Besoin d'aide sur une mortaise
Modérateur : DeD
Besoin d'aide sur une mortaise
Bonjour à tous,
J'ai une demande un peu particulière, et je n'ai trouvé aucun endroit où ce sujet est abordé.
Je veux réaliser une mortaise en bois de travers à la bédane... J'ai essayé de le faire mail le bois éclate sur les côté dans le sens du fil!
Est ce que dans ce cas mon choix d'assemblage est mauvais ou il existe une technique particulière pour le faire?
Merci pour votre aide!
J'ai une demande un peu particulière, et je n'ai trouvé aucun endroit où ce sujet est abordé.
Je veux réaliser une mortaise en bois de travers à la bédane... J'ai essayé de le faire mail le bois éclate sur les côté dans le sens du fil!
Est ce que dans ce cas mon choix d'assemblage est mauvais ou il existe une technique particulière pour le faire?
Merci pour votre aide!
Re: Besoin d'aide sur une mortaise
Salut si il éclate à l'assemblage tenon trop épais mortaise en légère forme de V.
à l'usinage bien couper les fibres du bois sur les 4 faces de la mortaise puis creuser recommencer ainsi de suite par petite passe jusqu'à la bonne profondeur. Laisser suffisamment de matière autour de la mortaise. Si ton bois est du style pin/sapin c'est pas des plus simple quand tu es en bois de fil l'outil à tendance à "rouler" sur la fibre suivante que de la couper en deux
à l'usinage bien couper les fibres du bois sur les 4 faces de la mortaise puis creuser recommencer ainsi de suite par petite passe jusqu'à la bonne profondeur. Laisser suffisamment de matière autour de la mortaise. Si ton bois est du style pin/sapin c'est pas des plus simple quand tu es en bois de fil l'outil à tendance à "rouler" sur la fibre suivante que de la couper en deux
Bon copeaux
Je pense que je n'ai pas été très clair...
En fait c'est à la réalisation de ma mortaise que j'ai des soucis, sachant que je n'utilise que des outils manuels... donc pas d'usinage!
Quand ma bédane rentre dans le bois, pas de souci mais quand j'essais d'enlever les copeaux, le bois éclate.
J'ai donc essayé avec un ciseau à bois en coupant les fibres mais c'est vraiment très long et le résultat est pas terrible.
En fait c'est à la réalisation de ma mortaise que j'ai des soucis, sachant que je n'utilise que des outils manuels... donc pas d'usinage!
Quand ma bédane rentre dans le bois, pas de souci mais quand j'essais d'enlever les copeaux, le bois éclate.
J'ai donc essayé avec un ciseau à bois en coupant les fibres mais c'est vraiment très long et le résultat est pas terrible.
j'avais bien compris à la main (usinage manuel) cela dit tjrs pas quel bois tu utilise ? une photo de l'état de la mortaise ? Le bédane est quand même assez agressif
Bon copeaux
Pour moi usinage c'était avec une machine
Le bois c'est un panneau de hêtre abouté mais la photo je la posterai plus tard (j'ai honte tellement c'est pas beau!).
dans le principe, c'est ça avec en rouge le sens du fil:

Le bois c'est un panneau de hêtre abouté mais la photo je la posterai plus tard (j'ai honte tellement c'est pas beau!).
dans le principe, c'est ça avec en rouge le sens du fil:

C'est bien ce que je m'imaginait comme orientation à chaque sortie d'outil tu as de l'arrachement Biseauter coté tenon pour permettre à l'outil de sortir sans dégâts
Apparemment ta mortaise est traversante assez longue(tu cisaille ton bois à près de 80%) ,une clé ou un coin viendrait bloquer tout cela ? Le collage(si il y a ) se ferait donc bois de bout/bois de fil ,beaucoup de contrainte ou pas ?
Je verrai plus qq chose du genre et des tenons en queue de renard de ce style
Je verrai plus qq chose du genre et des tenons en queue de renard de ce style
Bon copeaux
D'après le dessin, la mortaise est traversante, longue, et la planche plutôt fine.
Dans ce cas, j'opterais pour une autre méthode : percer aux deux extrêmités, et y aller à la scie.
Puis finir au ciseau.
Dans ce cas, j'opterais pour une autre méthode : percer aux deux extrêmités, et y aller à la scie.
Puis finir au ciseau.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
En fait je débute et une amie m'a demandé un meuble démontable pour tout vous dire...
)

Je vais faire ça dimanche prochain je vous tiens au jus, j'essayerai de vous envoyer une photo (là j'ai la pression)
Merci pour les conseils!
Donc oui c'est l'idéeune clé ou un coin viendrait bloquer tout cela
Je pense que c'est une meilleure idée de faire comme ça, c'est que je vais faire. En fait je voulais utiliser ma bédane pour apprendre à m'en servir, tant pis!Je verrai plus qq chose du genre
Je vais essayer comme ça je pense, ou alors en perçant plusieurs fois et en finissant au ciseau (j'ai pas encore de scie à chantourner...Dans ce cas, j'opterais pour une autre méthode : percer aux deux extrémités, et y aller à la scie.
Puis finir au ciseau.
héhé, maintenant je comprends... Bonjour aux Angevins de ma partQui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Je vais faire ça dimanche prochain je vous tiens au jus, j'essayerai de vous envoyer une photo (là j'ai la pression)
Merci pour les conseils!
Salut. Tu enfonces un coin d'acier dans du bois, le bois se comprime forcément des 2 côtés: du côté que tu veux virer, mais aussi du côté du flanc de ta mortaise. Vrai pour un bédane comme pour un ciseau à bois.
C'est pour ça qu'il faut entailler au centre de ta mortaise en gardant un "jeu latéral" qui va encaisser ces déformations. Quelques mm que tu vireras proprement en finition: ce rebus "dans le vide" partira tout seul sans abimer ton flan final assez costaud pour encaisser des efforts devenus bien moindres. C'est le principe du rabot: un copeau de quelques 1/10ème de mm contre un bois massif de plusieurs cm.
Faut un rebus de quelques mm, entre 3, 5, 7 mm... ça s'apprécie au cas par cas, en fonction de la profondeur de le mortaise et donc des efforts à fournir, du bois, etc... c'est ça, l'expérience... faut juste être méfiant en débutant, et l'expérience venant, tu sauras jauger la sécurité qu'il te faut garder sans même y penser.
C'est pour ça qu'il faut entailler au centre de ta mortaise en gardant un "jeu latéral" qui va encaisser ces déformations. Quelques mm que tu vireras proprement en finition: ce rebus "dans le vide" partira tout seul sans abimer ton flan final assez costaud pour encaisser des efforts devenus bien moindres. C'est le principe du rabot: un copeau de quelques 1/10ème de mm contre un bois massif de plusieurs cm.
Faut un rebus de quelques mm, entre 3, 5, 7 mm... ça s'apprécie au cas par cas, en fonction de la profondeur de le mortaise et donc des efforts à fournir, du bois, etc... c'est ça, l'expérience... faut juste être méfiant en débutant, et l'expérience venant, tu sauras jauger la sécurité qu'il te faut garder sans même y penser.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]