Help, besoin d'aide pour rainure!

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Secondaires
Accro

Re: Help, besoin d'aide pour rainure!

Message par Secondaires »

Moi je vois une autre solution beaucoup plus simple. Tu fais ton trou "oval" mais tu met derrière une vitre rectangulaire qui fait toute la taille de ta planche..... Et la vitre viendra se glisser entre deux tasseaux sur les côtés ou en haut et en bas par exemple... C est très simple à faire et de l extérieur c est invisible. Si c est pour une lanterne fermée.. À voir.....
nico31
Accro

Message par nico31 »

Markus57 a écrit :
Netmetrique a écrit :Une solution, tu ne fais pas une rainure, mais une feuillure et tu fixes tes vitres avec du mastic à vitre....
J'aime bien cette idée, ça se tente.. par contre faut que je teste la colle d'os pour voir si ça tient à la chaleur, ou la colle de poisson, car c'est une lanterne médiévale donc je dois utiliser des matériaux historiques.

Merci à toi! :)
Pas besoin de colle : Des baguettes de bois, un marteau et des clous, c'est médiéval ?

@+

Nicolas
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Secondaires a écrit :Moi je vois une autre solution beaucoup plus simple. Tu fais ton trou "oval" mais tu met derrière une vitre rectangulaire qui fait toute la taille de ta planche..... Et la vitre viendra se glisser entre deux tasseaux sur les côtés ou en haut et en bas par exemple... C est très simple à faire et de l extérieur c est invisible. Si c est pour une lanterne fermée.. À voir.....
Oui, mais reste à savoir si au final la vrai question est "comment mettre une vitre à l'intérieur de ma lanterne" ou "comment réaliser une rainure de forme et dimensions données".
Surtout que si il fait une rainure comme sur son dessin, la vitre doit avoir la même forme arrondie
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

En fin de compte, 4mm ce n'est pas du tout suffisant pour le collage de la vitre, car la corne n'est pas parfaitement droite et travaille avec le temps, et la clouer ça ne tiendra pas sur une épaisseur aussi fine.
Je n'ai malheureusement pas de toupie pour réaliser la rainure, mais j'ai trouvé une solution très simple qui règle tous mes problèmes: Comme j'en avais parlé, j'ai modifié une fraise quart de rond, que j'ai limé, et sur laquelle j'ai monté un roulement à billes. ça ne m'a rien coûté au final et elle usine des rainures de 3mm de profondeur, ce qui me convient bien. Je posterai une photo du résultat lundi!

Merci en tout cas pour votre aide! :)

Pour avoir une idée du rendu, voilà la lanterne que je vais réaliser:
Image

Et une plaque de corne de boeuf c'est ça:
Image
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

Voilà la fraise modifiée et le résultat:
Image
Image
Image
Image
Louis Cypher
Habitué

Message par Louis Cypher »

Et bien ça a l'air de fonctionner pas trop mal cette histoire.
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

Ouais j'en suis content, à voir dans le temps.. le bois noircit un petit peu mais c'est pas gênant.
PiMa
Accro

Message par PiMa »

et avec un roulement sur ton arbre ?
PiMa
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Une dernière solution : utiliser une lame de scie sur table, c'est généralement une largeur de coupe de 2 à 3mm

par contre, ça oblige à faire ça en 2 voir 3 morceaux
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
BZHades
Accro

Message par BZHades »

oups, j'avais pas vu la dernière page... bon, bah joli résultat !

sinon, la dernière solution qui aurait pu marcher : faire une feuillure comme sus-dit, mais en mettant après une pareclose bois clouée. Tu étais sur que ça tienne (contrairement à la colle), c'était simple à faire, et historiquement valide ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

PiMa a écrit :et avec un roulement sur ton arbre ?
En fait j'ai déjà un roulement sur la partie haute de la fraise, celui en bas ne me sert à rien, il est dessus d'origine.
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

BZHades a écrit :oups, j'avais pas vu la dernière page... bon, bah joli résultat !

sinon, la dernière solution qui aurait pu marcher : faire une feuillure comme sus-dit, mais en mettant après une pareclose bois clouée. Tu étais sur que ça tienne (contrairement à la colle), c'était simple à faire, et historiquement valide ;)
Merci! oui c'est vrai qu'en dernier recours j'aurais fait une feuillure avec parclose, mais la meilleure solution pour moi, pour un gain de temps, était tout de même une rainure telle que je l'ai réalisé.
macbast
Accro

Message par macbast »

Attention Markus. Lorsque tu veux citer un message, ne clique pas sur le point d'exclamation... Mais sur les "... :D
Je t'ai récupéré tes messages...
Markus57 a écrit :J'ai déjà un roulement sur la fraise ;), et pour les disques spéciaux à rainurer, le soucis est que le diamètre de roulement est en général trop petit par rapport au diamètre du disque, du coup c'est trop profond :/
Markus57 a écrit :Oui c'est aussi une bonne solution, mais ça m'aurait donné encore plus de boulot! mais c'est sûr que si je n'avais aucun autre moyen de réaliser cette rainure, j'en serais venu à la feuillure.
edit - j'avais pas lu la 3eme page.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

macbast a écrit :Attention Markus. Lorsque tu veux citer un message, ne clique pas sur le point d'exclamation... Mais sur les "... :D
lol oui désolé, je m'en suis aperçu après, en me disant que c'était bizarre que mes messages n'apparaissent pas sur le fofo! :-)marteau
Répondre