J'avais, jusqu'a hier soir, et depuis un peu plus de 3 ans, une scie plongeante sur rail REDSTONE (idem que les kity, matrix, etc...), avec une lame 24 dents...
J'avais 2 plateaux de hêtre de 46 mm à déligner, et ma lame était peut -être un peu fatiguée...
Bon, ce qui devait arriver arriva, et après avoir coupé 2 fois 1m80, la machine était un peu à la peine (lame désaffutée ??), et a fini par cracher des flammes en s'arrêtant net
Bon, je sais, je l'ai cherché, j'aurais du utiliser une lame plus adaptée, je pensais que 24 dents était le minimum que l'on trouvait, j'ai découvert hier soir sur le forum qu'il en existe des 12 dents... Ca sera pour la prochaine
Bref, du coup après avoir pas mal gambergé sur le forum hier soir, je pense qu'effectivement, le "plongeant" est un accessoire, certes confortable, mais pas indispensable...
Ce que j'apprécie le plus c'était le rail, mais lui, n' est pas mort, et je m'arrangerai pour adapter une semelle sur ma prochaine scie...
Je pense/voudrais acheter une marque un peu plus robuste, car déligner est l'usage n°1 que je fais de ma scie (de temps en temps je l'utilise pour couper des panneaux agglo/ctp/mdf, mais c'est assez rare...).
Du coup, je suis un peu sceptique : Bosch bleu (pas de vert!!) ou makita ? J'ai croisé aussi du hitachi à prix raisonnable, je n'ai aucune idée de la fiabilité de ces machines ??
Ce qui me surprend aussi est la puissance de ces machines : la redstone faisait (enfin, consommait devrais-je dire) 1200W, et je vois des bosch bleu et makita à 1200W aussi, pour des lames de 190 !? Je suppose que le rendement est bien meilleur, mais pour un usage "délignage" essentiellement, je pense qu'il serai bien de partir sur 1400W ou plus ?
J'ai aussi aperçu du ryobi à 1600W, mais bon... je pense que bosch/makita durera surement plus longtemps !
Merci pour vos conseils !