Incompatibilité vernis et xylophène

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
denis79
Poste parfois

Incompatibilité vernis et xylophène

Message par denis79 »

Bonjour à tous,

je met ce premier post pour partager une expérience (pas top) avec vous.
Voila je suis sur les finitions de mon premier meuble en massif (chene) et j'ai des soucis.
Sur les pièces traitées au xylophène mauble (base white spirit), le vernis bistrot de Liberon (satin incolore) que j'utilise ne sèche pas ou plutot extremement lentement (3 semaines à un mois pour la première couche).

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce type de phénomène ?
Que faire pour faciliter le séchage du vernis ?
Y a t'il d'autres produits connus pour être incompatible avec le xylophène ?

Cordialement
Denis
micheld4036
Accro

Re: Incompatibilité vernis et xylophène

Message par micheld4036 »

Tout d'abord pourquoi traiter le chêne au Xylo ?
après tu mélange des produits à l'eau avec des produits au White ; il aurait sans doute fallu attendre un certain temps :D sans faire de jeu de mots pour passer la finition.
Maintenant il va bien y avoir quelqu'un de plus au fait des incompatibilités pour te donner les raisons
Cordialement

Michel
denis79
Poste parfois

Message par denis79 »

Et bien j'ai traité uniquement de façon préventive.
Sinon, les 2 produits (xylophène et vernis) ont une base solvant à diluer ou à nettoyer au white spirit.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je plussoie, pour moi le xylophéne est surtout utile pour du bois allant en extérieur. Pour un meuble, je ne pense pas que ça serve à grand chose. D'ailleurs, sur leur site, les seuls produits intérieurs sont pour des boiseries ou des meubles anciens en curatif.

A mon avis, le xylophéne n'a pas de siccatif, ou très peu, donc il faut attendre quelques semaines au moins afin que ça soit bien sec. Il est probable que ta prochaine couche séchera normalement ou presque.

Cela dit, c'est étonnant, ils indiquent un séchage de 48h avant finition sur leur site.
th60
Accro

Message par th60 »

Oui sur un meuble neuf en chêne le traitement est inutile.
Sur une commode ancienne en chêne récupérée en brocante, j'ai appliqué du xylophéne et fais les finitions en phase aqueuse le sur lendemain(48h) sans problème. D°sur des poutres anciennes et finitions en vernis solvanté. Le xylophéne ne semble pas être l'origine du problème.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
micheld4036
Accro

Pour préciser ma pensée, sans être farouchement écolo, je n'utiliseras le Xylo qu'en dernier recours, jamais en prévention pour des meubles qui vont être dans un espace de vie et si je devais traiter ces meubles, je ne les mettrais pas dans la maison avant une longue période, surtout si il y a des enfants
Cordialement

Michel
th60
Accro

Message par th60 »

Oui c'est ce que j'ai fais pour la commode, le temps de la restaurer, un mois 1/2 dans l'atelier. Pour les poutres je n'ai même pas essayé :D Mais je suis comme toi je n'aime pas trop ces produits mais il n'y pas beaucoup d'alternatives,neem ou le pyrèthre, eau de javel...
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
micheld4036
Accro

Ce serait plutôt 6 mois de quarantaine pour moi, après traitement....
Cordialement

Michel
th60
Accro

Message par th60 »

Oui, comme le Roundup
Matthew Crowford
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Il ne faut pas oublier qu'à la base, c'est du poison destiné à tuer les insectes, et les insectes sont souvent plus résistants que nous. Regardez un jour le mode d'emploi d'une bombe insecticide, c'est à se demander comment on peut vendre de tels produits pour utilisation à l'extérieur (on est même en droit de se demander comment on peut vendre de tels produits tout court d'ailleurs :()
th60
Accro

Message par th60 »

egtegt a écrit :Il ne faut pas oublier qu'à la base, c'est du poison destiné à tuer les insectes, et les insectes sont souvent plus résistants que nous. Regardez un jour le mode d'emploi d'une bombe insecticide, c'est à se demander comment on peut vendre de tels produits pour utilisation à l'extérieur (on est même en droit de se demander comment on peut vendre de tels produits tout court d'ailleurs :()
+1
D'autant pour ce qui concerne ce post, que le produit est appliqué en préventif :shock:
Il n'y a d'attaques d'insectes que dans une ambiance humide. Donc pour un meuble intérieur.... la prévention commencerait par assainir la maison.
Bon, mais toujours pas de réponses à la question principale."Incompatibilité vernis et xylophène" sauf à ne pas utiliser de xylophène.
Matthew Crowford
Phelix
Fan

Message par Phelix »

1) Est-ce que le vernis sèche "normalement" sur ce chêne sans xylophène ?
2) Est-ce que le vernis a été dilué ? Etait-il stocké depuis longtemps ? A t-il été bien mélangé avant application ?
3) Est-ce que le xylophène a été appliqué à saturation ?
4) Est-ce que cela se produit sur une autre essence de bois traité avec le même xylophène ?
5) Est-ce que le "moyen" d'application était propre, sec, sans contamination ?
6) Est-ce que vous portiez des gants (poudrés, non poudrés) au moment de l'application ?
7) Est-ce que......
8) Etc......

Pour un vernis classique, c'est à dire: résine+catalyseur+solvant, l'évaporation du solvant fait que le catalyseur initie et entretien la réaction de polymérisation de la résine.
Si le solvant s'évapore lentement et/ou si le catalyseur est inhibé (contamination, tanin du bois par exemple) et/ou le vernis stocké depuis très longtemps (ce qui peut favoriser une forme de décantation entre résine et catalyseur) et non mélangé avant application la réaction se fera lentement voire pas du tout.

Il y a donc une multitude d'explications possible.....mais une seule vraie :D

Concernant une incompatibilité chimique entre les deux produits:
- ce sont des produits de grande consommation, il y a donc eu des tests et l'incompatibilité serai portée à la connaissance du grand public,
- A moins de travailler chez les deux fabricants, de connaitre la composition exacte des deux produits et de connaître toutes les incompatibilités chimiques il est impossible de la définir.
denis79
Poste parfois

Message par denis79 »

Bonjour Phelix,

alors voila quelques réponses aux questions que tu as émis.

1) Oui cela sèche normalement sur les pièces non traitées.
2) Non le vernis n'a pas été dilué.Il a été acheté en GSB et utilisé la semaine suivante. Oui bien agité et mélangé avant emploi.
3) Je ne comprends pas ta question !! :roll: lol
4) Je n'ai pas essayé.
5) A ce niveau, le moyen d'application était clean.
6) Non pas de gant

Au final cela fini par sécher mais extrêmement lentement.

Cordialement
Phelix
Fan

Message par Phelix »

Bonjour Denis,

Merci pour tes réponses.

Question 3: lorsque l'on applique un traitement sur un bois, et surtout lors de la première passe, le liquide est immédiatement absorbé par le bois.
A saturation (ou à refus) signifie que la quantité de liquide que l'on applique (cela peut être en plusieurs passes généralement peu espacées dans le temps) est telle qu'elle ne peut plus être absorbée et qu'il reste un film de liquide à la surface.
C'est une façon de s'assurer que le produit est présent dans le bois en quantité suffisante.

Ta réponse à la question 1 suggère que le solvant du vernis est majoritairement absorbé par le bois.
Il ne reste plus que deux possibilités:
- le bois est saturé par le Xylophène, dans ce cas le solvant du vernis est absorbé plus lentement d'où séchage difficile,
- Le xylophène a extrait le tanin du chêne et c'est celui-ci qui ralentit l'absorption du solvant donc également séchage difficile.
D'où l'intérêt de la question 4 si tu veux absolument avoir une explication à ce phénomène :)
Si sur une essence non tannique (hêtre par exemple) se produit le même phénomène => le Xylophène ralentit l'absorption du solvant du vernis.
Sinon c'est le tanin du chêne qui est "responsable" donc plutôt la combinaison chêne + Xylophène + vernis qui est à mettre en cause.

Cordialement
denis79
Poste parfois

Message par denis79 »

Bonjour Phelix,

merci pour ces informations :).
Alors la première couche de vernis sur le chêne a été passée en couche assez modeste et bien tendue au pinceau (pas de trace de mouillé en surface).
J'ai du hêtre. Je vais essayer xylo+vernis vs vernis seul sur une chute afin de savoir si cela se répète aussi avec cette essence de bois.
Je te tiendrai au courant du résultat.

Sinon le tendu du vernis Bistrot Liberon est vraiment excellent et il fait vraiment bien ressortir les détails du bois. Cependant il teinte un peu le bois (couleur miel foncé).

Sur le meuble TV, je compte appliquer 3 couches de vernis.

Cordialement
Répondre