Nouvelle scie circulaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

napo7
Habitué

Nouvelle scie circulaire

Message par napo7 »

Bonjour à tous,

J'avais, jusqu'a hier soir, et depuis un peu plus de 3 ans, une scie plongeante sur rail REDSTONE (idem que les kity, matrix, etc...), avec une lame 24 dents...
J'avais 2 plateaux de hêtre de 46 mm à déligner, et ma lame était peut -être un peu fatiguée...
Bon, ce qui devait arriver arriva, et après avoir coupé 2 fois 1m80, la machine était un peu à la peine (lame désaffutée ??), et a fini par cracher des flammes en s'arrêtant net :(

Bon, je sais, je l'ai cherché, j'aurais du utiliser une lame plus adaptée, je pensais que 24 dents était le minimum que l'on trouvait, j'ai découvert hier soir sur le forum qu'il en existe des 12 dents... Ca sera pour la prochaine :)

Bref, du coup après avoir pas mal gambergé sur le forum hier soir, je pense qu'effectivement, le "plongeant" est un accessoire, certes confortable, mais pas indispensable...
Ce que j'apprécie le plus c'était le rail, mais lui, n' est pas mort, et je m'arrangerai pour adapter une semelle sur ma prochaine scie...

Je pense/voudrais acheter une marque un peu plus robuste, car déligner est l'usage n°1 que je fais de ma scie (de temps en temps je l'utilise pour couper des panneaux agglo/ctp/mdf, mais c'est assez rare...).

Du coup, je suis un peu sceptique : Bosch bleu (pas de vert!!) ou makita ? J'ai croisé aussi du hitachi à prix raisonnable, je n'ai aucune idée de la fiabilité de ces machines ??
Ce qui me surprend aussi est la puissance de ces machines : la redstone faisait (enfin, consommait devrais-je dire) 1200W, et je vois des bosch bleu et makita à 1200W aussi, pour des lames de 190 !? Je suppose que le rendement est bien meilleur, mais pour un usage "délignage" essentiellement, je pense qu'il serai bien de partir sur 1400W ou plus ?

J'ai aussi aperçu du ryobi à 1600W, mais bon... je pense que bosch/makita durera surement plus longtemps !

Merci pour vos conseils !
Davlen
Accro

Re: Nouvelle scie circulaire

Message par Davlen »

Festool HK85 : 2300W, 85mm de coupe, compatible avec les rails FS et donc la MFT, ça change la vie.
Plus cher que l'équivalente Bosch pro, mais carrément moins cher que la Mafell.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Pour ma part, je partirai plutôt sur du makita qui fait de très bon produits (on en achète pas mal sur les chantier, où ils concurrence hilti sur la qualité de la machine, moins sur le service). Sinon, j'ai déjà utilisé une bosch bleue ancienne... je ne connais pas la qualité des nouvelles, mais j'ai trouvé ça très qualitatif sur l'ancienne)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
tiss1587
Habitué

Message par tiss1587 »

Bonjour j'ai fait un solivage cher moi et du coup j avais besoin d une scie avec une grande hauteur de coupe donc je me suis orienté vers la triton avec lame 235 et 2000w de puissance. J en suis très content le seul point peut être négatif c est l absence de couteau diviseur mais en tenant bien la scie pas de soucis. On peut l installé sous table avec les tables triton ce qe j envisage de faire
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Le couteau diviseur existe en option : ref TRITON 621157

C'est un peu mesquin de vendre ce type de scie sans couteau diviseur. C'est même dangereux... Surtout pour le bois massif.

@+

Nicolas
napo7
Habitué

Message par napo7 »

Merci pour vos réponses...
Festool est largement hors budget malheureusement...
J'ai vu une makita en 1400 ou 1600W, il me semble, a peine au dessus de 200€...

Je vais réfléchir à tout ça, et vous dirait ce que j'ai choisi :)
david89
Accro

Message par david89 »

pourquoi pas une kity 750 plongeante ? 1600w et 75 mm de coupe pour 210€ environ avec un rail 1m40 ....
David.
napo7
Habitué

Message par napo7 »

Bonsoir !

Finalement, j'ai réussi à faire passer ma machine en garantie.
Me revoila donc avec une "neuve"...
Je garde donc mes rails, et ma "redstone"....

Petite modification sur le modèle que je viens de récupérer : pas de "loquet" pour bloquer la lame en position de changement ! C'est moins pratique pour changer la lame, il faut maintenir la scie à mi-chemin avec une main, avec cette meme main bloquer l'arbre pour ne pas qu'il tourne, et changer la lame avec l'autre main !!

J'ai par la meme occasion acheté une lame CMT 12 dents, il est vrai que ca va bien mieux pour déligner le hetre que la lame 20 dents d'origine !!
Répondre