De la vaisselle et des jouets

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

BenoitTh
Habitué

De la vaisselle et des jouets

Message par BenoitTh »

Yop, les amis :)

Y a quelques temps, j'avais déjà posté ici ma curiosité pour le tournage du bois. Et comme l'une des finalités est de faire du tournage médiéval, j'avais présenté quelques essais que j'avais réalisés (Souvenez- vous : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 22#p198122)

Entre-temps, j'ai eu beaucoup de contretemps, et en fin de compte, non seulement je suis en train de refaire un tour à bois médiéval un peu mieux fichu (les photos viendront bientôt), mais en plus, j'ai acheté un petit tour d'établi (pléonasme). Pour info, c'est un TAB040 Leman.

Voici donc les premiers essais que j'ai réalisés sur mon tour : deux assiettes, un yo-yo et une chope :)

Image
Image
Image

Concernant cette dernière, le bois (du bouleau) semble avoir eu un problème de séchage. Je veux bien votre expertise là-dessus. Je trouvais que ça donnait une allure bien particulière.

D'ailleurs, au moment où j'écris ce message, je suis déjà en train de faire une seconde chope, toujours dans du bouleau, mais cette fois avec la bonne teinte ;) A terme, j'aimerais bien vendre quelques-unes de mes créations :P

Un lien vers mon blog pour ceux que ça pourrait intéresser : https://terredelegendes.net/2016/10/03/ ... lectrique/
cuistot
Accro

Re: De la vaisselle et des jouets

Message par cuistot »

Elles sont sympa tes pièces j'aime beaucoup pour ce qui est du veinage particulier on appelle cela du bois échauffé.
Bois échauffé : Attaque d’un micro-organisme sous l’effet de l’humidité et du soleil sur le bois, entraînant des motifs dans sa structure

Parfois très prononcé ou non ce champignon est assez prisé par les tourneurs on le trouve + sur certaines variétés que d'autres le hêtre bien souvent Jamais essayé mais si on met du bois "sain avec écorce" dans un sac plastic qq temps il va commencer à s'échauffer
Bon copeaux

Message par egtegt »

Bienvenue au club, j'ai le même tour depuis cet été. J'aime bien tes réalisations. C'est quoi le bois de tes assiettes et de ton yo-yo ?
BenoitTh
Habitué

Message par BenoitTh »

Salut les gens :)

Merci pour la précision cuistot. Comme ce sont des pièces à usage alimentaire, le micro-organisme n'est pas gênant (sachant qu'ils ont été traités l'un à l'huile d'olive, l'autre à l'huile de paraffine) ?

Les assiettes et la chope, c'est du bouleau. Le yo-yo vient d'un bout de bois trouvé en foret :lol: C'est un bois dur, je penche pour du hêtre.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

j'ai quelques pièces en échauffé tourné depuis 2 ans 1/2 le veinage n'a pas changé. Je présume que le champignon n'est plus dans de bonnes conditions pour proliférer (bois sec et traité) De toute façon un bonne poêlée à l'huile d'olive c'est très bon à la paraffine jamais gouté :lol:
Bon copeaux

Message par mammouth2 »

le bois échauffé est prisé des tourneurs ...
BenoitTh
Habitué

Message par BenoitTh »

Je poursuis ma découverte du tournage, avec une nouvelle chope, des anneaux et deux toupies.

Là, je m'oriente davantage vers les bijoux tournés : colliers et bracelets en particulier.

Je vais aussi reparler de tournage du bois médiéval : j'ai revu le tour à bois médiéval dont j'avais parlé :)

https://terredelegendes.net/2016/11/05/ ... sagrandit/
Pierre DG
Accro

Message par Pierre DG »

Bravo pour ton travail ! Continue ! [bravo]
BenoitTh
Habitué

Message par BenoitTh »

Merci, Pierre :)
Répondre