Première achat rabot/varlope, vos conseils

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

chris42
Habitué

Première achat rabot/varlope, vos conseils

Message par chris42 »

Bonjour à tous,
Mon établi fini je commence à m'équiper, et la première chose que je souhaite m'acheter c'est une varlope. J'ai un okateau de table (2 mètre) en sapin à rectifier sur toute sa longueur, et par la suite je souhaite travailler des planche de 2 mètre également.

Coté budget je suis limité et j'hésite entre ces quelques varlopes dont une "demi-varloppe" chez Juuma, pour laquelle j'ai un petit faible.

N'ayant aucune expérience, novice de chez novice je préfère suivre vos conseils:
https://www.fine-tools.com/juuma-planes.html 450mm 189 euros

http://www.gaignard-millon.com/produits ... m=55323134 577mm pour 177 euros chez Gagnard

https://www.dictum.com/de/werkzeuge/hol ... 99_1_12_12 et la Dick n7 chez Dictum.

J'avoue que je craque sur la Juuma, mais plus courte, qu'en pensez vous???

Merci d'avance pour toutes vos réponses
Chris
lpikachu58
Accro

Re: Première achat rabot/varlope, vos conseils

Message par lpikachu58 »

Le 7 de chez Silverline, bien rectifié et équipé avec une lame veritas, tu dois être dans les 90€
Galip
Accro

Message par Galip »

Salut,
Je ne suis pas équipé non plus. J'ai rien de plus grand qu'un Stanley #5 à ce jour.

Dans les options que j'envisage pour l'instant mon intention se porte sur un #6 (Silverline). Pour les tailles supérieures je pense plutôt partir sur les varlope en bois (d'occase). C'est moins lourd, ça glisse mieux, c'est moins chiant à rectifier.
chris42
Habitué

Message par chris42 »

lpikachu58 a écrit :Le 7 de chez Silverline, bien rectifié et équipé avec une lame veritas, tu dois être dans les 90€
Merci, j'ai des pierre à eau japonaise car j'affute mes coupes chou avec... Donc aucun problème pour affuter la lame... En revenche s'il faut rectifier la semelle cela risque d'être compliqué pour le no ice que je suis... :-?
chris42
Habitué

Message par chris42 »

Galip a écrit :Salut,
Je ne suis pas équipé non plus. J'ai rien de plus grand qu'un Stanley #5 à ce jour.

Dans les options que j'envisage pour l'instant mon intention se porte sur un #6 (Silverline). Pour les tailles supérieures je pense plutôt partir sur les varlope en bois (d'occase). C'est moins lourd, ça glisse mieux, c'est moins chiant à rectifier.
Donc pour toi c'est tout à fait possible de travailler une planche de 2 metre avec un numero 6 450mm?
J'aimerai en trouver un sans avoir à retoucher ou planifier la semelle..
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

chris42 a écrit :
lpikachu58 a écrit :Le 7 de chez Silverline, bien rectifié et équipé avec une lame veritas, tu dois être dans les 90€
Merci, j'ai des pierre à eau japonaise car j'affute mes coupes chou avec... Donc aucun problème pour affuter la lame... En revenche s'il faut rectifier la semelle cela risque d'être compliqué pour le no ice que je suis... :-?
Il faut juste une grande vitre et du papier 80 gr
domi49
Accro

Message par domi49 »

chris42 a écrit : Donc pour toi c'est tout à fait possible de travailler une planche de 2 metre avec un numero 6 450mm?
J'aimerai en trouver un sans avoir à retoucher ou planifier la semelle..
J'ai fabriqué mon établi, qui fait 2 mètres de long, avec un Stanley n°6, ça se fait bien.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
domi49
Accro

Message par domi49 »

Kob a écrit :[Je suis en train de reprendre la semelle d'un Stanley n°4 avec lequel le précédent propriétaire avait du raboter du gravier vu les rayures que la semelle avait et c'est très très long et le papier s'use beaucoup plus vite que la semelle du rabot. (c'est pourtant du 3M sandblaster)
Tu es sûr que tu n'es pas en train de rectifier un n°4C ? :mrgreen:
Image
Mes réalisations en bois
manuel27
Habitué

Message par manuel27 »

As tu penser aux outils en bois? Pas chers et facile à trouver sur les petites annonces sur ce site ou ailleurs.
Varlope et riflard sont dans ce cas très abordable. et ensuite une demi varlope "JUUMA Low Angle Jack Plane" pour la finition
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Kob a écrit : Et beaucouuuuuup de temps ...
Et beaucouuuuuup de papier P80 ...

Je suis en train de reprendre la semelle d'un Stanley n°4 avec lequel le précédent propriétaire avait du raboter du gravier vu les rayures que la semelle avait et c'est très très long et le papier s'use beaucoup plus vite que la semelle du rabot. (c'est pourtant du 3M sandblaster)
si les défauts sont très gros, un coup sur la ponceuse à bande.
bulubuluplopplop
Accro

J'y avais bien pensé, mais le problème c'est que la semelle de ma ponceuse à bande n'est pas plane, du coup je risque pas d'empirer le truc plutôt que l'améliorer ?
bah ça dépend ce que tu appelles pas plat. Si la semelle de ta ponceuse est plus plate que ton rabot, c'est toujours utilisable.

2è solution, tu intercales un petites plaque de verre (ou n'importe quoi de plat) entre la semelle et la bande de papier de verre.

Perso, dès que j'ai "du gros travail" à faire sur un outil, je fais pas à la main mais à la ponceuse à bande, c'est tellement plus rapide. ;)
Fingers
Accro

Message par Fingers »

+1 Avec les varlopes en bois. C'est beaucoup moins long à rectifier, c'est souvent des fers de qualité, et on en trouve des propres pour pas très cher (les brocanteurs de "métiers" sont cependant à fuir). Le réglage demande un petit coup de main mais ça vient vite.

Sinon tu te la fabriques :D

Image
domi49
Accro

Message par domi49 »

Fingers a écrit : Sinon tu te la fabriques :D
Et pour la fabriquer, on utilise une équerre, un maillet, un ciseau, et une... varlope ;)
Mes réalisations en bois
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Une cale à poncer peut très bien faire l'affaire, ou même un plus petit rabot comme un n°4 ;)
Grosb
Habitué

Message par Grosb »

Bonsoir,
Sans aucune hésitation, chez Fine Tools, les Juuma sont plus agréables avec leur contre-fer en laiton, que les Dictum ou autre série D... comme Dictum, amha.
En plus, tu as un "set" très avantageux pour démarrer, ICI : https://www.fine-tools.com/plane-set.html
Ce set est vraiment bien vu par Juuma.
Amicalement, Bernard.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est du laiton, pas du plaquage.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec Grosb sur le set. Il n'est pas totalement idiot mais je pense que le 5 est superflu. Si tu veux plutôt faire de la finition, le 4 sera plutôt mieux, et si tu veux plutôt dégauchir, le 6 ira mieux. Les cas ou le 5 sera vraiment utile à la place du 4 ou du 6 seront assez rares à mon avis.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Grosb a écrit :Bonsoir,
Sans aucune hésitation, chez Fine Tools, les Juuma sont plus agréables avec leur contre-fer en laiton, que les Dictum ou autre série D... comme Dictum, amha.
En plus, tu as un "set" très avantageux pour démarrer, ICI : https://www.fine-tools.com/plane-set.html
Ce set est vraiment bien vu par Juuma.
Amicalement, Bernard.
Du coup c'est quoi l'avantage du contre fer en laiton par rapport a l'acier?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
bulubuluplopplop
Accro

egtegt a écrit :C'est du laiton, pas du plaquage.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec Grosb sur le set. Il n'est pas totalement idiot mais je pense que le 5 est superflu. Si tu veux plutôt faire de la finition, le 4 sera plutôt mieux, et si tu veux plutôt dégauchir, le 6 ira mieux. Les cas ou le 5 sera vraiment utile à la place du 4 ou du 6 seront assez rares à mon avis.
Un n°6 commence à être vraiment très gros...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Alors 4 et 5 à la rigueur, mais je trouve que le 5 est trop proche autant du 4 que du 6 pour être vraiment utile. J'ai un 5, mais je n'ai ni 6 ni 4. A la rigueur je compte m'acheter un 4 un de ces jours, mais si j'achetais un 6 ou même un 7, je pense que je vendrais mon 5.

Je n'irais pas prétendre que c'est inutile, mais pour démarrer, ça me semble vraiment superflu.
Répondre