Table basse qui tuile
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Table basse qui tuile
Bonjour,
je me suis mis récemment à la menuiserie et viens de finir ma première table basse.
J'ai remarqué au bout d'une semaine que les traverses en largeur avaient légèrement tuilé vers le haut, ainsi que le plateau. Résultat : Les pieds n'ont plus le même écart en haut et en bas (1,5 cm sur une hauteur de 40 cm). Pour schématiser, ils "rentrent" légèrement vers l'intérieur quand on regarde la table par la largeur. Dans le souci du travail bien fait, j'aimerais avoir vos avis sur les causes possibles de cette variation et une façon éventuelle d'y remédier...
D'avance, merci !
je me suis mis récemment à la menuiserie et viens de finir ma première table basse.
J'ai remarqué au bout d'une semaine que les traverses en largeur avaient légèrement tuilé vers le haut, ainsi que le plateau. Résultat : Les pieds n'ont plus le même écart en haut et en bas (1,5 cm sur une hauteur de 40 cm). Pour schématiser, ils "rentrent" légèrement vers l'intérieur quand on regarde la table par la largeur. Dans le souci du travail bien fait, j'aimerais avoir vos avis sur les causes possibles de cette variation et une façon éventuelle d'y remédier...
D'avance, merci !
- cray666
- Accro
Re: Table basse qui tuile
Difficile à s'imaginer le problème comme ça. Tu peux mettre des photos ?
atelier de fabrication pas chauffé et plus humide que la maison dans laquel la table se trouve maintenant,
trop pret d'un chauffage?
le bois n'été pas sec ou n'a pas eu le temps de se stabiliser entre l'endroit stocké/ l'atelier/ le lieu ou la table est maintenant....
trop pret d'un chauffage?
le bois n'été pas sec ou n'a pas eu le temps de se stabiliser entre l'endroit stocké/ l'atelier/ le lieu ou la table est maintenant....
Pour répondre aux questions, l'endroit de fabrication et sa place dans la maison sont à côté (salon et terrasse). Je précise que j'habite en Martinique avec un fort taux d'humidité. Les photos n'arrivent pas à s'attacher...
Des photos, des photos...
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Depuis, j'essaye ...
Les photos sont trop lourdes, je vais tenter d'en prendre qui pèsent moins pour pouvoir les poster.
Sinon, tu peux utiliser le logiciel xnview, gratuit et simple d'utilisation pour redimensionner, recadrer, modifier des photos ....
@+
Seb
@+
Seb
Pour les photos, j'utilise aussi xnview; je supprime les meta-données et je réduit les photos à 640x480;
Peut-être un début d'explication ?
Je suis en train de terminer une console. Les deux pieds sont ni plus ni moins que des cadres rectangulaires. Je certifie qu'à l'assemblage à blanc, les angles faisaient 90°. Je pose la colle, je serre : Les angles ont bougé ! Certains sont à 91-92° d'autres à 88-89°. Il doit y avoir quelque chose que je fais mal, mais je n'arrive pas à l'identifier... Trop de colle ? Trop serré ?
Des avis ?
Je suis en train de terminer une console. Les deux pieds sont ni plus ni moins que des cadres rectangulaires. Je certifie qu'à l'assemblage à blanc, les angles faisaient 90°. Je pose la colle, je serre : Les angles ont bougé ! Certains sont à 91-92° d'autres à 88-89°. Il doit y avoir quelque chose que je fais mal, mais je n'arrive pas à l'identifier... Trop de colle ? Trop serré ?
Des avis ?
quels assemblage tu fait? tenons mortaises?
D’aprés ce que tu décris, à mon avis tu n'as pas fait attention au sens des fibres du bois. Quand tu fais un panneau, il faut alterner le sens des fibres en bois de bout, comme ça le tuilage s'équilibre. Si tu mets toutes les planches dans le même sens, le tuilage s'additionne et tu te retrouves avec un panneau tuilé.
sinon, il faut faire un panneau avec cadre, ce qui limite plus le tuilage, mais amène d'autres problèmes.
sinon, il faut faire un panneau avec cadre, ce qui limite plus le tuilage, mais amène d'autres problèmes.
Dans le cas de la table basse, les traverses et les pieds sont en tenons mortaises. Pour le plateau, j'ai acheté un plateau déjà fait. En fait, après collage de la console, je crois que j'ai compris mon erreur sur la table basse : Je n'avais pas vérifié l'équerrage des pieds et traverses avant de serrer le tout. Résultat : quelques degrés de décalage à cause des manipulations du collage-serrage et le tout est resté figé en mauvaise position. Bien que j'ai tout de même remarqué un léger (très léger) tuilage, ce n'est donc pas ça qui fait que les pieds rentrent légèrement.
Merci à tous pour vos réponses et désolé de vous avoir embêté avec cette erreur de débutant !
Merci à tous pour vos réponses et désolé de vous avoir embêté avec cette erreur de débutant !