Démontage arbre conique toupie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

friessb
Poste parfois

Démontage arbre conique toupie

Message par friessb »

Bonjour à tous,

Voilà mon souci : j'ai une toupie de marque RUGE avec un arbre conique interchangeable. Sur la toupie, un arbre de 50mm est monté:
photo.JPG
et j'en ai un autre de 25mm (oui je sais c'est exotique!):
photo(2) (Copier).JPG
photo(1) (Copier).JPG
J'aimerais bien mettre l'arbre de 25, mais impossible de démonter celui de 50! Quelqu'un saurait-il comment procéder?

L'arbre est serré par un écrou à encoche, que j'ai réussi à desserrer en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre:
photo(3) (Copier).JPG
Puis il rebloque après un quart de tour environ. J'ai essayé de forcer avec une rallonge sur la clé, j'ai juste réussi à bloquer l'écrou, que j'ai finalement réussi avec grand mal à remettre dans sa position initiale.

Quelq'un saurait-il dans quel sens dévisser cet écrou et comment débloquer le cône je n'ai aucune idée de la manière dont cela est monté... :(

Merci à vous!
nico31
Accro

Re: Démontage arbre conique toupie

Message par nico31 »

Salut,

Logiquement, ton écrou se serre en sens inverse de la rotation de l'arbre pour éviter qu'il ne se desserre tout seul... Mais je ne connais pas cette machine.

@+

Nicolas
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour

+1 avec nico31

Je viens de démonter le mien il y a une quinzaine de jours et j'ai juste cet écrou a dévisser , mets peut être un peu de lubrifiant et regardes si ton pas de vis n'a pas pris un coup ou ne seraIt-il pas encrassé par la sciure?

Bonne journée

stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
friessb
Poste parfois

Message par friessb »

Bonjour,

Mon arbre tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (comme toutes les toupies standard je pense), et l'ecrou se desserre dans le sens des aiguilles d'une montre, avec un pas de vis standad, donc il descend quand je le desserre. Apres il se bloque. Ma question est de savoir si lors du demontage, l'ecrou doit rester solidaire de la machine?

Merci
Benjamin
friessb
Poste parfois

Message par friessb »

Salut Stéphane,

Merci pour ta réponse. Comment se débloque le cône chez toi? En continuant à tourner l'écrou? Ou faut-il tirer sur l'arbre? En tapant sur le côté avec un marteau? :-(

Merci!
Benjamin
stephane1971
Accro

Bonsoir

Simplement en desserrant l'écrou l'arbre ensuite vient tout seul, je te poste quelques photos prisent lors du démontage
IMG_2067.jpg
IMG_2058.jpg
IMG_2012.jpg
Me concernant ma toupie est en pièce détachée ,je viens de changer les roulements qui été foutus, je vais la remontée ce week-end normalement ,si besoin de photos, tuyaux ou autre ,n'hésites pas.

Nous sommes peut être même voisin ? tu peux venir me filer un coup de main bierre

@+ Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
friessb
Poste parfois

Message par friessb »

Bonsoir,

C'est bon, j'ai enfin réussi, je livre donc mes résultats si jamais quelqu'un se pose un jour les mêmes questions que moi!

Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, l'écrou se dévisse dans le sens de rotation de l'arbre de la toupie, c'est à dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

L'écrous possède deux pas de vis diffėrents, le pas le plus gros étant sur la toupie, et le plus petit sur l'arbre. Ainsi, en vissant l'écrou, l'arbre s'enfonce petit à petit dans le trou conique de la toupie.

En desserrant l'écrou, l'arbre s'enlève effectivement tout seul. Il fallait juste tourner dans le bon sens...

Ci-dessous quelques photos, désolé pour la rotation à 180 degrés, chez moi elles sont dans le bon sens...

Bonne nuit!

image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
stephane1971
Accro

Bonjour Friessb

Tu lâches rien ,démonté un arbre de toupie entre minuit et 1h du matin ,respect [bravo]

Content que tu sois arrivé au bout de tes peines

Bonne journée

Stéphane
Eataine
Accro

Message par Eataine »

friessb a écrit :Bonsoir,

Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, l'écrou se dévisse dans le sens de rotation de l'arbre de la toupie, c'est à dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Ça parait logique: Lorsque l'arbre se met en rotation, dans le sens anti-horlogique, l'inertie fait que l'écrou se déplace, relativement à l'arbre, dans le sens horlogique, et donc a tendance à se resserrer.
Répondre