Caisson en mélaminé, fixé avec équerres ou lamelles ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
victordcer
Découvre le forum

Caisson en mélaminé, fixé avec équerres ou lamelles ?

Message par victordcer »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'expose ma problématique ici car je n'ai pas trouvé de réponses sur Internet.

Je dois fabriquer une dizaine de caissons blancs (boites ouvertes en bas simplement).
J'ai opté pour le mélaminé blanc, même si je sais que c'est un matériaux peu qualitatif, j'ai besoin d'une finition blanche parfaite, ça permet d'éviter l'étape peinture, et c'est pour des meubles qui auront une durée de vie d'1 mois seulement.

Je vais commander toutes les planches découpées en ligne, avec plaquage des champs pour avoir un rendu parfait.
J'ai simplement un doute pour l'assemblage des planches.

J'ai d'abord pensé à tout assembler par des vis, sauf qu'après tests, le bois s'effrite vraiment facilement et c'est pas super solide.
La solution qui fonctionne bien est une fixation avec des équerres, comme mes caissons sont fermés, ce n'est pas gênant si il y a des équerres à l'intérieur et ça a pour avantage de laisser l'extérieur sans vis.

En revanche, la solution prônée par beaucoup de monde est l'assemble par lamelles.
Ça a l'air assez rapide, facile et efficace.

Du coup, je me pose la question entre les deux méthodes, sachant que je n'ai pas de lamelleuses donc je ne peux pas tester.
L'objectif est que ça prenne le moins de temps possible et que les caissons soient assez solide (pour 1 mois).

Ainsi qu'en pensez vous ?
Est-ce que l'option équerre fait bien le boulot ? ou est-ce que ça vaut le coup d'investir dans une lamelleuse pour gagner du temps et avoir un meilleur rendu ?

Merci bcp pour votre aide,
krups
Fan

Re: Caisson en mélaminé, fixé avec équerres ou lamelles ?

Message par krups »

Si c'est juste pour un projet occasionnel, l'investissement dans une lamelleuse me semble assez conséquent. Il y a la méthode par le biais de tourillons qui est moins coûteuse , avec la conception d'un gabarit Pour les perçages des tourillons.
Les équerres serait une solution rapide et efficace, moi personnellement , j'opterais pour des tasseaux pré percés de 20x20, collés et vissés.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

dans ton besoin "vite et bien" j'opterais pour une lamelleuse de base pour permettre d'assembler les caissons précisément et pour fixer le tout, des vis biaises percées avec un gabarit type kreg K4.

Sinon, comme dit Krup, tu peux te fabriquer un gabarit de tourillonnage par exemple comme ça

ou en acheter un tout ce gabarit très efficace que j'apprécie particulièrement.
th60
Accro

Message par th60 »

+1 pour les tourillons, tu as ça pour 15€ http://www.wolfcraft.fr/fr/produits/p/g ... index.html
Après si non visible, des tasseaux triangulaires dans les angles interieurs.
La lamelo resterait une des meilleurs solution, même en entrée de gamme, mais là tu investis pour des projets futurs, c'est peut être l'occasion.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
macbast
Accro

Message par macbast »

Le plus simple et le moins onéreux restent le vissage. Tu peux coller aussi, voir rajouter des tourillons.
Tu as les vis étagées qui sont adaptées pour le mélaminé.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
victordcer
Découvre le forum

Message par victordcer »

Merci pour vos retours intéressants.
Je vais partir sur une Lamelleuse + équerres si ça me semble pas assez solide.
J'ai peur d'être trop approximatif avec les tourillons, si je ne perce pas bien droit, c'est compliqué.

Je vais investir dans une Lamelleuse Makita ou Dewalt, ça me permettra d'aller assez vite et d'avoir des extérieurs sans vis.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Tu ne nous a pas dit quelle épaisseur , mais si tu es sur une épaisseur de 16-19, un assemblage collé avec des lamelles n°20 sera assez résistant; Je ne connais pas la taille des caissons, mais pour que l'assemblage soit bien fait, il te faudra des serres joints.
victordcer
Découvre le forum

Message par victordcer »

C'est du 19mm, ce sont des caissons qui font au maximum 140x90x70mm.
C'est ok avec des lamelles n°20 ?
Oui je vais prévoir serres joints et sangles même.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Euh, je voyais ça plus grand, là on est sur des petites boites.
Une lamelle n°20 fait env 6cm de long, l'entaille est un peu plus grande, il faudra bien centrer pour les cotés de 7cm.
Balbu
Accro

Message par Balbu »

victordcer a écrit :C'est du 19mm, ce sont des caissons qui font au maximum 140x90x70mm.
C'est ok avec des lamelles n°20 ?
Oui je vais prévoir serres joints et sangles même.
Mm ou cm?
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Répondre