Solidité d'assemblage pour un coffre
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Solidité d'assemblage pour un coffre
Bonjour,
Je souhaite réaliser quelques "coffres" de rangement en bois. J'ai un peu d'expérience dans le bricolage, et ce que je souhaite faire est très simple : des "cubes".
- forme cubique 50cmx50cmx50cm
- la face supérieure du cube est ouverte (j'y poserais un couvercle)
- pièce "un peu humide" (type garage)
- il n'y a pas vraiment de poids à supporter : ces cubes seront posés au sol
- les cubes pourront être portés occasionnellement pour être déplacés, dans ce cas le fond supporte un peu de poids
Pour le bois, je pense utiliser du contre-plaqué "okoumé 10mm" type ça : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... cm-e105144
Pour l'assemblage, je pense simplement clouer les faces les unes sur les autres (un peu comme ça : http://rhinoetrose.com/wp-content/uploa ... adis-6.jpg
Donc les questions :
- que pensez-vous du choix de bois et d'assemblage ?
- quel type de clou choisir pour obtenir une structure solide ?
- est-ce nécessaire de prévoir des tasseaux de renfort dans les angles ?
Merci !
Je souhaite réaliser quelques "coffres" de rangement en bois. J'ai un peu d'expérience dans le bricolage, et ce que je souhaite faire est très simple : des "cubes".
- forme cubique 50cmx50cmx50cm
- la face supérieure du cube est ouverte (j'y poserais un couvercle)
- pièce "un peu humide" (type garage)
- il n'y a pas vraiment de poids à supporter : ces cubes seront posés au sol
- les cubes pourront être portés occasionnellement pour être déplacés, dans ce cas le fond supporte un peu de poids
Pour le bois, je pense utiliser du contre-plaqué "okoumé 10mm" type ça : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... cm-e105144
Pour l'assemblage, je pense simplement clouer les faces les unes sur les autres (un peu comme ça : http://rhinoetrose.com/wp-content/uploa ... adis-6.jpg
Donc les questions :
- que pensez-vous du choix de bois et d'assemblage ?
- quel type de clou choisir pour obtenir une structure solide ?
- est-ce nécessaire de prévoir des tasseaux de renfort dans les angles ?
Merci !
Re: Solidité d'assemblage pour un coffre
Bonjour,
Fixation par clous dans du CP 10 mm sans renforts d'angles est trop fragile.
Si c'est pour mettre dans un garage pourquoi pas en OSB 3 et cornières galva vissées dans les angles.C'est moins cher que le CP okoumé.Les cornières fixées proprement à l'exterieur pourait donner un loock sympa. Ou sinon medium extérieur vissé sur tasseaux d'angles. J'ai compris qu'il fallait écarter les assemblages à queues d'arondes.
Copalement
Fixation par clous dans du CP 10 mm sans renforts d'angles est trop fragile.
Si c'est pour mettre dans un garage pourquoi pas en OSB 3 et cornières galva vissées dans les angles.C'est moins cher que le CP okoumé.Les cornières fixées proprement à l'exterieur pourait donner un loock sympa. Ou sinon medium extérieur vissé sur tasseaux d'angles. J'ai compris qu'il fallait écarter les assemblages à queues d'arondes.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
salut pas vraiment de poids c'est à dire ? que va tu y mettre dedans ?
je rejoint Th60 cela ne tiendra pas sans tasseaux d'angle (tasseau collé vissé)
je rejoint Th60 cela ne tiendra pas sans tasseaux d'angle (tasseau collé vissé)
Bon copeaux
Merci pour les réponses !
C'est pour y stocker des fringues et du bazar... ça peut peser lourd, mais 99% du temps les coffres seront juste posés au sol. Si il faut les vider pour les déplacer, ce n'est pas vraiment un soucis. Je veux juste éviter que les parois latérales ne s'écartent.
Les cornières fixées à l’extérieur, pourquoi pas, j'y avais pensé, mais je voudrais garder des faces externes lisses (à voir, je vais réfléchir encore).
je voulais éviter les tasseaux de renfort pour garder une forme "bien carrée" à l'intérieur, mais si c'est nécessaire tant pis.
Quelle serait leur dimension ? 10x10 ? 15x15 ? 20x20 ?
Est-ce que je peut les remplacer par des équerres que je visserais à l'intérieur du coffre ?
C'est pour y stocker des fringues et du bazar... ça peut peser lourd, mais 99% du temps les coffres seront juste posés au sol. Si il faut les vider pour les déplacer, ce n'est pas vraiment un soucis. Je veux juste éviter que les parois latérales ne s'écartent.
Les cornières fixées à l’extérieur, pourquoi pas, j'y avais pensé, mais je voudrais garder des faces externes lisses (à voir, je vais réfléchir encore).
je voulais éviter les tasseaux de renfort pour garder une forme "bien carrée" à l'intérieur, mais si c'est nécessaire tant pis.
Quelle serait leur dimension ? 10x10 ? 15x15 ? 20x20 ?
Est-ce que je peut les remplacer par des équerres que je visserais à l'intérieur du coffre ?
Oui, des équerres extérieures ou intérieures iront très bien. Ça tiendra juste un peu mieux en extérieur mais vu que tu n'as pas besoin de trop de solidité, ça ira dans les deux cas.
Au cas où tu poserais la question, la raison pour laquelle les équerres tiendront mieux en extérieur est simple : si tu appuies sur les deux faces, avec les équerres à l'intérieur, ça va faire une traction dans le sens d'arrachage des vis, avec les équerres à l'extérieur, ça va faire une contrainte de cisaillement des vis, et c'est plus difficile de couper une vis que de l'arracher du bois.
Au cas où tu poserais la question, la raison pour laquelle les équerres tiendront mieux en extérieur est simple : si tu appuies sur les deux faces, avec les équerres à l'intérieur, ça va faire une traction dans le sens d'arrachage des vis, avec les équerres à l'extérieur, ça va faire une contrainte de cisaillement des vis, et c'est plus difficile de couper une vis que de l'arracher du bois.
Ah oui, tiens, je m'étais jamais posé la question, mais maintenant que tu le dis, ça parait évident...Au cas où tu poserais la question, la raison pour laquelle les équerres tiendront mieux en extérieur est simple : si tu appuies sur les deux faces, avec les équerres à l'intérieur, ça va faire une traction dans le sens d'arrachage des vis, avec les équerres à l'extérieur, ça va faire une contrainte de cisaillement des vis, et c'est plus difficile de couper une vis que de l'arracher du bois.
Si je met plutôt des tasseaux de renfort à la place, je peux me contenter de les clouer ? Quelle dimensions faut-il que je prenne ?
Merci
Les clous c'est pour un assemblage "statique" (une baguette 1/4 de rond sur un chambranle etc..) comme tu va manipuler tes caisses le clou ne tiendra pas (longtemps) d'où des vis Comme tu semble aller chez le roi pinpin il ont des tasseaux en 17x17 ou 19x19 Comme tu mettra un fond prévoit aussi d'en mettre en bas pas obligatoirement sur toute la longueur
Bon copeaux
- bulubuluplopplop
- Accro
pour les clous, ça peut tenir très bien, selon l'épaisseur du bois. Vers chez moi, beaucoup caisses de 1m3 pour ramasser les pommes sont faites en bois cloué et ça tient des années.
Après tu peux aussi mettre des vis, ça tiendra encore mieux.
Après tu peux aussi mettre des vis, ça tiendra encore mieux.
Oui bulubulu même un cageot avec des agrafes ça marche aussi
Le conseil des vis + cornières c'est pour qu'il fabrique + pérenne, dans du CP de 10mm.
Copalement
Le conseil des vis + cornières c'est pour qu'il fabrique + pérenne, dans du CP de 10mm.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Matthew Crowford
Ah, je vais donner le résultat de mon expérience, qui ne concorde pas tout à fait avec les avis précédents
Ma caisse à outils et celle qui me sert au stockage de ma quicaillerie, sont toutes les deux en contreplaqué de 10 mm cloué.
Et je peux vous garantir que ça pèse
J'ai utilisé des clous à tête plate de 40 mm et surtout, c'est cloué ET collé.
Cela fait 5 ans que je trimballe ces caisses, sans aucun problème de solidité.
Edit : C'est assemblé sans renfort de tasseaux.
Ma caisse à outils et celle qui me sert au stockage de ma quicaillerie, sont toutes les deux en contreplaqué de 10 mm cloué.
Et je peux vous garantir que ça pèse
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Domi nous on parle de clous pas de pieux
je sais pas sur la tête sur le clou 
Bon copeaux
Merci Domi !
Ces précisions vont peut-être me permettre de réaliser mon projet initial : faces "lisses" à l'intérieur comme à l'extérieur...
Tu as utilisé quel diamètre pour les clous ? Et quelle colle ?
Merci
Ces précisions vont peut-être me permettre de réaliser mon projet initial : faces "lisses" à l'intérieur comme à l'extérieur...
Merci
- bulubuluplopplop
- Accro
ah oui, face lisse intérieur extérieur ça ne marche pas avec des clous : il faut des tasseaux de renfort.
Mais dans ton cas, tu peux toujours utiliser des agrafes, bien plus solides que des clous.
Mais dans ton cas, tu peux toujours utiliser des agrafes, bien plus solides que des clous.
Domi avait l'air de dire que ça tient sans renfort. Ou alors j'ai mal compris ?
- bulubuluplopplop
- Accro
dans du contreplaqué 10mm, tu peux pas vraiment clouer sur la tranche, il te faut un tasseau dans les coins internes de la caisse.
En général, on met des tasseaux de section triangulaire.

En général, on met des tasseaux de section triangulaire.

domi49 a écrit :Ah, je vais donner le résultat de mon expérience, qui ne concorde pas tout à fait avec les avis précédents![]()
Et je peux vous garantir que ça pèse![]()
Il fait des imprimes ecran pour justifier à sa femme qu'il a raison....Aaatttention à ce que vous écrivez !!!!!!Orel35 a écrit :Merci Domi !
Merci
Copalement
Matthew Crowford
Matthew Crowford
Bien sûr que si on peut, et sans aucun tasseau dans les angles ! Il suffit de savoir planter les clous bien droitbulubuluplopplop a écrit :dans du contreplaqué 10mm, tu peux pas vraiment clouer sur la tranche, il te faut un tasseau dans les coins internes de la caisse.
Je me suis même fait des petites boites en contreplaqué de 5 mm, sur le même principe : colle et clous.
Aucune idée du diamètre, je ne sais pas s'il me reste des clous pour mesurer, car c'était il y a 5 ans.Orel35 a écrit : Tu as utilisé quel diamètre pour les clous ? Et quelle colle ?
Mais je me souviens bien que c'était du 40 mm pour avoir 30 mm de prise dans la tranche.
Pour la colle, de la classique Sader vinylique blanche.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Merci domi !
Je vais le tenter comme ça je pense. Si ça foire, je pourrais toujours enlever les clous et mettre des tasseaux.
Est-ce que utiliser un pistolet à clous est une bonne idée ?
Je me dis que ça permettrait d'aller vite et droit, mais je ne risque pas d'éclater le bois ?
Je vais le tenter comme ça je pense. Si ça foire, je pourrais toujours enlever les clous et mettre des tasseaux.
Est-ce que utiliser un pistolet à clous est une bonne idée ?
Je me dis que ça permettrait d'aller vite et droit, mais je ne risque pas d'éclater le bois ?
- bulubuluplopplop
- Accro
ah, tu parles de clou brad de pistolet à clou.
Dans ce cas oui, pas de soucis pour clouer une tranche de CP 10mm.
Perso je parlais de "vrais" clous... : Et dans ce cas, pas évident de clouer dans la tranche du CP 10mm sans le faire éclater.
Si tu as une agrafeuse, tu peux mettre des agrafes, ce sera bien plus solide. Sinon avec plein de clou ça devrait le faire (dépend le poids que tu vas mettre dans les caisses.)

Dans ce cas oui, pas de soucis pour clouer une tranche de CP 10mm.
Perso je parlais de "vrais" clous... : Et dans ce cas, pas évident de clouer dans la tranche du CP 10mm sans le faire éclater.
Si tu as une agrafeuse, tu peux mettre des agrafes, ce sera bien plus solide. Sinon avec plein de clou ça devrait le faire (dépend le poids que tu vas mettre dans les caisses.)

J'en ai une, mais une petite : 15 mm maximum.
Même en collant, je pense pas que ça tienne suffisamment....
Je vais voir si je peux m'en faire prêter une plus grosse, sinon je tenterais au marteau. Et si ça le fait pas, tasseaux + vis. J'en ai plusieurs à faire, j'essaierai donc sur un "proto" avant de me lancer dans la série.
Même en collant, je pense pas que ça tienne suffisamment....
Je vais voir si je peux m'en faire prêter une plus grosse, sinon je tenterais au marteau. Et si ça le fait pas, tasseaux + vis. J'en ai plusieurs à faire, j'essaierai donc sur un "proto" avant de me lancer dans la série.