Amener le triphasé dans l'atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Laurent2
Banni du forum

Re: Amener le triphasé dans l'atelier

Message par Laurent2 »

patrick1256 a écrit :Alors pour les protections 220 ou 380 dans une habitation les normes sur les protections sont quasiment les mêmes à là différences dans l'industrie il y a des thermiques et autres sectionneurs etc etc mais la c'est un autre sujet qui a rien à voir ici. .
non, il y des trucs autorisé dans l'industrie par exemple des disjoncteurs retardés, qui ne sont pas autorisés en habitation.
patrick1256 a écrit : Et quand on fait une recherche sur internet pour essayer de prouvé avoir une connnaissance dans le domaine électrique pour remettre en doute les explications d'un electro et d'un ingénieur electro , on essaye de pas prendre des copiés collés du Canada , pour être crédible ,on essaye de resté dans son propre pays en l'occurrence la France pour toi Laurent2 .

Le dénomination " disjoncteur inter-différentiel " est canadienne et c'est ni plus ni moins qu'un vulgaire disjoncteur différentiel .
1)- il n'y a pas réellement de frontières dans la technique de l'électricité. Il y en a dans la réglementation mais c'est un autre sujet
2)- la dénomination "disjoncteur inter-différentiel" est la dénomination historique et rigoureuse du dispositif. Le nom "disjoncteur différentiel" est techniquement parlant un abus de langage assez courant, qui ne pose pas de problème en monophasé mais qui ne correspond pas à une description correcte de ces dispositif en triphasé
patrick1256 a écrit : Et il serait bien aussi d'arrêté de pourrir le sujet initial avec des commentaires qui ont rien à voir et qui n'aide en rien sa demande initiale.
même remarque....
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Laurent2 a écrit :
Négatif, un "disjoncteur inter-différentiel" coupe en cas de surcharge (par exemple 40 Ampère) et/ou en cas de différence entre le courant phase et le courant neutre ou entre phases ("perte de courant"...) (par exemple 300mA). Ensuite savoir ce que çà protège, j'ai tendance à dire que çà a vocation à protéger les personnes et les biens en coupant l'alimentation lorsque les caractéristique du courant consommé paraissent anormales...
Oui, le différentiel coupe aussi en cas de surcharge, mais généralement, on place un différentiel avec un courant de coupure maximum très élevé (de même valeur que le disjoncteur général) et c'est donc le disjoncteur en aval, de plus petit calibre, qui disjoncte en premier en cas de court circuit...
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Laurent2 a écrit :
1) tu es obligé d'avoir une protection inter-différentielle et un disjoncteur d'un ampérage adapté à la ligne en amont de cette ligne avant le disjoncteur ERDF standard. Je pense que si on met un disjoncteur inter-différentiel dédié à cette ligne, on n'est pas obligé de la faire passer par un disjoncteur inter-différentiel commun en tête de tableau, mais c'est un point administratif, et je ne suis pas la réglementation au jour le jour, donc je pense que d'autres intervenants ont probablement des informations plus a jour dans ce domaine. Je précise que cette solution est intéressante pour éviter le black-out total en cas de "fuite de courant".
2) si tu veux au moins une machine triphasée et un éclairage monophasé dans l'atelier avec seulement une ligne triphasée entre la maison et l'atelier, tu es obligé de mettre un tableau secondaire dans l'atelier avec des disjoncteurs locaux sur toutes les lignes qui partent de ce tableau. Je ne sais pas si la réglementation actuelle demande ou non une protection inter-différentielle dans ce tableau local. Je pense que si çà n'est pas imposé çà peut quand même être une bonne chose pour éviter d'avoir à réenclencher trop souvent un disjoncteur dans la maison en cas de problème, mais çà n'a d’intérêt que si on n'a pas de pb. de déclenchement en cascade des disjoncteurs inter-différentiels alimentant le même truc.
Ah désolé, mais chez moi, le câble aérien arrive dans la boite réglementaire ORES (gestionnaire du réseau belge), qui contient le disjoncteur général, le commutateur jour/nuit et le compteur. Cette boîte est plombée et inaccessible à part au personnel ORES.

Je pars ensuite vers le tableau de répartition, qui possède obligatoirement un différentiel de 300 mA (63 A chez moi) en tête. A ce différentiel, j'ai raccordé un différentiel de 30 mA (et 63 A) (1). Ensuite, je distribue les 3 phases (avec peignes) à des disjoncteurs de 25 A qui desservent la maison, à un disjoncteur de 40 A qui dessert le tableau situé dans l'abri de jardin et qui contrôle la filtration et le chauffage de la piscine et à un disjoncteur de 25 A qui dessert le garage situé au fond du jardin (100 m).

Pour ton point 2, il n'est pas obligatoire d'avoir un différentiel dans le tableau secondaire, si le tableau secondaire est raccordé en aval du différentiel principal de 300 mA.

Et pour les dénominations, tous les électros que je connais parlent de "différentiel" et de "disjoncteurs". Je ne pense pas avoir jamais entendu "disjoncteur inter différentiel"... Mais c'est probablement effectivement un abus de langage...

(1) En pratique, le disjoncteur de 300 mA est superflu, puisque le 30 mA est situé juste en aval de lui. Mais la législation oblige à poser un 300 mA en tête de tableau. Elle n'oblige pas à poser un 30 mA sauf pour les pièces d'eau. Comme je n'avais pas envie de me casser le cul voir où il y aurait ou non possibilité d'avoir éventuellement un jour plus ou moins lointain une prise d'eau ;-) , j'ai placé le 30 mA pour protéger l'ensemble de l'installation, ce qui est autorisé.
Dernière modification par Eataine le 14 nov. 2016, 20:45, modifié 2 fois.
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

On va remettre du gras sur le feu , Un disjoncteur Inter Differentiel n'existe pas ,en France ENEDIS (ex ERDF) propose un disjoncteur Differentiel de 500 ma ,ou alors un Disjoncteur Non Differentiel quand votre Tableau Electrique est a plus de 30 Metres de votre Point de Livraison , au client d'installer un Disjoncteur Differentiel en tete de Tableau de la Maison.
Cordialement.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

Eataine a écrit : Oui, le différentiel coupe aussi en cas de surcharge, mais généralement, on place un différentiel avec un courant de coupure maximum très élevé (de même valeur que le disjoncteur général) et c'est donc le disjoncteur en aval, de plus petit calibre, qui disjoncte en premier en cas de court circuit...
c'est la solution la plus courante et la moins chère. Si au lieu de faire çà on met par exemple les machines bois de l'atelier et l'éclairage sur des différentiels différents, pouvant s'occuper également des surcharges par exemple pour la ligne triphasée de l'atelier, on gagne le droit de ne pas se trouver dans le noir s'il y a une fuite de courant sur une machine. Reste à savoir si cette solution est réglementaire en habitation, mais j'aurais tendance à croire que oui, dans la mesure ou toute les lignes issues du tableau principal disposent effectivement d'une protection différentielle.
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

Eataine a écrit : Ah désolé, mais chez moi, le câble aérien arrive dans la boite réglementaire ORES (gestionnaire du réseau belge), qui contient le disjoncteur général, le commutateur jour/nuit et le compteur. Cette boîte est plombée et inaccessible à part au personnel ORES.
je ne vois pas pourquoi tu es désolé...
Eataine a écrit : Pour ton point 2, il n'est pas obligatoire d'avoir un différentiel dans le tableau secondaire, si le tableau secondaire est raccordé en aval du différentiel principal de 300 mA.
c'est bien ce que j'avais compris, mais comme c'est de la réglementation plus que de la technique, je me suis exprimé au conditionel
Eataine a écrit : Je pars ensuite vers le tableau de répartition, qui possède obligatoirement un différentiel de 300 mA (63 A chez moi) en tête. A ce différentiel, j'ai raccordé un différentiel de 30 mA (et 63 A) (1). Ensuite, je distribue les 3 phases (avec peignes) à des disjoncteurs de 25 A qui desservent la maison, à un disjoncteur de 40 A qui dessert le tableau situé dans l'abri de jardin et qui contrôle la filtration et le chauffage de la piscine et à un disjoncteur de 25 A qui dessert le garage situé au fond du jardin (100 m).
......

(1) En pratique, le disjoncteur de 300 mA est superflu, puisque le 30 mA est situé juste en aval de lui. Mais la législation oblige à poser un 300 mA en tête de tableau. Elle n'oblige pas à poser un 30 mA sauf pour les pièces d'eau. Comme je n'avais pas envie de me casser le cul voir où il y aurait ou non possibilité d'avoir éventuellement un jour plus ou moins lointain une prise d'eau ;-) , j'ai placé le 30 mA pour protéger l'ensemble de l'installation, ce qui est autorisé.
je ne doute pas que ta configuration soit autorisée, mais j'ai peur que si tu installes des machines à bois un peu anciennes et puissantes, tu coure un risque relativement élevé de coupure générale de ton installation électrique en cas de légère fuite de courant sur une de ces machines, ce qui peut être assez pénible si on bosse le soir en hivers dans un atelier à 30m de la maison. Ma question était surtout de voir ce qui est réglementairement possible pour limiter ce genre de risques.
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

bonjour Laurent2
Laurent2 a écrit : disjoncteur-différentiel çà veut dire en principe truc qui disjoncte s'il y a une différence d'intensité entre 2 conducteurs, donc ce nom est acceptable en mono-phasé mais pas en triphasé ou il y a une différence d'intensité entre chacun des 3 conducteurs, en fait c'est la somme des intensité des 3 conducteurs qui est nulle dans ce cas, donc le disjoncteur ne réagit pas à la différence entre 2 conducteurs mais au delta d'intensité entre N conducteurs.
un imbroglio !!!
Laurent2 a écrit : Ensuite savoir ce que çà protège, j'ai tendance à dire que çà a vocation à protéger les personnes et les biens en coupant l'alimentation lorsque les caractéristique du courant consommé paraissent anormales...
voila une réponse qui prouve bien que tu ne connais rien en électricité, tout électricien doit connaitre la réponse parfaitement puisque vu mainte fois pour avoir l'habilitation
Laurent2 a écrit : tu es obligé d'avoir une protection inter-différentielle et un disjoncteur d'un ampérage adapté à la ligne en amont de cette ligne avant le disjoncteur ERDF standard
un non-sens
Laurent2 a écrit : Le nom "disjoncteur différentiel" est techniquement parlant un abus de langage assez courant, qui ne pose pas de problème en monophasé mais qui ne correspond pas à une description correcte de ces dispositif en triphasé
au vu de ton comportement et surtout de tes réponses erronées qui ne sont même pas digne d'une personne qualifier en électricité, je préfère me désabonner de ce fils au lieu de te répondre
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

poloastucien a écrit : au vu de ton comportement et surtout de tes réponses erronées qui ne sont même pas digne d'une personne qualifier en électricité, je préfère me désabonner de ce fils au lieu de te répondre
.....c'est cela oui :lol: :lol: ....
patrick1256
Habitué

Message par patrick1256 »

Laurent2 je serais toi je répondrais plus sur ce sujet où tu es inapte à toute réponses constructives .
Les copier coller c'est réserver au gamin pour rendre un devoir scolaire.
La chance que tu as c'est que je suis pas modérateur sinon il y a fort longtemps que j'aurai supprimer ton compte .

Fais comme les adultes les vrais qui quand ils savent pas se taisent au lieu de dire des âneries plus grosses que toi .
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

patrick1256 a écrit :Laurent2 je serais toi je répondrais plus sur ce sujet où tu es inapte à toute réponses constructives .
La chance que tu as c'est que je suis pas modérateur sinon il y a fort longtemps que j'aurai supprimer ton compte .

Fais comme les adultes les vrais qui quand ils savent pas se taisent au lieu de dire des âneries plus grosses que toi .
Les électriciens "de base" d'il y a 20 ans et plus avaient la réputation d'être cons et laborieux, mais ils étaient de vrais techniciens. Plus, pour être honnêtes, ils bossaient dans la technique de l'électricité, cad que leur travail consistait a résoudre des problèmes techniques à partir d'une réflexion technique.
Les électriciens "de base" d'aujourd'hui ont a peu près le même genre de "qualités", mais ils ne bossent plus dans la technique, ils bossent dans la réglementation, cad que leur travail consiste à appliquer des réglementations toujours plus complexes et en évolution constante. Ils ne s'occupent plus de problèmes de techniciens : ("qu'est ce qu'il faut faire pour que çà marche ?...."), mais de problèmes administratifs : ("qu'est-ce qu'il faut faire pour que çà soit conforme ?....."). Leurs connaissances se résument en fait à l'apprentissage d'un nombre important de règles, techniquement assez simples ou très simples, et souvent vraies à 99%, ce qui pour un vrai technicien est un oximore.
Le 1% restant est supposé être traité via la cohérence de cette masse très conséquente de règles, c'est a dire que les incohérences d'une règle administrativement vraie mais techniquement fausse, seront sans conséquences si toute l'installation est complètement conforme à la totalité des règles existantes, appréciées à la date la plus récente.
En fait les techniciens de base étaient infoutus de rendre les installations complètement sures en appliquant une démarche réellement technique, donc on leur a demandé d'appliquer une démarche en fait administrative, basées sur des règles qui ne sont pas des règles techniques et qu'ils prétendent faire passer pour des règles techniques.
Cette logique coûte cher à leurs clients et les amène à déclarer comme impossibles des fonctionnalités qui ne correspondent pas à leur cadre de pensée, même lorsque des solutions techniquement et administrativement correctes existent.
Et bien sûr quand on leur fait remarquer le problème, ils deviennent agressifs. :roll: ....
Dag
Accro

Message par Dag »

Pour préciser.

En France nous avons :
- des disjoncteurs (protection des biens)
- des disjoncteurs différentiels (protection des biens et des personnes suivant la sensibilité du différentiel)
- des interrupteurs (capable de couper en charge)
- des sectionneurs (séparation du circuit hors charge)
- des interrupteurs différentiels (protection des personnes suivant la sensibilité du différentiel)

En habitation :
- le "régime de neutre" (SLT) est TT, ce qui impose un dispositif différentiel (associé à un disjoncteur ou a un interrupteur) pour assurer la protection des personnes.
- le fournisseur d'énergie "monte" généralement un disjoncteur différentiel (500mA).
- La norme (loi) impose la mise en place de dispositif différentiel à haute sensibilité (30mA) sur le tableau électrique de l'habitation

- un disjoncteur protège le matériel en cas de surcharge ou de court-circuit (je ne rentre pas dans les détails des disjoncteurs particuliers présent en industrie)
- un interrupteur (de tableau électrique) est généralement sectionneur, c'est à dire qu'il peut couper un circuit en charge et garantie la séparation du circuit en aval
- le différentiel peut être associé au disjoncteur ou à l'interrupteur sectionneur et permet de protéger les personnes des contacts indirects

La pire des chose à faire est de réaliser une cascade de disjoncteur ... inutile et en cas de défaut, 90% de chance que tout saute !
Si vous devez tirer une nouvelle ligne pour un atelier, vous êtes obliger de vous conforter à la réglementation habitation !
Ne monté pas un disjoncteur dans votre tableau habitation pour alimenter votre tableau atelier ... d'une part il ne servira à rien techniquement, et ça coute des sous !
Si vous conserver la même section de câble que l'origine de l'installation (10mm² ou 16mm²) vous pouvez parfaitement partir de sous le disjoncteur "abonné" pour aller sur votre tableau atelier (qui lui aura une structure classique Inter-diff / disjoncteurs).
Si vraiment ça vous perturbe, vous pouvez mettre un interrupteur sectionneur sur votre tableau habitation ... mais ça ne sert à rien, sauf si vous comptez intervenir sur l'installation toute les semaines ?

Pour rappel, en France, une installation électrique doit être "aux normes" au moment de sa réalisation ... si vous n'avez pas toucher votre installation des années 80, rien ne vous oblige à la mettre aux normes, sauf si vous faite des travaux électrique dessus ...

Ah, et pour faire un peu de technique ...
L’élément différentiel (associé à un disjoncteur ou a un interrupteur) mesure la différence de consommation entre les conducteurs (que ce soit monophasé ou triphasé ou encore biphasé) et va faire déclencher l'élément auquel il est associé pour ouvrir le circuit si une différence entre le "courant entrant et le courant sortant" dépasse sont seuil de déclenchement (entre 15 et 30mA pour les différentiels 30mA).

Laurent2, je t'invite à faire quelques formations dans le domaine électrique si tu es électricien, sinon de te remettre en question sérieusement sur ces "connaissances" que tu as qui ne sont pas exactes (voir complétement fausses ! )

D.
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

Dag a écrit : - La norme (loi) impose la mise en place de dispositif différentiel à haute sensibilité (30mA) sur le tableau électrique de l'habitation
très imprécis, les dispositifs différentiels 30mA ne sont demandés que pour certaines lignes de l'habitation (salles d'eau...). Quand on parle de règles administratives et pas de technique, l'usage impose de préciser le cadre d'application de cette règle administrative, sinon on contribue a provoquer des confusions chez les lecteurs
Dag a écrit : - un disjoncteur protège le matériel en cas de surcharge ou de court-circuit (je ne rentre pas dans les détails des disjoncteurs particuliers présent en industrie)
- le différentiel peut être associé au disjoncteur ou à l'interrupteur sectionneur et permet de protéger les personnes des contacts indirects
c'est administrativement vrai et techniquement faux, parce-que çà oublie notamment le cas du gars qui est isolé de la terre et qui touche la phase et le neutre d'une ligne monophasé. Quand on parle de technique et non pas d'administration une règle vraie à #99% est une règle fausse.

Dag a écrit : La pire des chose à faire est de réaliser une cascade de disjoncteur ... inutile et en cas de défaut, 90% de chance que tout saute !
sauf que dans la question posée initialement, si on veut éviter de se payer 30m de câble 16mm2 et si on veut une machine triphasée et de l'éclairage monophasée dans l'atelier, il y a de bonnes chances qu'on soit obligé de le faire. Ce que je ne supporte pas chez les donneurs de leçons dans les domaines techniques, c'est les types qui tiennent un discours administratif en prétendant parler de technique et qui concluent par un oukhase dont plus personne ne sait s'il est de nature technique ou administrative, lequel oukhase est de toutes façons faux dans les 2 cas. Je comprends que la raison d'être de cette confusion des genres c'est souvent de pouvoir imposer ce genre de truc de façon complètement arbitraire
Dag a écrit : Ne monté pas un disjoncteur dans votre tableau habitation pour alimenter votre tableau atelier ... d'une part il ne servira à rien techniquement, et ça coute des sous !
apparemment, c'est quand-même la bonne solution si le câble d'origine est en 16mm2 et si on veut (et on peut) poser un câble de 10mm2 pour l'atelier.
Dag a écrit : Laurent2, je t'invite à faire quelques formations dans le domaine électrique si tu es électricien, sinon de te remettre en question sérieusement sur ces "connaissances" que tu as qui ne sont pas exactes (voir complétement fausses ! )
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:.....
patrick1256
Habitué

Il y a pas un modérateur pour faire taire le denomé Laurent2 , ,la sa devient ultra lourd ses messages qui ont aucun sens .
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

patrick1256 a écrit :Laurent2 je serais toi je répondrais plus sur ce sujet où tu es inapte à toute réponses constructives .

Encore faut il que les copier coller soient en relation avec le sujet. ;)
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

patrick1256 a écrit :Il y a pas un modérateur pour faire taire le denomé Laurent2 , ,la sa devient ultra lourd ses messages qui ont aucun sens .
Michel34 a écrit : Encore faut il que les copier coller soient en relation avec le sujet. ;)
là c'est carrément de la mauvaise foi, on n'est plus seulement en train d'essayer de défendre des compétences un peu douteuses, on se bat pour protéger un fromage. :roll: ....
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Laurent2 a écrit : c'est administrativement vrai et techniquement faux, parce-que çà oublie notamment le cas du gars qui est isolé de la terre et qui touche la phase et le neutre d'une ligne monophasé. Quand on parle de technique et non pas d'administration une règle vraie à #99% est une règle fausse.
Cela s'appelle un Suicide ........................ :|
tu es prof a la Sorbonne :-)marteau ,
Cordialement Michel .
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

Michel34 a écrit : Cela s'appelle un Suicide ........................ :|
tu es prof a la Sorbonne :-)marteau ,
c'est un cas statistiquement assez rare mais qui arrive et dont les fabricants de disjoncteurs doivent tenir compte. Donc la règle administrative qui dit que ces disjoncteurs ne serviraient pas à protéger les personnes est techniquement fausse et correspond bien à l'"a-peu-près" qui caractérise la culture des électriciens de base, laquelle culture n'est pas réellement une culture technique mais en fait une culture administrative. :mrgreen:
patrick1256
Habitué

Mon pauvre Laurent2 'je me bat nullement en ce qui concerne le domaine de l'électricité je pense être un peu mieux informé que toi .

Je me suis amusé à regarder certaine de tes réponses sur le domaine électrique j'ai juste lu une de tes réponses et j'ai vu un âne qui essaye de devenir cheval de course , malheureusement pour toi arrête de suite sa marche pas surtout pour toi .
macbast
Accro

Message par macbast »

patrick1256 a écrit :Il y a pas un modérateur pour faire...

Ho que si il y en a un.

modération@macbast

Le principal intéressé n'a plus rien écrit depuis 15 jours... J'en conclu que soit il est allé voir ailleurs, soit il est mort électrisé.

Je crois être déjà intervenu sur ce fil, ou peut être un autre du même acabit : sans résultat. Tout le monde surenchéri et les remarques douteuses commencent à fleurir...

Je verrouille le sujet.

Merci de votre compréhension.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Verrouillé