Projet bibliothèque

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Fabien.C
Poste parfois

Projet bibliothèque

Message par Fabien.C »

Bonjour à tous

Ma femme souhaite changer le meuble de notre bibliothèque (qui a une douzaine d'année, made in confo, dont les planches commencent à cintrer) par un nouveau meuble de ce style :
Image
D'un point de vue technique, ca casse pas trois pattes à un canard, mais le choix de madame s'oriente essentiellement sur l'aspect esthétique.

Pas vraiment expérimenté, mais suffisamment motivé, je me dis pourquoi pas le fabriquer soit même (et éviter au passage les planches en aggloméré qui vieillissement mal dans le temps avec la surcharge (200 bd, ca fait son poid).

Je me pose donc des questions sur la conception. J'ai en stock du MDF 19mm. Pensez-vous que ca pourrait convenir pour les planches intérieures (du moins, j'espère plus résistant que les 16mm d'aggloméré par défaut).
Et pour l'ossature extérieure, doubler les plaques de MDF, partir sur du trois plis (j'espère le terme exact), ou autre solution?

Le tout sera assemble cheville/colle, non démontable.

Merci d'avance pour vos remarques ;)
Kentaro
Accro

Re: Projet bibliothèque

Message par Kentaro »

Heu... Passer de l'aggloméré au MDF, est-ce une grande différence ?
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Kentaro a écrit :Heu... Passer de l'aggloméré au MDF, est-ce une grande différence ?
+1 ils vont tous les 2 cintrer et comme tu as beaucoup de chants c'est vraiment pas facile pour la finition
Bon copeaux

Message par mperrier »

Avec 200 BD's le mieux c'est de partir sur du 3 plis pour le tout (voire du contreplaqué en 18mm). Cheville/colle, vis biaise, domino, ... t'as l'embarra du choix.
A mon avis le plus délicat c'est la finition sur les chants pour que ça soit propre :( enduit gras ou fond dur, ponçage et peinture, ou mieux mettre des alèses en bois (brut ou peint d'ailleurs)
Perso j'ai une mauvaise expérience avec l'enduit gras mais ça tenais peut être de la complexité de mes chants (tout en courbe) et/ou de mon incompétence :D
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Le design est intéressant. Cela vaut le coup d'y mettre de la qualité.

Je prendrais bien du contreplaqué de bouleau, en 18 mm. C'est un multiplis à plis fins, et les chants sont très propres, pas la peine de les cacher. Vernis incolore, ou durcisseur pour parquet.

Cela donnerait un style années 50, Charlotte Perriand, moblier scandinave (le vrai, pas Ikea, bien sur...)
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Bonjour
Pour la tenue du MDF tout dépend de sa portée.
200BD cela ne représente pas tant de place que ça. A raison de 25 BD par case ça y est tu as le compte.
Pour te simplifier la finition tu peux faire des alèses pour les bords de l'étagère cela renforce bien la tenue.
En exemple la mienne contient actuellement près de 200 BD (55-60 par étagère de 60cm de large).
les étagères sont constitué d'un CP plaqué chêne de 10 collé sur un medium de 18 avec une alèse en face avant.
Cela ne bouge pas.
Un médium de 18 c'est un peu faible y compris pour l’esthétique (si ton étagère est grande) tu peux le doubler ou rajouter un de 10.
par exemple le tour en 2 fois 18 et l'intérieur en 18+10.
Il te faut cependant à ce moment être très attentif au collage.

Si tu souhaite une peinture pas nécessaire de mettre chère dans le produit de base donc un médium peut suffire.
Par contre pour la finition c'est sûr le médium c'est galère, enduit obligatoire et peinture au pistolet de préférence.
autrement si c'est pour une couleur bois tape tout de suite dans un produit de bonne facture.
bonne recherche pour ta solution optimum.
Pièces jointes
IMG_20161022_095854496.jpg
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Fabien.C
Poste parfois

Message par Fabien.C »

Donc pour résumer, j'oublis le MDF, et vaut mieux que je m'oriente sur une version contreplaqué (18/20mm). Comme le tout va être peint (idéalement laqué, mais comme j'en ai jamais fait, ca devrait plus ressembler à de la peinture basique que du laquage professionnel).
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Putain, y'a un bouquin dédié à notre guadeloupéen préféré...
Fabien.C
Poste parfois

Message par Fabien.C »

Bon, madame a encore fait des siennes et changé d'avis (normal pour une femme). Donc maintenant elle à ça en tête :
Image
Image
Le look est totalement différents, et les produits associés de même.

Sur la structure, je partirai sur du lattè chêne 19mm, le plateau intermédiaire serait doublé (2x19 = 38mm), le fond serait en CP chêne 5mm (pour alléger le tout), les portes blanches de devant en médium 18mm.
Pour traiter les champs du latté, j'etais partis dans l'idée d'utiliser ce genre de produit.
Les tablettes en verres ne seraient pas posées sur des petits "taquets" métalliques, mais dans une rainure sur la longueur de l'appui (pour éviter l’effet de poinçonnement).
Et contrairement à la photos, les portes vitrées ne seraient pas dans un cadre alu, mais simplement "en tableau" des montants verticaux avec ce type de gonds (j'ai pris le premier exemple trouvé sur google).
Exit aussi les 2 petites loupiotes, mais pourquoi pas envisager une petite bande led à l'arrière de chaque tablette en verre pour mettre en valeur tout cela.

L'assemblage se ferait essentiellement par collage/cheville bois

Bref, projet totalement différents, plus complexe que le précédent, mais qui me motive d'autant plus.
Qu'en pensez-vous d'un point de vue technique/choix des produits/assemblage?
egonon
Accro

Message par egonon »

Salut,

Ben dis donc, quand elle change d'avis ta femme, elle fait pas dans la demi-mesure... :shock:

Tu comptes prendre quelle épaisseur de verre? Parce que là les étagères, en l'état, j'y poserai pas plus de trois bibelots, sûrement pas un plein rayon de BD...
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Fabien.C
Poste parfois

Message par Fabien.C »

10/12mm je pense. Avec un peu moins de 60cm de portée, ça va charger pas mal
egonon
Accro

Message par egonon »

J'ai trouvé ça, si ça peut t'aider:

Image
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Fabien.C
Poste parfois

Message par Fabien.C »

Si je calcule d'après ce tableau, une tablette de 60cm de large, 35cm de profondeur, en 12mm d'épaisseur, je peux y poser jusqu'à 75kg. Ca devrait le faire je pense
Répondre