Bibliothèque lourde...

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Jaime GB
Découvre le forum

Bibliothèque lourde...

Message par Jaime GB »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire dans ce forum et j'ai une question à vous posser:
je voudrai fixer une partie d'une bibliothèque en MDF 40mm dont le poids est d'environ 150kg, avec une largeur de 2.5m et une hauteur de 0.75m. Il y a 5 étagères (voir pièce jointe) et je ne connaisse pas la charge à considérer concernant les livres et objets.
J'avais prévue de fixer deux tasseaux de 7cm X la longueur de la bibliothèque d'une épaisseur de 2.3cm (pièce jointe).
Je vais déterminer s'il s'agit d'un mur en béton ou en brique (pleine ou creux).
Avez vous des avis à me donner?
Merci d'avance.
Jaime
Gianni
Accro

Re: Bibliothèque lourde...

Message par Gianni »

Salut.

Tu est certain de la masse de ta construction? 150kgs ça me paraît beaucoup.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Gianni a écrit :Salut.

Tu est certain de la masse de ta construction? 150kgs ça me paraît beaucoup.

Gianni
En 40mm, c'est lourd le mdf... Et 2,5m....
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

fixer au aur comme antibasculement, ou fixer au mur complètement ? Tu ne veux pas la faire reposer sur le sol ?
marcello
Accro

Message par marcello »

Y'a sûrement une petite erreur ou un truc que je ne pige pas !
Une bibliothèque de 0,75m de hauteur et 5 étagères, selon que la basse (étagère) est au sol ou en hauteur, la haute en plafond ou utilisable, dans tous les cas cela laisse peu de place pour des livres ou autres (sauf erreur, entre 9 et 13cm)... Et je ne parle pas du poids. 5 étagères en ,admettons, 0,30m sur 2,5m et 40mm, on est à environ 0,15m3. 150kg :o
Un peu plus de précisions peut-être ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En tout cas, si c'est dans du béton ou de la brique, pour moi ça ne posera pas de problème majeur de résistance, mais il faudra tout de même faire attention à la fixation et bien dimensionner les vis dans le mur.

Pour comparaison, une vis adaptée dans du placo est censée tenir 50 kg, et le placo, c'est vraiment pas résistant.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

pour le placo, la fixation verticale (mur) est limitée à 30 kg par cheville à expansion (espacement entre les chevilles 60 cm).

Pour les briques, je sais pas :lol:
egtegt
Accro

Message par egtegt »

bulubuluplopplop a écrit :pour le placo, la fixation verticale (mur) est limitée à 30 kg par cheville à expansion (espacement entre les chevilles 60 cm).

Pour les briques, je sais pas :lol:
Ca m'apprendra à me fier à ma mémoire ;)

Mais bon, quand on compare la solidité de la brique par rapport au placo, il n'y a pas photo. Une petite recherche sur google indique qu'on trouve des chevilles pour 150 kg dans de la brique creuse.

http://www.systemed.fr/conseils-bricola ... ,1842.html
maaon
Accro

Message par maaon »

Pour éviter d'avoir des étagères trop épaisses et qui puissent supporter de la charge, j'avais imaginé des rainures sous celles-ci dans lesquelles je glisserai des fers à béton puis cacher les rainures en plaquant une fine planche de CP sous les tablettes.

Quelqu'un a déjà essayé ceci?

Merci
Jaime GB
Découvre le forum

Message par Jaime GB »

Ré bonjour,

J’ai fait des cales dans le mur et il est en brique creuse avec du plâtre de 1cm.
Je pense installer deux tasseaux en bois de h10cm et épaisseur 2,3cm, fixés tous les 30 cm (sur 2,30m) Cela m’apporte 8 fixations par tasseau. J’ai trouvé des chevilles avec des vis à expansion long force OUTIFIX, Diam.10 x L.160 mm qui ont une résistance (selon l’information fournie dans l’emballage) de 55KG par cheville.
Cela me donne 16 chevilles = 880kg.

Ma bibliothèque pesse 150 kg plus 150 kg de poids des objets plus 100kg de marge environ 400kg.

Si je divise les 400kg entre les 8 points de fixation des chevilles par tasseau, cela me donne 50 kg qui je supporterai avec deux chevilles (une sur le tasseau haut et l’autre sur le tasseau bas)

Je compte aller chercher les chevilles plus résistants (merci egtegt pour le lien !) pour essayer d’augmenter encore la résistance.

Je vous joins un plan plus claire, veuillez voir les tasseaux de fixation sur la coupe.
Capture d’écran 2016-11-17 à 20.20.02.png
Merci à tous.

Jaime
Répondre