Délignage massif, quel outillage faiblard est le mieux adapté?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
FrenchK
Habitué

Délignage massif, quel outillage faiblard est le mieux adapté?

Message par FrenchK »

Bonjour à tous,

Je bricole le bois depuis une petite dizaine d'années, jusqu'ici j'achetai de l'avivés en scierie (à 1850€ le m3 de chêne) et puis j'ai vu une annonce coincoin pour un lot de merisier, alors j'y suis allé et j'ai pu profité d'une belle affaire je pense, 1.5m2 composé de merisier 1/2, chêne 1/4 et frêne 1/4 sec naturellement de 8ans mini pour 400€.

La belle affaire se gâte lorsqu'il faut déligner tous ces beaux plateaux (ça va jusqu'à 80mm... mais je compte pas encore m'y attaquer à celui là :D), j'aimerai dans un premier temps travailler du 45 maxi mais ça fait déjà une belle épaisseur pour le matos dont je dispose à savoir:

- Circulaire plongeante Feider 1400W lame 165 prof. maxi 50mm à laquelle je peux adjoindre un rail de 3m
ou
- Circulaire sur table Kity 616 lame 220 prof. maxi 50mm sur laquelle j'ai un chariot de sciage et un guide parallèle

Je ne sais pas vraiment quelle machine sera la plus adéquate, j'aurai une nette préférence pour la circulaire plongeante pour la sécurité et la facilité ainsi que la précision, en plus je peux être seul pour débiter les plateaux; cependant j'ai peur de sa faible puissance et du manque de couteau diviseur (cale dans la fente?), la kity n'est pas vraiment plus véloce (1500w) mais j'ai l'impression que ça avale tout de même plus... seulement je devrais me faire aider.

Voilà je me tourne vers vous, quelle serait la solution la plus adaptée? mis à part la solution TS75 que j'envisagerai certainement un jour ;)

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses!

FK
egtegt
Accro

Re: Délignage massif, quel outillage faiblard est le mieux adapté?

Message par egtegt »

De toute façon, avec une scie de 1500W, ça ne va pas se faire facilement. Tu ne risques pas grand chose à essayer, il y a une seule précaution principale à prendre : ne pas te mettre directement derrière ta scie plongeante.

A mon avis, la plongeante sera probablement la plus adaptée. pour le couteau diviseur, ça n'est pas dramatique, tu coupes 20 ou 30 cm puis tu mets un coin pour écarter le bois. Par contre, dans du 45 mm, ne t'attends pas à ce que ça coupe tout seul, tu risques d'y passer un peu de temps. Même avec ma scie sous table de 2200W, ça peine un peu sur ce genre d'épaisseur.

Ah ! et n'oublie pas d'acheter une lame adaptée au délignage, ça change énormément.

Pour l'anecdote, quand j'ai acheté ma R/D, c'était chez un menuisier qui fabriquait des fenêtres, il m'a dit que sa machine la plus puissance, c'était la scie circulaire : 11 kW, ça prouve bien que la scie demande de la puissance.
ebenober
Accro

Message par ebenober »

"Outillage faiblard adapté" ?
La réponse est déjà dans la question : aucun !
Je ne connais pas la circulaire plongeante Feider mais ça me semblerait a priori le "moins pire".
En allant doucement dans l'épaisseur 50, avec une lame bien affutée avec peu de dents, et en mettant des coins pour remplacer le couteau diviseur inexistant. Attention, en effet, en sciant en long dans le sens du fil; ça risque de se refermer sur la lame. :mrgreen:
Surtout le chêne et le frêne qui peuvent être nerveux.
En tous cas ce sera sans danger et droit avec une règle.
Bon travail.
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
Secondaires
Accro

Message par Secondaires »

Idema la plongeante avec des coin et faut trouver une lame avec peut de dent, 12 par ex....
CdeC
Accro

Message par CdeC »

egtegt a écrit :De toute façon, avec une scie de 1500W, ça ne va pas se faire facilement. Tu ne risques pas grand chose à essayer, il y a une seule précaution principale à prendre : ne pas te mettre directement derrière ta scie plongeante.

A mon avis, la plongeante sera probablement la plus adaptée. pour le couteau diviseur, ça n'est pas dramatique, tu coupes 20 ou 30 cm puis tu mets un coin pour écarter le bois. Par contre, dans du 45 mm, ne t'attends pas à ce que ça coupe tout seul, tu risques d'y passer un peu de temps. Même avec ma scie sous table de 2200W, ça peine un peu sur ce genre d'épaisseur.

Ah ! et n'oublie pas d'acheter une lame adaptée au délignage, ça change énormément.

Pour l'anecdote, quand j'ai acheté ma R/D, c'était chez un menuisier qui fabriquait des fenêtres, il m'a dit que sa machine la plus puissance, c'était la scie circulaire : 11 kW, ça prouve bien que la scie demande de la puissance.
+1 sur tous ces points.

Une plongeante ne sert à rien pour déligner. J'ai revendu ma Ts 55 rebq au bout de 2 mois (que j'avais pourtant chercher pendant bien 2 ans) pour acheter une HK55 que je préfère sur bien des points... je ferais un test un de ces jours.

Perso pour déligner, j'ai acheté il y a 15 ans, dès que j'ai eu un stock comme le tien, une makita 5903 r qui coupe à 85 mm. On en trouve d'occase pas trop cher maintenant.

Guidée contre un rail de maçon ou suivant un trait à l'oeil.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
th60
Accro

Message par th60 »

+1 avec egtegt.
Expérience perso, délignage de plateaux chêne et hêtre,Ep 27, 45 et 80 mm.Nombre total 8
J'ai attaqué à la scie plongeante Redston (Clône Kity....) 1200w avec couteau diviseur, lame neuve 40 dents carbure.27 mm sans problème, 45 mm, j'ai fais deux mètres et j'ai couru chez perlin pinpin prendre une scie à débit 1800w avec lame de D230, 85 mm de ht de coupe, toujours Redston et dans la précipitation je n'ai pas fait gaffe qu'elle n'avait pas de couteau diviseur( :-? )45 mm comme du beurre, 80 mm limite mais a fait le boulot. Pas de pose de coins, un seul rejet, je n’étais pas derrière la machine. Mais on apprend c’étaient mes premiers plateaux, la prochaine fois, pose de coins et lame à débit 24 dents anti recule.
J'ai également vu qu'il existait des lames avec racleurs carbure qui empêche le serrage du bois.Mais sans jeu de mots, aucun recul sur ce produit.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Une plongeante ne sert à rien pour déligner. J'ai revendu ma Ts 55 rebq au bout de 2 mois (que j'avais pourtant chercher pendant bien 2 ans) pour acheter une HK55 que je préfère sur bien des points...
quel est l'avantage de la HK55 sur la TS55 sur ce point ?

J'utilise la TS55 pour déligner (j'utilise la TS55 pour tout en fait, j'ai pas de scie sous table) et j'ai aucun soucis.
La lame panther déligne du chêne comme dans du beurre.
ant740
Poste parfois

Message par ant740 »

"La lame panther déligne du chêne comme dans du beurre"
chez moi aussi ...

curieux de connaitres les avantages de la hk55 également
Herwan
Accro

Message par Herwan »

La HK est surtout pratique pour les coupes en travers pour éviter de sortir la scie a onglet
Régine
Accro

Message par Régine »

Je suis bien ignorante : TS55 et HK55, c'est quoi comme scie ? Une marque et une photo seraient les bienvenues. :)
La vie est belle alors, carpe diem !
th60
Accro

Message par th60 »

Régine a écrit :Je suis bien ignorante : TS55 et HK55, c'est quoi comme scie ? Une marque et une photo seraient les bienvenues. :)
Tu es dans le club des Festool 8-) Retire tes chaussures.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Régine
Accro

Message par Régine »

Mais c'est bien sûr, j'aurais dû y penser ! ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Herwan a écrit :La HK est surtout pratique pour les coupes en travers pour éviter de sortir la scie a onglet
+1 !!!

Mais l'avantage en délignage que j'y vois aussi, c'est qu'on n'a pas besoin de tenir pressée la scie en position basse tout le long de la coupe. Clairement, dès mon premier test de la TS, ça m'a gonflé... alors pour tirer 100m de délignage sur un lot... j'en serais venu à dire du mal de Festool...

La HK a des avantages que la ts n'a pas, et inversement. promis, dès que possible, j'écris un test.

Par exemple, la HK a aussi une fonction plongeante. On règle la profondeur, on appuie sur un petit bouton, la scie remonte complétement en se dissociant du réglage.

On plonge, et clic... la scie reste à la profondeur préréglée... ça vient peut-être de moi, mais j'aime bien quand ça tient tout seul la profondeur... au lieu de jurer parce qu'en milieu de coupe on a remonté un poil et qu'il faut refaire.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Davlen
Accro

Message par Davlen »

J'ai eu exactement le même ressenti quand j'ai eu ma HK 85 par rapport à ma Mafell MT55 et c'est la principale raison pour laquelle je l'ai revendue pour ne garder que la HK 85.
maaon
Accro

Message par maaon »

J'ai déligné pas mal de plateaux (mélèze et chêne jusqu'à 90 mm de profondeur) avec ma TS55 (je ne voulais pas acheter une machine spécifique pour cela).
Avec la lame panther, ça passe tout seul.
En général je fais ça en 2 passes pour descendre jusqu'à 50mm de profondeur. Pour les épaisseurs supérieures, je procède par retournement du plateau, avec l'habitude et avec un bon œil on tombe pile en face du trait de scie.
C'est plus long qu'avec une machine adaptée. Tout dépend de la fréquence à laquelle tu compte l'utiliser...
cuistot
Accro

Message par cuistot »

En général je fais ça en 2 passes pour descendre jusqu'à 50mm... etc
oui pourquoi ne pas faire en 2 passes si on a une machine pas trop puissante ?
Bon copeaux

Message par quesuisje »

Bonsoir,

J'utiliserais la plongeante... Avec la lame qui va bien et en deux passes si ça a du mal...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
FrenchK
Habitué

Message par FrenchK »

Bonjour à tous,

Hé bien merci pour toutes ces réponses rapides qui confirment ce que je pensais, je lis cette communauté depuis quelques années maintenant je ne la pensais pas si réactive, merci encore.

J'ai donc commandé une lame de 165 en 12 dents pour ma plongeante et aussi une 220 24dts pour la Kity sur table sait on jamais...

Une dernière question: quel achat serait le plus judicieux, une circulaire ''fixe'' type HK55 ou bien un ruban? Je n'ai jamais eu l'occasion de m'essayer a la SAR et je ne suis pas amené a chantourner pour le moment, il y a une Metabo 260 Swift qui pourrait etre intéressante a coté de chez moi, mais je ne suis pas certain qu'elle remplisse parfaitement son role au délignage a cause de ses faibles dimensions de table.. Qu'en pensez vous?

Merci encore, et d'avance... ;)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Mais l'avantage en délignage que j'y vois aussi, c'est qu'on n'a pas besoin de tenir pressée la scie en position basse tout le long de la coupe. Clairement, dès mon premier test de la TS, ça m'a gonflé... alors pour tirer 100m de délignage sur un lot... j'en serais venu à dire du mal de Festool...
bizarre, ça ne m'est jamais arrivé de remonter la scie involontairement. :lol:
une circulaire ''fixe'' type HK55 ou bien un ruban?
la HK55 n'est pas fixe, c'est un hybride scie circulaire / scie plongeante ;)
Metabo 260 Swift
une scie à ruban, c'est très utile, mais cette Metabo est une toute petite machine trop peu puissante pour déligner du massif.
Répondre