Fabrication d'un saladier en segmenté
Modérateurs : copain des copeaux, DeD
- mseguin
- Accro
Fabrication d'un saladier en segmenté
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.
Abonnez-vous à ma chaîne vidéo sur YouTube :
www.youtube.com/channel/UCBnHas72d3qWinpIAWcKokg
Re: Fabrication d'un saladier en segmenté
Bravo pour votre vidéo 
Quand je regarde des vidéos avec un tour, je me demande toujours si l'outil ne va pas riper, accrocher a un moment si un mauvais geste est réalisé et avoir une retour de l'outil dans la tête.
N'ayant jamais pratiqué, je me demande si il ya un danger ou si vraiment ca va tous seul ?
Quand je regarde des vidéos avec un tour, je me demande toujours si l'outil ne va pas riper, accrocher a un moment si un mauvais geste est réalisé et avoir une retour de l'outil dans la tête.
N'ayant jamais pratiqué, je me demande si il ya un danger ou si vraiment ca va tous seul ?
- mseguin
- Accro
Il y a du danger comme tout outils. dans le cas du tour, ça se passe majoritairement entre le porte outils et la pièce tourné.
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.
beau saladier Martin j'aime beaucoup le mariage des couleurs. Dommage que tu n'a pas détaillé ton collage
@Allan Comme le dit Martin on laisse le moins de distance possible entre le porte outils et le bois on a donc peu de chance d'attraper le manche dans le menton. Par contre une belle entaille dans le bois OUI. Une mauvaise prise mandrin +un bon ripage = un bol qui se prend pour oiseau
@Allan Comme le dit Martin on laisse le moins de distance possible entre le porte outils et le bois on a donc peu de chance d'attraper le manche dans le menton. Par contre une belle entaille dans le bois OUI. Une mauvaise prise mandrin +un bon ripage = un bol qui se prend pour oiseau
Bon copeaux
- mseguin
- Accro
J'ai oublié de filmer lors du collage. ca va venir.
- jagolin
- Accro
Du très beau travail,
quels bois as-tu utilisé?
quels bois as-tu utilisé?La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
- mseguin
- Accro
Erable et Padouk
-
Gérard
- Accro
Superbe !
Ta "bûche" reconstituée était-elle pleine ou bien peut-on économiser du bois (et des copeaux !) en faisant une bûche creuse ?
Comment le fil du bois est-il orienté sur les différentes planches (croisées ou non;..)?
Ta "bûche" reconstituée était-elle pleine ou bien peut-on économiser du bois (et des copeaux !) en faisant une bûche creuse ?
Comment le fil du bois est-il orienté sur les différentes planches (croisées ou non;..)?
J'ai l'impression que la bûche n'est pas segmentée mais laminée. Le saladier est joli quoi qu'il est soit. Mais je trouve ça dommage de ne pas être précis sur les termes.
Pour le moment je ne travail que par lamination car je n'ai pas de moyen de couper les segments de manière fiable (pas de scie sous table). Mais j'aimerais bien essayer un jour.
Pour le moment je ne travail que par lamination car je n'ai pas de moyen de couper les segments de manière fiable (pas de scie sous table). Mais j'aimerais bien essayer un jour.
+1 avec nelkahn c'est plus du laminage (successions de couche) que du segmenté qui sont des trapèzes collé bout à bout. Martin est un homme riche sa buche semble pleine
rien ne t'empêche de la faire creuse pour les raisons que tu invoque. Par contre ne croise pas tes couches tu va te retrouver avec plusieurs fois des bois de bout en périphérie de ton saladier
PS je trouve plus facile de couper les segments à la scie à onglet qu'un gabarit fastidieux de scie sous table
PS je trouve plus facile de couper les segments à la scie à onglet qu'un gabarit fastidieux de scie sous table
Bon copeaux
Je n'ai pas non plus de scie à ongletcuistot a écrit :PS je trouve plus facile de couper les segments à la scie à onglet qu'un gabarit fastidieux de scie sous table
Il me semblais que la scie à onglet était sensée manquer de précision pour les segments. Je dis ça et pourtant j'ai vu les vidéo de Kyle Toth où il explique qu'il utilise sa scie a onglet pour faire cela justement.
Tu dis cela pour une raison technique ou esthétique?cuistot a écrit :Par contre ne croise pas tes couches tu va te retrouver avec plusieurs fois des bois de bout en périphérie de ton saladier
-
Gérard
- Accro
Croiser les couches devrait apporter un peu de stabilité dimensionnelle au saladier, mais il est vrai qu'alors on aura du bois de bout tout autour (difficulté d'usinage ? aspect esthétique "particulier" ?, ...)
Usinage pas spécialement(avec une gouge bien affutée) esthétiquement oui ta finition ne va pas "pomper" de la même façon que le bois de fil on voit tjrs une légère différence comme des queues d'arondes apparentes. C'est un des avantage du segmenté polygone on est toujours en bois de fil. Et là aussi différentes solutions de collage 2 par 2 puis en demi cercle assemblage des 2 demi cercles ,tout coller en même temps tout est bon du moment qu'on est bien jointif Un polygone un peu ovale ne sera pas une gène particulière suffit de laisser du gras tout se mettra au rond sur le tour
Bon copeaux
Le bol est très réussi, mais ce que je trouve dommage, c'est que tu as filmé ce qui est le moins intéressant à mon avis : l'usinage du bol en tant que tel, et tu n'as pas filmé ce qui l'est le plus pour moi : comment tu fixes ton bol pour les différentes phases.
Car pour ce qui me concerne, c'est mon principal souci actuellement : comment fixer solidement mes pièces et comment avoir une pièce finie avec le moins de traces possibles de la fixation.
Car pour ce qui me concerne, c'est mon principal souci actuellement : comment fixer solidement mes pièces et comment avoir une pièce finie avec le moins de traces possibles de la fixation.
- mseguin
- Accro
Premièrement je suis bien content que mon sujet suscite autant d’intérêt.
Oui j'aurais pus laisser le centre vide et sauver du bois. Ce n'est pas parce-que je suis riche,
mais plutôt par manque de temps. Ce bol a été donné en
a un anniversaire de mariage et je manquais de temps.
Pour ce qui est du terme segmenté vs laminé. Effectivement ce n'est que des planches laminés. J'ai utilisé le terme segmenté parce-que pour moi, aussitôt qu'on colle des planches pour du tournage, c'est du segmenté. Désolé de la contusion.
@ egtegt : Il me semble que j'explique assez bien comment le bol est fixé. Je ne sais pas comment faire plus. J'ai également plusieurs vidéo sur le tournage de bol, tu y trouveras probablement ton compte. Voici comment les voir tous : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... Qf9r_t6elj
Et oui toutes les planches ont été collé avec le grain dans la même direction.
Oui j'aurais pus laisser le centre vide et sauver du bois. Ce n'est pas parce-que je suis riche,
Pour ce qui est du terme segmenté vs laminé. Effectivement ce n'est que des planches laminés. J'ai utilisé le terme segmenté parce-que pour moi, aussitôt qu'on colle des planches pour du tournage, c'est du segmenté. Désolé de la contusion.
@ egtegt : Il me semble que j'explique assez bien comment le bol est fixé. Je ne sais pas comment faire plus. J'ai également plusieurs vidéo sur le tournage de bol, tu y trouveras probablement ton compte. Voici comment les voir tous : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... Qf9r_t6elj
Et oui toutes les planches ont été collé avec le grain dans la même direction.