jjfrog a écrit :J'ai une Scheppach CS 55 et elle a une fonction de blocage automatique de la scie en position plongée max.
Il suffit de débloquer la butée de profondeur, de la pousser au maximum bas, puis de pousser la scie au max aussi, le loquet verrou anti-plongée vient alors se bloquer automatiquement dans un espace en bas de la règle graduée et la scie ne remonte plus.
Maintenant que tu me le dis, je me demande si effectivement il n'y a pas un mécanisme de ce genre sur la Kity aussi en fait... Je regarde ça ce soir !
En attendant, j'ai coupé mes planches de mélaminé 18mm avec la lame 48 dents fournie avec la machine et je suis plutôt content du résultat même si il y a des éclats sur la face supérieure. J'ai branché un aspirateur vite fait (tuyau de l'aspirateur plus petit que la sortie de la scie) et ça aide beaucoup. Finalement, je ne trouve pas le ressort si dur que ça dès lors qu'on ne descend pas trop la machine donc ça allait très bien pour mes planches de 18mm et j'arrivais à la manœuvrer à une seule main tout en appuyant sur le guide avec l'autre.
Par contre j'ai fait une "connerie". Après avoir réglé les cames anti-jeu, j'ai voulu recouper la bande pare-éclat (sans la bouger) pour être sur qu'elle affleure bien. Je me suis donc posé sur une un planche de bois brut qui trainait (bois assez dur a priori) et j'ai mis la semelle à moitié en dehors du rail pour bien attaquer sur le début de la bande pare-éclats. Sauf que j'ai complètement oublié de remonter la butée pour ne descendre que de quelques millimètres dans le bois et je suis donc parti pour une profondeur de 25mm environ... J'y suis allé plutôt franco sur la descente car je pensais juste couper la bande en caoutchouc mais la lame s'est comme "bloquée" dans le bois et la machine a commencé à reculer en se soulevant légèrement ! J'ai coupé aussitôt et elle s'est arrêté immédiatement en remontant car la lame a légèrement touché le début du rail. Je suis bon pour une petite frayeur et a priori pas de bobo pour la lame. La planche de bois était posée par terre et je tenais la machine à deux mains donc aucune blessure à déplorer mais ça fait réfléchir si j'avais fait ça sur une table et en ne la tenant qu'à une seule main...