Meuble cuisine - MDF ou contreplaqué
Modérateur : Rascal
-
Marcus Aurelius
- Découvre le forum
Meuble cuisine - MDF ou contreplaqué
Bonsoir à tous.
Je précise d'entrée, je suis un néophyte. Même si j'ai déjà fait quelques meubles ça reste du basique (étagère, table basse, bureau ordinateur).
Entrons dans le vif du sujet. Je compte faire un meuble de cuisine (120cm de long, 60cm de profondeur).
Il sera réparti comme suit (de bas en haut) : 3/4 d'étagères avec deux portes coulissantes (que je ne sais pas trop comment installer j'avoue) ; 1/4 tiroir
Il servira dans les étagères à ranger d'un côté la vaisselle , de l'autre les produits d'épicerie salée.
Dessus se trouvera, d'un côté le micro-ondes et la cafetière, de l'autre un sur-meuble qui servira à ranger les produits d'épicerie sucrée.
L'essentiel du poids sera donc dans le meuble du bas.
Je partirais sur du contreplaqué pour le dessus (ép. 15mm) et les côtés (ép. 10mm) et du MDF pour l'intérieur (ép. 10mm) pour limiter le coût de l'ensemble.
Mais voilà, les questions qui me taraudent :
-MDF ou contreplaqué ?
-épaisseur des planches ?
Merci de m'avoir lu.
Dites moi si ce n'est pas clair ou s'il manque une info sur le meuble.
Marcus.
Je précise d'entrée, je suis un néophyte. Même si j'ai déjà fait quelques meubles ça reste du basique (étagère, table basse, bureau ordinateur).
Entrons dans le vif du sujet. Je compte faire un meuble de cuisine (120cm de long, 60cm de profondeur).
Il sera réparti comme suit (de bas en haut) : 3/4 d'étagères avec deux portes coulissantes (que je ne sais pas trop comment installer j'avoue) ; 1/4 tiroir
Il servira dans les étagères à ranger d'un côté la vaisselle , de l'autre les produits d'épicerie salée.
Dessus se trouvera, d'un côté le micro-ondes et la cafetière, de l'autre un sur-meuble qui servira à ranger les produits d'épicerie sucrée.
L'essentiel du poids sera donc dans le meuble du bas.
Je partirais sur du contreplaqué pour le dessus (ép. 15mm) et les côtés (ép. 10mm) et du MDF pour l'intérieur (ép. 10mm) pour limiter le coût de l'ensemble.
Mais voilà, les questions qui me taraudent :
-MDF ou contreplaqué ?
-épaisseur des planches ?
Merci de m'avoir lu.
Dites moi si ce n'est pas clair ou s'il manque une info sur le meuble.
Marcus.
- macbast
- Accro
Re: Meuble cuisine - MDF ou contreplaqué
Tes sections ne vont pas. Pas assez épais. Part sur du 19mm pour la carcasse.
Quelles finitions vas tu mettre ? Le MDF c'est bien mais faut bien l'isoler, ça n'aime pas du tout l'eau.
Quelles finitions vas tu mettre ? Le MDF c'est bien mais faut bien l'isoler, ça n'aime pas du tout l'eau.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Moi je serai plus CP voir tripli.
Tu auras un aspect et un matériau plus proche du vrai bois.
Le me®dium c'est de la poussière… des déchets d'ateliers aglomérée avec des colles et des résines.
Tu y trouvera de la poussière provenant des tout les panneau en résine : corian, Staron, Hi Macs ou
Krion, Dibond et autres saloperies chimiques ainsi que du métal : alu, bouts de vis, morceaux d'outils,
etc.
Miam… snif respire la bonne odeur de la résines au fond des bois.
Et si tu vernis, par dessus je te dis pas ce que tu vas respirer.
J'arrête car certains vont me tomber dessus.
Trop tard je suis déjà dehors.

Ça a l'aspect de carton compressé mais ça part en morceaux, ça éclate si tu ne prends pas certaines
précautions à l'usinage lorsque tu le travails.
Si tu y tiens vraiment il y a le me®dium vet hydro.
Tu auras un aspect et un matériau plus proche du vrai bois.
Le me®dium c'est de la poussière… des déchets d'ateliers aglomérée avec des colles et des résines.
Tu y trouvera de la poussière provenant des tout les panneau en résine : corian, Staron, Hi Macs ou
Krion, Dibond et autres saloperies chimiques ainsi que du métal : alu, bouts de vis, morceaux d'outils,
etc.
Miam… snif respire la bonne odeur de la résines au fond des bois.
Et si tu vernis, par dessus je te dis pas ce que tu vas respirer.
J'arrête car certains vont me tomber dessus.
Trop tard je suis déjà dehors.
Ça a l'aspect de carton compressé mais ça part en morceaux, ça éclate si tu ne prends pas certaines
précautions à l'usinage lorsque tu le travails.
Si tu y tiens vraiment il y a le me®dium vet hydro.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Cuillères de tout bois (Facebook)
- cray666
- Accro
Contre plaqué, le MDF n'aime pas l'eau. Epaisseur 19 mm, car toutes les quincailleries de cuisine sont calculées pour cette dimension.
-
Marcus Aurelius
- Découvre le forum
Merci pour ces réponses rapides et instructives.
Ayant déjà travaillé les deux, j'avais une préférence pour le CP (sauf le prix bien sûr).
Du CP, 19mm, pour la "carcasse" ok.
Mais l'intérieur ? Du CP 10mm suffit ou pas ?
Je précise qu'à l'intérieur il y aura au centre une planche séparant le meuble en deux. Ce qui fera que la vaisselle et l'épicerie seront réparties sur 6 étagères (3 de chaque côté) et non sur 3 faisant toute la longueur.
Ayant déjà travaillé les deux, j'avais une préférence pour le CP (sauf le prix bien sûr).
Je précise qu'à l'intérieur il y aura au centre une planche séparant le meuble en deux. Ce qui fera que la vaisselle et l'épicerie seront réparties sur 6 étagères (3 de chaque côté) et non sur 3 faisant toute la longueur.
- cray666
- Accro
Difficile de répondre sans avoir la largeur des étagères, mes caissons font 90 de large, si je pose de la vaisselle sur une étagere de 90 cm en cp de 10 mm, ça fléchira, c'est une certitude.Marcus Aurelius a écrit :Merci pour ces réponses rapides et instructives.
Dis nous en plus, un dessin à l'appui nous aiderai.
- FastAndDirty
- Accro
Salut, si je comprends bien, des étagères de 60 cm de large et ~60 cm de profondeur, même en CP, je pense que 10 mm c'est trop léger ... 18 mm me semble suffisant, peut-être 15 mm ? surtout pour le côté "vaisselle".
Par contre, si tu as un tiroir en haut, réussir à mettre 3 étagères en dessous me semble illusoire : 2 étagères pas plus.
Par contre, si tu as un tiroir en haut, réussir à mettre 3 étagères en dessous me semble illusoire : 2 étagères pas plus.
- cray666
- Accro
CP de 15 mm, c'est ce que j'ai sur du 60 de large pour mes étagères, ça ne bouge pas, mais c'est aussi assez profond (environ 50 cm) ce qui rend l'ensemble plus solide, car on y pose pas nécessairement plus de poids .
-
Marcus Aurelius
- Découvre le forum
Pardonnez le niveau basique du dessin, ce n'est pas trop mon truc.

Ce sont donc les étagères qui font 60 sur 60 (enfin, moins les largeurs des côtés et du centre) dont je parlais.
Effectivement il n'y en a que deux par côtés ; j'avais à tort compter celle du bas qui fait 120 sur 60 et aura 19mm d'épaisseurs.
Pour la question de la finition que j'avais zappé ; je comptais juste peindre avec de la peinture à bois classique de casto.

Ce sont donc les étagères qui font 60 sur 60 (enfin, moins les largeurs des côtés et du centre) dont je parlais.
Effectivement il n'y en a que deux par côtés ; j'avais à tort compter celle du bas qui fait 120 sur 60 et aura 19mm d'épaisseurs.
Pour la question de la finition que j'avais zappé ; je comptais juste peindre avec de la peinture à bois classique de casto.
- cray666
- Accro
Pour les étagères je pense que 15 mm suffira (sauf si c'est du contreplaqué de caoutchouc
)
Je verrais bien une alaise en massif sur les champs, ça aide bien à l’esthétique de l'ensemble.
Je verrais bien une alaise en massif sur les champs, ça aide bien à l’esthétique de l'ensemble.
-
Marcus Aurelius
- Découvre le forum
Encore merci pour ce conseil ; j'aime bien l'idée de l'alaise (dont j'ignorais le nom).
Maintenant il va falloir que je demande des conseils ou des astuces pour installer les portes coulissantes, mais je crois que c'est une autre partie du forum.
Maintenant il va falloir que je demande des conseils ou des astuces pour installer les portes coulissantes, mais je crois que c'est une autre partie du forum.