Etagère d'angle à fixation invisible

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
JeeWee
Poste parfois

Etagère d'angle à fixation invisible

Message par JeeWee »

Bonjour à tous !

Récemment, un ami boiseux m'a posé une colle qui m'a laissé un peu bête. Sa femme lui a demandé de construire une étagère d'angle minimaliste de ce type:

Image

La question est la suivante: comment fixer ça au mur de façon invisible et solide ?
Le souci réside dans le fait que c'est un meuble d'angle, et du coup, impossible d'utiliser des tiges de fixation invisibles de façon classique.

La seule piste vaguement faisable qui m'est venu en tête, c'est d'utiliser des tiges de fixation en les plaçant à 45° dans le mur, de façon à ce que toutes les tiges soient parallèles, mais à mon avis, c'est une galère en terme de précision. En outre, le mur concerné est en brique creuse, je ne sais pas trop comment se comporterait une cheville placée à 45° :/

Une autre solution consiste à faire le meuble en 2 parties, et les fixer indépendamment, mais si on regarde bien sur la photo, les planches sont assemblées au niveau de l'angle du mur avec une coupe à 45°, ce qui rend impossible l'installation en 2 temps.

Y aurait-il une solution miracle dont j'ignorerait l'existence ?
damien 26
Fan

Re: Etagère d'angle à fixation invisible

Message par damien 26 »

La solution est peut être ici ou en mixan les deux systèmes.
cray666
Accro

Message par cray666 »

Je verrais une quincaillerie dans ce genre là : http://img.bricoleurdudimanche.com/IMG/ ... 290634.jpg
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
gueri
Habitué

Message par gueri »

Peut-être que cette étagère est simplement accrochée. Il devrait être possible de réaliser dans l'épaisseur du bois un système d'accroche à ras du mur.
gueri
Habitué

Message par gueri »

oui c'est ça cray666, je pensais à un truc dans ce genre... mais pas forcément rond, plus en longueur ce qui permettrait une accroche en angle plus facile. Tu accroches un côté du mur, tu fais glisser sur l'accroche de l'autre mur, tu lâches et l'étagère vient s'emboiter. J'aurais imaginer un système de ce genre même si en pratique jamais vu.
Dernière modification par gueri le 04 nov. 2016, 17:11, modifié 1 fois.
JeeWee
Poste parfois

Message par JeeWee »

Pour une tablette, ça irait, mais là c'est une étagère en chêne qui doit supporter des livres, ça me semble un peu léger comme système :)
cray666
Accro

Message par cray666 »

JeeWee a écrit :Pour une tablette, ça irait, mais là c'est une étagère en chêne qui doit supporter des livres, ça me semble un peu léger comme système :)
Vue le format des étagère, on va travailler en cisaillement, et pour cisailler une vis, de disons 4 mm, il faut y aller fort.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
JeeWee
Poste parfois

Message par JeeWee »

Par contre, la piste de Damien 26 est intéressante, avoir sur un axe des tiges, et sur l'autre un rail de bois, ça permettrait de faire coulisser l'ensemble.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

J'allai te renvoyer sur mon poste avec les étagères suspendues, mais Damien 26 l'a déjà fait.
Ca tient vraiment nickel, faut juste bien ajuster la rainure à l'épaisseur de ton tasseau, et prendre son temps au moment de la pose car ça ne supporte pas vraiment de décalage.
Moi j'ai fixé le tasseau horizontal, j'ai a moitié enfoncé le vertical dans la rainure, mis l'étagère en place sur le tasseau fixé au mur et tracé directement sur le mur la position du tasseau vertical pour être au plus juste.

J'avais trouvé l'idée ici, c'est assez proche de ce que tu veux faire, a mon avis, pas besoin de mettre des tiges d'un coté et tasseaux de l'autre.
https://www.youtube.com/watch?v=4UjV6JXvSYk
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Image

Au plus simple, mais ce ne sera pas démontable !!! :mrgreen: :mrgreen:

@+
Seb
Répondre