Création d'un etabli

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

razgriz12
Découvre le forum

Création d'un etabli

Message par razgriz12 »

Bonjour a tous,

Je commence a travailler le bois mais je manque cruellement d'un belle espace pour travailler et d'une presse.

Il est donc temps pour moi de concevoir mon premier établi, mais j'aimerais vos conseils pour avoir quelque chose de fonctionnel et qui va durer dans le temps:

-Dimension 1500*750 pour le plateau et 950 de hauteur
-2 presses, 1 presse parisienne sur le côté et un presse classique sur la face avant
-Pour les pied je pensais prendre des bastaing en sapin 63x175 (pour économisé un peu)

Je pense 'inspirer de celui ci: http://www.hmdiffusion.com/Etablis-d-eb ... 3427-p.htm

Par contre pour le plateau je ne sais pas comment m'y prendre, je ne sais pas quel bois choisir , ni sur quel épaisseur (sachant que le mécanisme de presse parisienne nécessite 100mm d'hauteur mais je pense augmenter localement la hauteur du plateau)
Je ne sais pas non plus si il est préférable d'acheter des plaques faisant la taille de l'établi ou de coller ensemble des poutres.

Si je n'ai pas de réponse de votre part je partirai plutôt sur du Hetre en 50 mm d'épaisseur ( car sinon c'est vraiment trop cher) peut etre compléter par un bois un peu moins cher pour avoir une résistance suffisante, et avec des poutres collés ensemble .

Merci de m'aider, je n'ai pas trop envie de faire de bétises
domi49
Accro

Re: Création d'un etabli

Message par domi49 »

Je me suis fabriqué un établi provisoire, donc à l'économie, essentiellement en chevrons de douglas, mais en renforçant les parties sensibles avec des chutes de hêtre.
Image
Il a bientôt deux ans et demi, et je ne regrette pas mon choix.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Dans la rubrique "vos réalisations", il y a de nombreux exemples de fabrication d'établis qui pourront te donner des idées;
pour la longueur, le mien fait aussi 1m50 et parfois je le trouve un peu court;
razgriz12
Découvre le forum

Message par razgriz12 »

Ouha, il est vraiment bien.
C'est vraiment impressionnant.
est ce que le collage de pièce en Hetre est suffisante ?car vu le prix du hetre, ça m'arrangerai bien de limiter un maximum ce bois en augmentant les épaisseurs.
Ton plateau du coup est en douglas ce n'est pas un peu tendre si tu donne un coup dessus?
En tout cas merci pour ton poste ça a été très instructif
domi49
Accro

Message par domi49 »

razgriz12 a écrit : est ce que le collage de pièce en Hetre est suffisante ?car vu le prix du hetre, ça m'arrangerai bien de limiter un maximum ce bois en augmentant les épaisseurs.
Ton plateau du coup est en douglas ce n'est pas un peu tendre si tu donne un coup dessus?
Bah un établi, c'est fait pour bosser : en deux ans et demi, il a évidemment pris quelques coups de ciseau, quelques marques de scie...
Sans être maniaque, je prends généralement bien soin de mes outils, mais je ne pense pas prendre plus de précautions avec cet établi que ç'avait été directement mon établi définitif en bois dur.

Note aussi que le douglas est moins lourd, et comme ton établi sera moins long que le mien, tu verras que parfois l'établi bouge un peu sur le sol. Mais bon, ça n'arrive pas souvent. Il y a toujours la solution de le fixer au sol, je n'en suis pas là.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

J'ai lu ici même un sujet qui traité de la fabrication d'un établi et d'une "champytool" mais je ne sais plus dans quelle rubrique.... Si jamais tu le retrouves, tu y apprendras pas mal de chose sur le choix du bois pour ton établi . Comme par exemple éviter d'utiliser du bois de charpente qui aura des retraits et craquera ....

Je me suis fait un établi au plus simple à l'atelier, j'ai utilisé du bois pour ossature de maison, ça travaille moins ....

Les sections sont 45 x 95, 45 x 120, 45 x 145, 45 x 220 .

Image

@+
Seb
Répondre