Conseil achat Lamello

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
alphazouloux
Habitué

Conseil achat Lamello

Message par alphazouloux »

Je souhaite réaliser l'agencement d'un bureau bibliothèque.
Je ne suis pas outillé pour le moment. J'ai besoin d'acheter une lamello mais je ne sais pas laquelle choisir.
Je n'y connais rien à l'outillage de menuiserie d'agencement et c'est la raison pour laquelle je sollicite vos bienveillants conseils.
Je m'y connais bien uniquement sur l'électroportatif de base qui m'a permis de retaper ma maison (perfo, scie circulaire, scie sauteuse, multifonctions, radiale, le tout de chez hitachi où j'ai des remises pro... si quelqu'un est intéressé) mais rien du tout pour le moment sur les lamelleuse.
Je souhaite réaliser ce projet d'agencement en MDF haute densité (750 kg / m3) en épaisseur 22 ou 30 mm puis le peindre en finition blanc satin ou laque avec vernis anti rayures.
Il me faut également trouver un prestataire sur le dpt 95 (si vous connaissez un atelier) pour plaquer des chants, sinon je devrais investir dans une plaqueus (mais quel budget ? quel modèle ? et quel chant plaquer sur du MDF de à peindre ?)
Je souhaite réaliser
http://yerres.lamaisondestravaux.com/me ... 6fa3e.jpeg
Merci de votre bon accueil sur le forum
biloute59240
Accro

Re: Conseil achat Lamello

Message par biloute59240 »

Tu as un topic de test sur les machines electro dans cette rubrique, j'ai la lamelleuse dewalt avec le test ici par macbast http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=2387 et j'en suis très content.
Antho
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
ebenober
Accro

Message par ebenober »

Pour plaquer des chants, tout dépend du métrage que tu as à faire. Si tu en as peu : le fer à repasser ou la colle néoprène.
Si tu en as beaucoup :
Pour justifier l'investissement dans une machine à plaquer (qui doit coûter un bras !) il faut en avoir un usage industriel.
Ce qui me semblerait une bonne solution pour un besoin ponctuel comme c'est ton cas, ce serait de demander à un professionnel équipé d'une telle machine de te le faire. Demande un devis.
C'est ce que je fais quand j'ai un projet un peu conséquent.
Mon marchand de bois me fait la découpe (sur scie à panneaux numérique) de tous les éléments suivant ma liste de débit, ainsi que le placage des chants (en bois sur latté ou mdf, ou en pvc ép. 2mm sur du mélaminé, par ex.)
Le prix de ce travail est raisonnable.
Dans le 95 tu as certainement des marchands de bois qui font ça (désolé je suis un provincial et je ne connais que le 45).
Bonne recherche. ;)
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonjour,

Je me demande si pour du MDF destiné à être peint, le plaquage des chants est la solution adaptée... Le plaquage de chant se pratique plutôt sur les mélaminés et les strat, à ma connaissance. Si les faces sont peintes et les chants plaqués, ça risque de faire une différence sensible, tant au niveau visuel qu'au toucher.

Il faut bloquer les fonds, bien sûr, mais un simple masticage avant peinture devrait suffire à mon avis, d'autant que pour un laquage propre du MDF, je crois qu'il faut bloquer sur toutes les surfaces (plus ponçage, etc...) A ta place, je ferai un essai, ça ne coûte pas grand-chose.

Pour la lamelleuse, je possède une Makita, la pj7000 si ma mémoire est bonne. Rien à dire, c'est du très bon matériel. Certains ici te diront peut-être qu'une lamelleuse à 50€ fait le même travail, mais ce n'est ni mon avis, ni mon expérience.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

pour les lamelleuses, tout dépend si tu veux utiliser le guide pour pas.

Si tu veux utiliser le guide, il te faut une lamelleuse de bonne qualité (Makita, Dewalt), car les lamelleuses à 50 euros ont un guide inutilisable.

Si tu veux pas utiliser le guide, tu peux prendre une lamelleuse à 50 euros qui fera la même chose.
alphazouloux
Habitué

Merci à tous de vos réponses.
Enduire les chants est une idée. Je l'ai fait sur les chants d'une porte d'armoire de toilette dans 1 WC. J'ai eu un beau rendu. Mais il n'y a que peu de risque de péter les chants. J'ai collé sur la face extérieure un miroir sur toute la surface de la porte.
En revanche, sur les chants d'un plan de travail, j'ai un peu peur que ça puisse prendre 1 coup. Peut être à tort, je pense qu'un chant est + résistant mais il est vrai que les portes de meubles de cuisine d'ikea en MDF n'ont aucun chant collé (du moins dans ce que j'ai pu observer). Je peux essayer. Mais si quelqu'un a un retour d'expérience, ce serait top pour faire avancer la connaissance.
Côté lamelleuse, mon négociant en bois massif & panneaux à Saint Ouen l'Aumône (95), me conseille une Lamello. Ces clients pros en sont tous équipés. Il n'est pas revendeur mais insiste sur cette marque car il sait que je suis exigeant sur le matériel.
Que pensez-vous de ce modèle Lamello ? https://www.youtube.com/watch?v=3aVgquxrgnY
Est-ce "plus mieux" que les modèles Makita ou Dewalt au niveau précision du travail ?
Je précise que je n'ai jamais eu en main une lamelleuse. J'ai découvert cet outil dans la vidéo ci-dessus via mon bienveillant négociant.
Dehix
Accro

Message par Dehix »

Salut, dans ta vidéo c'est la C3 et celle-ci n'existe plus. C'est maintenant la Classic X.

Je n'ai pas d'avis sur la machine car je ne l'ai jamais utilisée mais les retours sont unanimement excellents.

A la 50ème seconde de ta vidéo , on voit quelque chose qu'a ma connaissance ( mais je peux me tromper) seule la lamello peut faire. C'est mettre l'équerre sur la semelle pour la stabiliser, et ça, ça n'a pas de prix ! :mrgreen: . Pour l'instant j'use ma vieille Ferm qui va vider sa deuxième boite de 1000 lamello bientôt et tant que celle-ci me donne satisfaction , je l'use jusqu'au bout. Je ne suis pas fan non plus des chinoiserie mais j'ai acheté ça il y a assez longtemps sans savoir si ça me serait utile, investissement minimum.. Le fait est que le travail me satisfait, n'en déplaise à certains même si "éthiquement" ça me gonfle d'utiliser une machine de l'autre bout du monde.. (bref c'est un autre débat)

Au remplacement , je pense passer sur la Lamello.
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

ah, oui bah une lamelleuse lamello, même la classic, c'est la rolls.

Bon, ça coûte quand même 450 euros comme machine. C'est valable si tu poses vraiment beaucoup de lamello.
Est-ce "plus mieux" que les modèles Makita ou Dewalt au niveau précision du travail ?
d'après les tests, oui. La lamello arrive souvent première comparées aux dewalt et makita.
ebenober
Accro

Message par ebenober »

Si tu veux faire un plan de travail en mdf, à mon avis il faut impérativement plaquer les chants. Si tu ne mets rien au premier coup ça marque. Le mdf est très fragile sur les chants et c'est une véritable éponge !
Tu as deux solutions :
coller des chants en pvc, à la colle néoprène. C'est résistant aux chocs et ça tient bien.
ou mieux : ajouter des alèses en bois massif, que tu colles avec des lamellos justement. Tu peux les faire en hêtre par ex. et les peindre ensuite. Ca ne se verra pas. Et ce sera très costaud.
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
macbast
Accro

Message par macbast »

Ton fournisseur te préconise la meilleurs marque... Mais bon. Si c'est juste pour un agencement (ou 2 ou3) ça fait quand même mon cher outil... Mais si tu as les moyens ou que tu aimes investir dans du bon matos c'est tout bon...
Sinon comme dit la haut, Dewalt et Makita restent aussi en gamme pro.
Il faudrait voir un peu plus précisément ton projet aussi. Une bonne laque peu suffire. Ça dépend aussi de ce que tu entends par plan de travail ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lgfp
Fan

Message par lgfp »

J'ai fait une bibliothèque en mdf de 30mm dont j'ai plaqué les chants.
Il est vrai que j'ai la conturo festool mais le rendu est niquel.
Pour les assemblage j'ai testé le systeme demontable festool a la domino et, une fous serré, ça bouge plus.
Bon, il faut avoir le materiel. J'avais acheté la plaqueuse dans l'idée de faire la cuisine et la revendre après mais, c'est terminé et je la garde quand même tellement on peut faire de chose avec moi qui travail surtout du panbeau, n'etant pas équipé pour travailler du massif pour le moment.

Après, la lamelleuse makita que j'ai aussi et très très bien et largement suffisante pour assembler. Je l'utiluse encore malgré la domino.
alphazouloux
Habitué

Je vous remercie tous de vos conseils lumineux !

Pour préciser le type de Plan de travail que je souhaite réaliser: en fait c'est un bureau de chaque côté de la sous pente de la pièce, comme ici...
http://www.yjagencements.com/wp-content ... HES-04.jpg
http://yerres.lamaisondestravaux.com/me ... 6fa3e.jpeg

... jusqu'au pignon sur lequel je souhaite réaliser une bibliothèque
http://www.yjagencements.com/wp-content ... HES-03.jpg

En finition, je souhaiterai peindre le MDF tout en blanc.
1/impression pour fixation du fond : universelle en phase acrylique de type Rubbol BL Primaire
2/ peinture de finition au rouleau :
Soit en satiné + vernis anti rayure ou en laque.
Solution peinture satinée : Rubbol BL Satura + vernis anti rayure CETOL BL varnish
Solution peinture laque brillante : Rubbol BL GHOST (anti rayures par elle-même donc vernis superflu ; si on veut un brillant ultra pétant, il faut rajouter Rubbol Azura plus (mais ce vernis s'applique uniquement au pistolet).

J'ai 7 projets d'agencements à faire (1 armoire, 4 longueurs de murs de placards en sous pente, 1 bar, le bureau bibliothèque dans l'esprit des photos publiées). Si je le fais moi-même, je sais que chaque agencement ne me coûtera que les fournitures.La lamello est un investissement et un effort que je suis près à faire. Pour la Plaqueuse Festool Conturo, non. J'ai vu des prix de la bestiole de l'ordre de 2500 € TTC :shock: . Il faudrait que je trouve un agenceur / standiste pour me le faire. Ce n'est pas le type de machine que l'on peut acheter dans l'idée de la revendre 50 % après la fin des travaux.

A propos des chants, je vois que vos avis divergent.
A propos des chants PVC collés, est-ce qu'ils se peignent facilement au rouleau ?
Dernière modification par alphazouloux le 11 nov. 2016, 10:15, modifié 1 fois.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Pour du MDF peint, personnellement, je passe un mélange de colle vinylique diluée à l'eau sur les chants et ensuite je peins.
ebenober
Accro

Message par ebenober »

A propos des chants PVC collés, est-ce qu'ils se peignent facilement au rouleau ?[/quote]

à ma connaissance, non, c'est pas fait pour être peint.
Il en existe de toutes les teintes : imitation bois et couleurs, dont blanc bien sûr.
petitbois
Découvre le forum

Message par petitbois »

Bonsoir,
Par expérience, le champ PVC blanc risque de varier en teinte dans le temps...et différemment de la variation de la peinture blanche.

Cordialement,
Petitbois
ebenober
Accro

Message par ebenober »

C'est surtout que la peinture accrochera mal sur le chant PVC !
tetemagique
Habitué

Message par tetemagique »

Je ne conseille pas non plus le plaquage de chants à cause de la différence de rendu avec les faces.
Comme écrit plus haut, passage d'un bouche-pores nécessaire: mélange de colle vinylique + eau ou enduit à laquer ça marche très bien. J'ai même essayé l'enduit de lissage et franchement ça fait le job, en plus c'est très facile à appliquer :mrgreen:
Répondre