Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Olistan
Accro

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Olistan »

Avec une agrafeuse électrique ? Je n'en ai pas et utilise une bonne vieille agrafeuse manuelle.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

C'est vrai que j'ai cloué dans le lambris une clouteuse bas de gamme réglé pour que cela rentre un peu dedans bon c'est pas une pièce à vivre non plus
Bon copeaux

Accro

Message par Dag »

Pareil, la dernière fois que j'ai fait un lambris avec les clips j'ai fait ça avec agrafeuse manuelle ... ça s'est très bien passé !
Faut bien appuyer sur la lame de lambris pour que ce soit bien plaqué les unes contre les autres mais c'est plutôt simple !

D.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Moi j'ai un outil spécial pour ça: un manche en bois avec un piston en métal. Tu places le clou dans le piston en métal et tu appuies sur le manche en bois. Le clou s'enfonce sans difficulté.
chasse clou.jpg
chasse clou.jpg (6.16 Kio) Consulté 3992 fois
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Quelques nouvelles du front:

* L'atelier se situe tout près de nombreux arbres dont un grand chêne => mes goutières furent rapidement remplies de feuilles. J'ai donc placé des grilles perforées pour limiter le problème
SAM_5195.jpg
* Dans la partie avant de l'atelier, j'ai fini de placer l'OSB au plafond - c'était la partie la plus difficile à placer au vu de la hauteur (5 m à la faîte du toit) - le fond se situant sur la mezzanine
SAM_5199.jpg
* Avec un copain, on a aussi mis la couche de finition à l'argile sur la cheminée - le résultat est à la hauteur de mes espérances.

* La pose du lambris suit son cours; une bonne moitié est à présent réalisée
SAM_5197.jpg
* Sur les trois parties de mur entre les 4 fenêtres, j'ai placé un éclairage d'appoint - LED d'intensité maximale pouvant être orientées vers la zone d'intérêt
SAM_5196.jpg
Au programme des prochains jours, toujours continuer avec le lambris, le placement des interrupteurs, prises et boites de dérivation,... Une chose est sûre, je n'aurai pas fini pour la fin de l'année comme espéré après la première replanification.
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Peut-être pas fini, mais c'est magnifique :D
Comment se faitil que le lambris brille sur la photo, il est pré-vernis, ou tu vernis ou lazure au furs et mesure?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Merci Jagolin.

Le lambris est en effet pré-vernis. Le prix n'était pas plus cher et mon épouse a dit qu'au moins la poussière ne restera pas dessus... Mais comme déjà discuté, à refaire, j'aurais pris du lambris plus large avant tout (et aussi des lattes plus épaisse pour pouvoir tout encastrer) !

Le lambris brille fort car j'ai pris la photo de nuit avec un spot dirigé vers le mur + flash de l'appareil.
jagolin
Accro

Message par jagolin »

C'est une bonne idée, je ne savait pas que ça se faisait, c'est super, posé et c'est fini. ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
ced68270
Accro

Message par ced68270 »

et t'il deja traiter contre les bébetes ? tes lambris
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Salut Ced,
Je n'en sais rien si le lambris a subi un traitement contre le bêtes... Honnêtement, je ne savais même pas que l'on devait traiter un lambris.
ced68270
Accro

Message par ced68270 »

moi non plus je ses pas si il faut traiter mes mon père la toujours fait quand il a rénover la maison a l'époque
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Salut les copains,

Ca y est, une nouvelle étape est de nouveau franchie, j'en suis quitte avec la pose du lambris. Je me suis déjà étalé sur mon désamour de la chose, je n'y reviendrai donc plus. Mais regardons juste le résultat final.

Vue du mur côté jardin:
SAM_5213.jpg
Pour les finitions des fenêtres, je compte placer des morceaux de MDF peints perpendiculairement au mur et une moulure sur le mur pour cacher le raccord.

Le grand pignon donne pas trop mal je trouve. Désolé pour la qualité de la photo, mais c'est à nouveau pris de nuit.
SAM_5212.jpg
L'électricité est du coup presque finie également. Il me reste à câbler le coffret ainsi que raccorder au coffret principal (avec perçage d'un mur en pierre de 50 cms, je sens que je vais m'amuser...)
SAM_5215.jpg
Demain, j'ai une livraison de bordures et de gravier pour faire les aménagements extérieurs (éviter d'avoir de la terre trop près du bord du bardage.

Je vais aussi acheter cette semaine de l'égaline (ragréage (?) en France (16 mm max à rattraper quand même !). J'aurais voulu la commander avec la livraison des matériaux, mais malheureusement leur marque requiert un sol à 15° minimum. Je ne prendrai donc pas le risque (Temp max de 5° pour le moment).

Je passerai aussi un de ces quatre de l'autre côté de la frontière chez Br. Dép. pour acheter des moulures d'angles, plinthes et tour de fenêtres (a l'air beaucoup moins cher que par chez nous).
Olistan
Accro

Message par Olistan »

J'ai profité de ma semaine de congé entre Noël et nouvel an pour avancer sur bon nombre de choses, malgré le froid.

Tout d'abord, j'ai terminé la pose d'OSB au plafond côté mezzannine.
SAM_5222.jpg
Ensuite, on a coulé une égaline au sol pour supprimer quelque peu la bosse de la dalle de béton en plein centre. C'est une très bonne chose de faite, mais c'était limite au niveau température (gel dehors, à peine 4 à l'intérieur). Mais bon, tout a l'air d'avoir bien durci.
SAM_5220.jpg
Le câble d'alimentation de la table Kity passe dans le sol. Au moment de couler l'égaline, j'ai mis des briques pour qu'il reste bien dans la tranchée (j'aurais dû mettre plus de collier). Le lendemain, tellement content que l'égaline soit sèche, j'enlève les briques et disque ce qui dépasse. En allant un peu trop vitre, j'ai fait une grosse boulette. Heureusement, le tire-fil n'est pas atteint et j'ai réussi à passer le câble électrique dedans.
SAM_5217.jpg
J'ai également fait la finition du tour des 4 fenêtres.
SAM_5224.jpg
J'ai pour ainsi dire quasiment fini. Il me reste à faire un petit meuble pour supporter l'évier et le raccorder (dans la foulée, je ferai une petite table pour la scie radiale ainsi que la perceuse à colonne). J'ai aussi eu une livraison de bordures et une tonne de cailloux pour les aménagements extérieurs. Mais comme il gèle toutes les nuits pour le moment, je ne peux creuser la terre.

Et pour couronner cette semaine de vacances, j'ai déjà déménager la table Kity !
Régine
Accro

Message par Régine »

Super ! Tu vas bientôt pouvoir y faire de jolis copeaux.
J'admire ce travail. [bravo]
La vie est belle alors, carpe diem !
cuistot
Accro

Message par cuistot »

trop beau pour être un atelier bien bossé l'ami vivement les copeaux
Bon copeaux

Message par Olistan »

Merci à tous pour les commentaires. Et j'ai beau penser que c'est bientôt fini, y a encore à faire ! Même si avec le gel depuis le nouvel an, ce fut un peu au ralenti.

Tout d'abord, j'ai commencé à déménager quelques machines: table Kity et petite scie à ruban:
SAM_5240.jpg
SAM_5242.jpg
Ensuite, j'ai fait en vitesse des petits meubles sur roulettes pour la scie radiale et la perceuse à colonne:
SAM_5241.jpg
SAM_5243.jpg
Il faut encore que je les complètent avec des tablettes supplémentaires et tiroirs. C'est réalisé à partir de chutes et pas de la grande ébénénisterie...
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Une fois le gel persistant passé, j'ai commencé les aménagements extérieurs. Il s'agit juste de creuser un peu, placer quelques bordures et terminer avec du gravier. Le but est d'éviter d'avoir des projections de terre sur le bardage.
SAM_5244.jpg
SAM_5246.jpg
SAM_5245.jpg
SAM_5247.jpg
Juste devant les portes, je ferai une petite dalle arrondie sur l'avant pour y placer quelques lames de terrasse en bois.
ced68270
Accro

Message par ced68270 »

ses bien propre tous sa bon boulot
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Trop la classe!
François
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Je suis pas repassé sur ton post depuis un moment