enjamber ces 30 mètres fatidiques
et passer subrepticement dans cet édifice, un câble de 5 fois X mm².

Tu pourrais construire un maaaaagnifique aqueduc, genre pont du Gard, pour enjamber ces 30 mètres fatidiques
et passer subrepticement dans cet édifice, un câble de 5 fois X mm².

Cordialement
Robert
Robert
-
patrick1256
- Habitué
Hello poloastucien ,
J'ai beau être ingénieur avoir mon bureau être " le chiant " comme m'appel les electros , je donne des normes intermédiaires obligatoires lors des tirages d'introduction , barres , alim etc , mais la descision final c'est les électros qui me la donne ils sont plus amene que moi sur les passages des câbles and co et comment faire , eux sont habitués aux chantier contrairement à moi .
Entre nous un ingenieur sans ses électros est rien et vice versa.
J'ai beau être ingénieur avoir mon bureau être " le chiant " comme m'appel les electros , je donne des normes intermédiaires obligatoires lors des tirages d'introduction , barres , alim etc , mais la descision final c'est les électros qui me la donne ils sont plus amene que moi sur les passages des câbles and co et comment faire , eux sont habitués aux chantier contrairement à moi .
Entre nous un ingenieur sans ses électros est rien et vice versa.