Bonjour,
n'ayant pas les moyens de rentabiliser la célèbre domino Festool, j'ai eu dans l'intention de quand même pouvoir utiliser les dominos eux même en usinant leurs logements avec une fraise hélicoïdale sur ma défonceuse. J'ai donc fabriqué un gabarit qui permet d'usiner des mortaises aussi bien sur les chants que sur les bouts avec différentes valeurs d'arasements. Le résultat me convient parfaitement même si la mise en oeuvre est plus longue qu'avec la machine.
Je vous laisse juger le résultat.
Bonne journée. Damien
Gabarit pour Domino Festool à la défonceuse
Modérateur : DeD
Re: Gabarit pour Domino Festool à la défonceuse
Comment gères-tu les différentes épaisseurs des pièces ?
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
De base sur le gabarit j'ai un jeu de 2cm, dans lequel je peux glisser des cales de la dimension que je veux pour ainsi centrer ma defonceuse par rapport à la pièce à usiner. Sans cale, j'ai un arasement mini de 5mm, j'ai déjà fait un ensemble de cales de 5mm, 10mm, 15mm et 20mm qui permet d'augmenter d'autant l'arasement et donc de s'adapter à l'épaisseur des différentes pièces.
C'est marrant cette Dominophilie aujourd'hui !
Surtout que d'habitude, on procède en sens inverse : on achète la machine et on cherche plutôt à se faire ses propres Dominos !
Surtout que d'habitude, on procède en sens inverse : on achète la machine et on cherche plutôt à se faire ses propres Dominos !
surtout que dans ce cas on est libre des dimensions des faux tenons, les domino sont souvent un peu limite en largeur... et les domino coutent un brasFMJ a écrit :C'est marrant cette Dominophilie aujourd'hui !