[Atelier] Garage de Fullman
Modérateur : ours_en_pluche
-
Vulcano
- Accro
Re: Atelier - Garage de fullman
Pas de pied réglable sur un meuble aquarium ! Ta base doit reposer sur un sol plat ! Bon après si c est un aquarium de 50 litres ça va ! Le mien fait 300 litres + la sable + l'aquarium ça doit faire 400 kg env.
++
Raph
++
Raph
- pilpoil
- Accro
C'est le montage A que j'utiliserai, car l’écrou à griffe sera bloqué en rotation puisque pas très accessible. Pour régler tu desserre l’écrou tu règle ta tige filetée et tu ressert pour bloquer.. Le poids de ton meuble reposant su la rondelle plus écrou. La tension que tu mettra dans le serrage participant a rigidifier la liaison.
dacort avec toi mais a condition de ne pas desserrer l'ecrou plus que la hauteur de la griffe sinon elle se delogera et tournera dans le vide et je craint que le mouvement repeter de l'insert verticalement n'abibime le fond de sont logement et finisse par merdouiller (ça est pas trés clair ce que je dit en fait) mais j'espere que tu comprend ça qu'jveus dire

dacort avec toi mais a condition de ne pas desserrer l'ecrou plus que la hauteur de la griffe sinon elle se delogera et tournera dans le vide et je craint que le mouvement repeter de l'insert verticalement n'abibime le fond de sont logement et finisse par merdouiller (ça est pas trés clair ce que je dit en fait) mais j'espere que tu comprend ça qu'jveus dire
- pilpoil
- Accro
les 3 premiere ligne de mon message precedent sont un citer de olink mais ça n'a pas marcher
- Bibster
- Accro
RE mon schéma, qui fait couler de l'encre/des octets.
Vue qu'Olink parlait de sandwich, j'ai dessiné 'A': Le bois en sandwich entre l'écrou/rondelle et l'écrou griffe. Ayant l'écrou dispo (comme sous un frigo) pour desserrer, puis ajuster avec les pied, puis reserrer.
Moi, le pense plutot 'B'...
(ou la solution 'C' de Fullman, qui n'est que 'B' avec contre-écrou.)
En fabrication d'enceintes, on utilise ces écrous aussi: haut-parleur devant de bois, écrou-griffe derrière, boulonnez depuis le devant. (Un peu comme 'B' donc)
P(aul)
Vue qu'Olink parlait de sandwich, j'ai dessiné 'A': Le bois en sandwich entre l'écrou/rondelle et l'écrou griffe. Ayant l'écrou dispo (comme sous un frigo) pour desserrer, puis ajuster avec les pied, puis reserrer.
Moi, le pense plutot 'B'...
(ou la solution 'C' de Fullman, qui n'est que 'B' avec contre-écrou.)
En fabrication d'enceintes, on utilise ces écrous aussi: haut-parleur devant de bois, écrou-griffe derrière, boulonnez depuis le devant. (Un peu comme 'B' donc)
P(aul)
bein si tu as peur de ça, il faut effectivement inverser les écrous, mais bon il faut avoir facilement accès après pour serrer c'est juste le problème.
Pour moi l'utilisation des ecrous à griffe nécessaire dans 3 cas:
- comme insert quand la partie sur sur laquelle il repose est inaccessible ( les griffes sont donc la pour ne pas avoir a utiliser de clef).
- comme insert noyé à fleur ( lamage très faible a faire) de la surface
- quand un serrage avec une bonne tension dans la vis très supérieurs a un filetage bois
Si vous en voyez d'autres n'hésitez pas
Par contre intéressant ce 'un petit objet très commun peux faire bavarder
Pour moi l'utilisation des ecrous à griffe nécessaire dans 3 cas:
- comme insert quand la partie sur sur laquelle il repose est inaccessible ( les griffes sont donc la pour ne pas avoir a utiliser de clef).
- comme insert noyé à fleur ( lamage très faible a faire) de la surface
- quand un serrage avec une bonne tension dans la vis très supérieurs a un filetage bois
Si vous en voyez d'autres n'hésitez pas
Par contre intéressant ce 'un petit objet très commun peux faire bavarder
Dernière modification par Olink le 15 janv. 2013, 21:19, modifié 1 fois.
Le bois avance , et nous on court derrière

Y'en aura 5 ou 6 de 50L sur le meuble, et oui y'aura des pied réglable, je les gères sans soucis.Vulcano a écrit :Pas de pied réglable sur un meuble aquarium ! Ta base doit reposer sur un sol plat ! Bon après si c est un aquarium de 50 litres ça va ! Le mien fait 300 litres + la sable + l'aquarium ça doit faire 400 kg env.
++
Raph
et c'est miraculeux, c'est exactement le sujet qu'il me fallait pour trouver un moyen simple de les faire
Par contre, même sur un meuble vide, un écrou a griffe est à mettre en opposition à la force qu'il va retenir.
La c'est comme si tu construisait une cloison en placo dans cet ordre : vis -> rail -> placo
(enfin c'est l'effet que ca me fait)
Edit:
et si le montage se faisait
ecrou
rondelle
bois
ecrou griffe
pied
(désolé je suis pas un pro du joli schéma)
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
- macbast
- Accro
Je pense me réaliser un établi façon mixe Nico/Raph/&Cie... Je veux le mettre sur roulette, car il devra être ranger à chaque fois pour garer les voitures. Mon souci, c'est le prix de ces satanées roulettes, dés l'instant ou on y met du poids dessus...fullman a écrit :...Pourquoi cette question sur le poids ?macbast a écrit :Bonne idée l'ensemble pieds/roulettes.
Quel poids estimes tu pour ton meuble une fois plein, avec sa perceuse ???
Et +1 avec Dorora pour le positionnement de l'insert
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- pilpoil
- Accro
et avec a tu ne perd pas de la hauteur de reglage par rapport a b au moin l'epaisseur du boi
- Bibster
- Accro
Moi, perso, je fais comme tu dis!Dorora a écrit :La c'est comme si tu construisait une cloison en placo dans cet ordre : vis -> rail -> placo
1) Je mets les vis dans le tablier.
2) Je pose les rails.
3) je mets le placo.
Mais bon, je suis un ancien plaquiste-Lozèrien, alors....
Si t'as acces à l'intérieur, pour l'écrou, ca me semble parfait!Dorora a écrit : et si le montage se faisait
ecrou
rondelle
bois
ecrou griffe
pied
Ya des gens qui ne connaissent pas ces trucs.... Vraiment.Olink a écrit :Par contre intéressant ce 'un petit objet très commun peux faire bavarder
Pour le placo, tu met forcément ta plaque entre une vis(ou un clou a l'ancienne) et ton rail(ou un tasseau pour les vieux clouage), c'est la tête du clou ou de la vis qui tient la plaque, pas les pointes, c'était ça le sens de ma phrase, pas clair j'avoue :pBibster a écrit :Moi, perso, je fais comme tu dis!Dorora a écrit :La c'est comme si tu construisait une cloison en placo dans cet ordre : vis -> rail -> placo
1) Je mets les vis dans le tablier.
2) Je pose les rails.
3) je mets le placo.
Mais bon, je suis un ancien plaquiste-Lozèrien, alors....Si t'as acces à l'intérieur, pour l'écrou, ca me semble parfait!Dorora a écrit : et si le montage se faisait
ecrou
rondelle
bois
ecrou griffe
pied
Ya des gens qui ne connaissent pas ces trucs.... Vraiment.Olink a écrit :Par contre intéressant ce 'un petit objet très commun peux faire bavarder
sinon dans l'ensemble on as l'air plutôt d'accord de pas mettre l'écrou a griffe au dessus.
et si on as pas l'accès au dessus, le montage C me parait parfait pour avoir juste un contre écrou qui bloque le réglage
Ni Dieu, Ni Patrie!
Le problème du montage A pour ma part et en faite que si tu règle le pied avec du poids dessus attention les doits car la cheville du haut va sortir .
Mais tu ne va pas le réglé tous les jour non plus .
Donc je revient sur se que je pensé être la meilleur solution soit la (A) pour la solution C plus sûre pour réglé , avec du poids.
Mais tu ne va pas le réglé tous les jour non plus .
Donc je revient sur se que je pensé être la meilleur solution soit la (A) pour la solution C plus sûre pour réglé , avec du poids.
Un plombier perdu dans le bois cherche de bon tuyaux !!!
C'est vrai que ton montage un petit peu à l'envers mais comme suggère vulcano soit une vis (pas besoin de percer l'insert juste une petite vis en biais dont la tête vient plaquer l'insert contre le pied ou plus simplement un peu de colle de contact style pattex) Et comme tu le dit Fullman dès que ton pied va commencer à toucher le sol les ± 50Kg feront le reste
Bon copeaux
j’espère que la solution C sera stable dans le temps et ne créera pas de jeu dans le trou par ovalisation de celui-ci. C'est pour ça que je mettrai un écrou derrière. C'est comme ça que je le perçois mais vous avez sans doute raison, puisque vous êtes plusieurs a le soutenir c'est que je ne doit pas percevoir la même chose. de plus en plus intéressant ....

Pour ce qui me concerne, ça me semble évident que la solution A est la plus recommandée.
Maintenant, les autres solutions peuvent tenir avec le poids, mais si quelqu'un a par exemple l'horrible idée de tirer l'établi plutôt que de le soulever (mais qui pourrait bien avoir une telle idée, je vous le demande ?
), je crains comme Olink que les supports ne prennent vite du jeu.
Cela dit, j'ai plein de meubles Ikea avec des pieds fixés avec des systèmes similaires au B et ils sont tous parfaitements instables, heu ... Stables, heu non ... C'est le contraire ... je crois
Maintenant, les autres solutions peuvent tenir avec le poids, mais si quelqu'un a par exemple l'horrible idée de tirer l'établi plutôt que de le soulever (mais qui pourrait bien avoir une telle idée, je vous le demande ?
Cela dit, j'ai plein de meubles Ikea avec des pieds fixés avec des systèmes similaires au B et ils sont tous parfaitements instables, heu ... Stables, heu non ... C'est le contraire ... je crois
-
Vulcano
- Accro
Moi cela m'éclate 4 pages pour si peu !
- Bibster
- Accro
Vulcano,
'The devil is in the details', comme disent les anglophones...
Perdre un écrou-griffe dans un endroit inaccessible... c'est ch****t
Si tu veut, j'en lance une autre: placo: plafond ou mur d'abord?
(Non, chers amis, c'était pour illustration ça...)
Polo.
'The devil is in the details', comme disent les anglophones...
Perdre un écrou-griffe dans un endroit inaccessible... c'est ch****t
Si tu veut, j'en lance une autre: placo: plafond ou mur d'abord?
(Non, chers amis, c'était pour illustration ça...)
Polo.
Qand j'aurais mes 3/400kg d'aquarium sur mon meuble, je crois que ce sera pas "si peu", je me vois mal raconter a l'assureur que j'ai un demi m3 d'eau dans la maison parce que j'ai mal réfléchi mon meuble....Et je parle meme pas des 500 çrevette que je pourrait retrouver agonisante par terre.....Vulcano a écrit :Moi cela m'éclate 4 pages pour si peu !
Donc oui je trouve le débat intèrressant
( pas sur qu'on doivent lancer un débat sur le placo ici lol )
Ni Dieu, Ni Patrie!
Pour éviter que l’écrou griffe prisonnier ne puisse partir, tu met une ou deux petites vis dont les têtes chevauchent dessus et fini l'angoisse de l'écrou taquin.
Copalement
Copalement

-
fullman
- Accro
Meuble perceuse à colonne d'établi
Bonsoir a tous.
J'ai un petit peu avancé sur mon meuble de perceuse.
J'ai finalement laissé tomber le support du meuble avec les roulettes a l’arrière et pied réglable a l'avant.
J'ai directement mis 4 pieds réglables sur le bas de mon meuble pour 2 raisons :
- Je trouvais le support que j'avais fait pas très esthétique.
- J'avais besoin de 4 pieds réglables car mon sol n'est pas très droit
Du coup, j'ai mis l’écrou griffe au dessous et un écrou au dessus pour prendre le tout en sandwitch ( l’épaisseur de mon bas de meuble le permet ). Choix B avec écrou et rondelle en plus, dessous et dessus, pour ceux qui ont suivit le gros debas sur ces écrous a griffe

Ensuite, j'ai avancé sur la façade du meuble et en particulier les façades des tiroirs.
J'ai chanfreiné dans tout les sens en quart de rond de 5mms, avec la défonceuse.
Sur la photo ci dessous, on voit une petite butée anti-basculement.
La guide parallèle n'est la que pour la poussière, il ne plaque pas contre le chant, vu que j'utilise une fraise avec roulement, pour ce chanfrein.

Ensuite, je suis passé a la finissions.
Ponçage en 120. 2 couches de Xylophene, 1 couche de lasure chêne clair, ponçage en 180, 1 couche de lasure chêne clair. Et on a le résultat suivant ( la 1ere photo est prise avec le flash, en vrai c'est beaucoup moins jaune
)

A noter que, faute de moteur de degau-rabot en panne, je n'ai pas encore fait les tiroirs (les façades sont juste présentées, sur les photos ).
Ce sera l'objet de mon prochain post.
A bientot
Bonsoir a tous.
J'ai un petit peu avancé sur mon meuble de perceuse.
J'ai finalement laissé tomber le support du meuble avec les roulettes a l’arrière et pied réglable a l'avant.
J'ai directement mis 4 pieds réglables sur le bas de mon meuble pour 2 raisons :
- Je trouvais le support que j'avais fait pas très esthétique.
- J'avais besoin de 4 pieds réglables car mon sol n'est pas très droit
Du coup, j'ai mis l’écrou griffe au dessous et un écrou au dessus pour prendre le tout en sandwitch ( l’épaisseur de mon bas de meuble le permet ). Choix B avec écrou et rondelle en plus, dessous et dessus, pour ceux qui ont suivit le gros debas sur ces écrous a griffe
Ensuite, j'ai avancé sur la façade du meuble et en particulier les façades des tiroirs.
J'ai chanfreiné dans tout les sens en quart de rond de 5mms, avec la défonceuse.
Sur la photo ci dessous, on voit une petite butée anti-basculement.
La guide parallèle n'est la que pour la poussière, il ne plaque pas contre le chant, vu que j'utilise une fraise avec roulement, pour ce chanfrein.
Ensuite, je suis passé a la finissions.
Ponçage en 120. 2 couches de Xylophene, 1 couche de lasure chêne clair, ponçage en 180, 1 couche de lasure chêne clair. Et on a le résultat suivant ( la 1ere photo est prise avec le flash, en vrai c'est beaucoup moins jaune
A noter que, faute de moteur de degau-rabot en panne, je n'ai pas encore fait les tiroirs (les façades sont juste présentées, sur les photos ).
Ce sera l'objet de mon prochain post.
A bientot
-
Vulcano
- Accro
Vrai beau ton meuble ! Il va finir au salon si tu continu !