Réaliser échelle de meunier contemporaine

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Akortys
Découvre le forum

Réaliser échelle de meunier contemporaine

Message par Akortys »

Bonjour à tous,

Je souhaite changer mon escalier de meunier qui mène à l'étage de la maison. Au vu des dimensions, il n'est pas possible de mettre autre chose qu'un escalier de meunier assez raide mais pas grave.

Je souhaite aujourd’hui, refaire cet escalier de A à Z sachant que ce sera toujours un escalier de meunier.

A ce jour, l'escalier est en pin et n'est pas très esthétique.

Le souhait :
Refaire la totalité de l'escalier dont les limons seront en peinture et les marches seront en bois.

Actuellement :
escalier droit sans contre marche
Matière : pin
Taille des limons : 3 m épaisseur 3cm hauteur 20
Nombre de marches : 12-13

1 - je souhaiterai savoir quel bois je peux utiliser sachant que les limons seront en peinture et les marches j'aimerai les laisser nature (donc pour les marches un bois sympa)
Je pensais éventuellement les limons en pin et marches en bois plus dur.
quelle section, taux de séchage, je dois prendre pour les limons et pour les marches ?

Aujourd'hui les marches sont en appui sur des tasseaux (en crémaillère) avec une petite partie encastrée dans les limons.

2 - Doit-on absolument effectuer des encoches a la défonceuse ou peut-on se contenter de faire reposer les marches sur des équerres, tasseaux ou autres ?

Bien évidement je souhaiterai qlq chose d'assez propre (design, contemporain, ...) en terme de rendu, un bel escalier quoi. 8-)

Merci de vos conseils avisés.

Cordialement
obioine
Accro

Re: Réaliser échelle de meunier contemporaine

Message par obioine »

1/ du moins cher au plus cher : hetre, frene, bois exo, chêne, noyer, pour les limon peint autant partir sur du hetre, pour les marches : le bois qui te plait, tu peux repartir sur les meme dimensions que celui en pin que t'as deja ou plus épais... (le mien en chene à des section de 250x33mm pour les limons.
2/ non pas obligé mais c'est plus beau...si tu veux du moderne, tourne toi aussi vers des limons en métal et marche bois....

pour le séchage, dur de connaitre réellement le taux mais si on te vends du bois sec, t'es "sensé" pouvoir l'utiliser de suite...
Akortys
Découvre le forum

Message par Akortys »

Merci

La réponse éclaire déjà beaucoup. Bizarre mais j'aurai pensé à une épaisseur de 4 pour les limons mais si 3.3 suffit pourquoi faire plus :D

Effectivement pour les les limons en métal j'y avais pensé mais je me suis posé les questions dû paliers en bois avec le poids d'appui des limons ?
De plus qu'elle section doit on prendre pour les limons métal du coup ?
Et quel est le système de fixation des marchés sur ce type de limon ?

En terme de marchand de bois peut-on se procurer les matériaux dans les magasins de bricolage traditionnels ?

Merci d'avance
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Je pense que c'est un pue râpé pour trouver ton bonheur en GSB !!!! Tu peux aller faire un tour du coté de DESCAMPS BOIS ou DISPANO ou encore COMPTOIR BOIS INDUSTRIEL ( CBI ), Ils vendent des plateau de lamellé-collé, hêtre,chêne, hévéa, en 30, 40 ou 50 mm d'épaisseur .

Concernant l'escalier en lui même, Je préfère quand les marches pénètrent dans les limons . Mais si ça te rebute, pourquoi pas faire une crémaillère centrale ? En utilisant des plateaux de 40 tu pourrait le doubler en lui laissant 40 mm entre les deux, ce qui ferait 120 mm de limon central, par contre il faudra augmenter l'épaisseur des marches pour que ce soit stable et que ça ne cintre pas quand on monte dessus .

@+
Seb
Akortys
Découvre le forum

Message par Akortys »

Merci beaucoup pour l'info sur les éventuels distributeurs.
Je préfère rester sur des limons latéraux mais ce qui fait peur c'est de faire les encoches à la défonceuse.
Sur des limons de 40 épaisseurs de combien doivent être les encoches en profondeur si je je ne veux pas mettre des tasseaux ?

Merci d'avance
obioine
Accro

Message par obioine »

pour 40 tu met 20
Akortys
Découvre le forum

Message par Akortys »

Ok merci pour les différentes réponses.

Maintenant y'a plus qu'à lol