Bêtement des élastiques...
Ou des coins (une came dans une fente en partie haute d'une tige en bois remplaçant la tige filetée, et des cales entre les lattes en bois et le panneau supérieur...
De toute façon, pour un herbier, pas besoin de serrer fort, le simple poids de la planche supérieure devrait suffire
Tu fais comme tu veux, mais je persiste à dire qu'il ne faut pas serrer trop fort pour un herbier et changer le papier journal régulièrement...
Perso, je ne faisais même pas de presse: un journal plié avec la plante au centre. Un autre journal au dessus avec une autre plante, et ainsi de suite. Un atlas au dessus du tout. Vérifier régulièrement que rien ne moisisse. J'ai séché ainsi des centaines de plantes à fleurs et autant de rameaux d'arbres et arbustes sans le moindre problème... Bien sûr, c'est moins mignon qu'un herbier en bois...
Salut les herboristes.
Je me souviens qu'au siècle dernier notre prof de biologie nous avait conseillé de serrer fort... Bon peut-être que cela a changé depuis.
Sinon pour une presse tout en bois, un système de serrage par coins devrait être efficace.
Mais tout à fait d'accord sur le fait de changer le papier régulièrement. D'ailleurs, le papier journal est pratique car pas cher et absorbant, mais parfois, on se retrouve avec des pétales imprimées... Faire attention donc.
Merci pour les réponses
C'est pour un , donc je voudrais faire un beau truc ( pas d'élastiques ou de sangles donc ^^ )
Pour le systèmes par cames ou coin, j'ai un peu de mal à visualiser le fonctionnement de vos systèmes..
Je comprends le principe du coin qu'on enfonce, mais ça s'arréte là ^^
Pourquoi tu n'aimes pas les tiges filetées ? En inox, cela fait bien. Avec un beau bouton de serrage en bois. Tu peux même t'arranger pour que la tige ne soit pas visible.
Pour le coté métallique de la tige ^^ voir les boulons et papillons, c'est pas très esthétique ( pour ce que je voudrais.. )
Le boulon de serrage en bois, je le fais comment moi ? ^^
Le boulon de serrage, tu peux le faire en découpant un cercle à la scie cloche, par exemple et en y encastrant un écrou spécial... (ou un "bête" écrou, mais c'est plus délicat à ajuster