bonne idée ça, passer ces 30m en aerien
re patrick1256
j'ai toujours penser qu'un ingénieur c'était chiant
j'en ai rarement eu dans les pattes et heureusement
Modérateur : ours_en_pluche
Et moi j'ai deux réacteur F18 sur le toit de ma voiture avec des freins de vélo et je suis dans les normes .goldberg a écrit :5g6, c'est ce que j'ai pour un compresseur de 3kw, un pac en 1.5kw, un plasma en 15kw, un backstand en 2.2kw, une scie sur table en 1.5kw, une autre en 3kw, un banc de scie en 2.2kw, un touret à meuler en 0.75kw, un tour en 4.5kw, une fraiseuse en 2.2kw, un poste à souder en 12kw,etc...... et ça ce n'est que ce qui est en tri.
evidament, tout ne tourne pas en meme temps, mais par exple, le plasma et le compresseur, de fait, tournent en meme temps, eux.
l'abonnement edf est en 3x30A.
et je reprécise que je suis aux normes, ligne enterrée sur 15m.
un inter c'est un interaujourd'hui ce disjoncteur doit être un inter-différentiel
je pense que c'est toi qui confond "interrupteur", "disjoncteur" et "disjoncteur inter-différentiel" qui est en fait un disjoncteur perfectionné sans rapport avec les interrupteurs...poloastucien a écrit : tu confonds inter et disjoncteur
reliun inter c'est un interaujourd'hui ce disjoncteur doit être un inter-différentiel
un disj c'est un disj et inter en plus bien que ce n'est pas sa fonction principale et donc à ne pas utiliser principalement sinon c'est disj et inter l'un derrière l'autre et dans cet ordre
techniquement il y a des arguments pour dire qu'un disjoncteur classique pourrait/devrait suffire, mais est-ce vraiment une question technique ?poloastucien a écrit : par contre je suis bien d'accord, toute ligne doit partir protéger même si cela fait des cascades ou rebondance et ne dois pas forcement être différentiel
de mémoire disjoncteur-différentiel çà veut dire en principe truc qui disjoncte s'il y a une différence d'intensité entre 2 conducteurs, donc ce nom est acceptable en mono-phasé mais pas en triphasé ou il y a une différence d'intensité entre chacun des 3 conducteurs, en fait c'est la somme des intensité des 3 conducteurs qui est nulle dans ce cas, donc le disjoncteur ne réagit pas à la différence entre 2 conducteurs mais au delta d'intensité entre N conducteurs. En pratique les graisseux ont prix l'habitude d'appeler çà des "disjoncteurs différentiels", mais, toujours de mémoire, le nom véritable/historique du dispo est "disjoncteur inter-différentiel"....poloastucien a écrit :re Laurent2
il n'existe pas sur le marché de "disjoncteur inter-différentiel"
c'est soit disjoncteur-différentiel
soit interrupteur-différentiel
comme déjà dit un disjoncteur est déjà interrupteur
t
non, la question de base c'est de savoir si on est autorisé ou pas, en habitation en 2016, à mettre un disjoncteur à l'ancienne en amont d'une ligne enterrée de #25m qui alimente un tableau secondaire dans un bâtiment détaché, et c'est bien une question administrative & réglementaire. J'ai de sérieux doute sur la possibilité technique d'ajuster, toujours en habitation, les disjoncteurs en série afin d'éviter les risques de déclenchements en cascade de ces disjoncteurs tout en restant dans un niveau de coûts réaliste. Donc, pour des raisons administrative et de coût, il parait assez probable qu'on soit plus ou moins contraint et forcé, en habitation en 2016, de subir ce genre de pb. La réglementation est différente dans les usines, et on peut aussi y justifier l'utilisation de matériels plus complexes et coûteux (sans parler de la sensibilité du disjoncteur principal ERDF...).poloastucien a écrit : oui c'est une vrai question technique
passe encore dans un habitation d'avoir des différentiels en cascade
mais dans tout établissement ou usine c'est impossible ou alors faut changer de régime
je me vois mal devoir renclencher 10 différentiels dans 10 armoires différentes tout ça pour une simple masse et sans penser à toute les conséquences que cela peut entrainer
ou comme j'ai vu, un disjoncteur-différentiel sur une grosse ligne de plusieurs machine, une seule masse entraine l'arrêt de plus de 25 machines à 2 mecs chacune, et tout ça pour économiser les différentiels, chaque machine étant protéger par leur propre disjoncteur, fait le calcul, 1/4h mini par 50 mecs à l'arrêt
Négatif, un "disjoncteur inter-différentiel" coupe en cas de surcharge (par exemple 40 Ampère) et/ou en cas de différence entre le courant phase et le courant neutre ou entre phases ("perte de courant"...) (par exemple 300mA). Ensuite savoir ce que çà protège, j'ai tendance à dire que çà a vocation à protéger les personnes et les biens en coupant l'alimentation lorsque les caractéristique du courant consommé paraissent anormales...Eataine a écrit : Je ne sais pas en France, mais ici, un disjoncteur coupe en cas de surcharge (ou de court circuit) et protège donc l'installation, alors qu'un différentiel coupe en cas de perte de courant, et protège donc les personnes...
1) tu es obligé d'avoir une protection inter-différentielle et un disjoncteur d'un ampérage adapté à la ligne en amont de cette ligne avant le disjoncteur ERDF standard. Je pense que si on met un disjoncteur inter-différentiel dédié à cette ligne, on n'est pas obligé de la faire passer par un disjoncteur inter-différentiel commun en tête de tableau, mais c'est un point administratif, et je ne suis pas la réglementation au jour le jour, donc je pense que d'autres intervenants ont probablement des informations plus a jour dans ce domaine. Je précise que cette solution est intéressante pour éviter le black-out total en cas de "fuite de courant".Eataine a écrit : Dans le tableau, tu as une protection par disjoncteur différentiel de 300 mA pour l'ensemble de l'installation et une de 30 mA pour les pièces d'eau. Les deux étant obligatoirement en série. Le 30 mA pouvant aussi protéger l'ensemble de l'habitation (qui peut le plus peu le moins, mais sans pour autant être autorisé à se passer du 300 mA en tête de tableau).
Partant du principe que ton atelier, garage, etc. est une dépendance de ton habitation, tu dois repartir de ton tableau et non du disjoncteur EDF. Ta ligne reliant ton tableau à ton atelier est donc protégée a minima par le 300 mA de ton tableau. Et par un disjoncteur de calibre adapté à la section de ton câble. Libre à toi de connecter l'autre extrémité à un nouveau différentiel (de 30 mA par exemple) et/ou de répartir dans un second tableau..
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 9 invités