Quel bois pour traverse de lit (et éventuellement longs pans) ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Trevize
Découvre le forum

Quel bois pour traverse de lit (et éventuellement longs pans) ?

Message par Trevize »

Bonjour à tous,

Veuillez excuser mais questions qui paraîtront certainement naïves, mais je suis quasi profane.

Je suis en train de réparer un lit et j'aimerais savoir quelle essence de bois je dois prendre pour faire les barres de lit (celles qui vont en travers dans des taquets pour tenir le sommier, et qui se terminent traditionnellement en queue d'aronde).

J'aurais dit des tasseaux en hêtre à vue de nez, mais est-ce que le pin/sapin pourrait faire l'affaire (c'est bien plus facile à trouver chez moi, mais en même temps ça casse très bien et me semble "léger") ?
Ou alors il faut carrément du chêne pour avoir un matériau dur et résistant ?
Je n'ai absolument aucune idée de la chose puisque je n'en ai jamais vu à part en photo et de très loin.

Si on pouvait me dire aussi la section employée habituellement pour ces barres de lit ça serait sympa; j'ai eu le lit sans les barres ni les taquets d'origine...
Je me suis procuré des taquets en acier de largeur 35mm, 45mm en bout et 22mm de hauteur dans le logement, donc a priori j'aurais dit du 27*44 pour les tasseaux d'après ces dimensions, mais ça me semble petit pour supporter sommier, matelas et 200 kg de personnes... (Le cas échéant je mettrais 3 barres plutôt que deux utilisées traditionnellement).

Autre chose, j'aimerais refaire les longs pans du lit (20cm sur 170), ceux d'origine en mélaminé plaqué de 22 ayant bien sûr été abîmés là où étaient vissés les anciens taquets qui se sont arrachés...
J'aurais voulu savoir si du MDF en 22 ou bien du MDF allégé en 35 iraient bien (il faut que je fasse les trous pour les ferrures d'assemblages et les tourillons dedans).
A priori si le lit a été conçu en agglo, ce qui est quand même ce qu'il y a à ma connaissance de pire en matériau, ça devrait tout de même le faire en MDF, mais sait-on jamais... J'ai bien pensé au contreplaqué, mais outre le fait que ça devient très difficile chez moi d'en trouver en plus de 15mm, le coût n'en vaut pas la chandelle, je risque de payer plus cher la réparation que le lit d'origine.

Merci par avance aux bonnes âmes qui lèveront mes doutes ;)

A+
Olivier
bulubuluplopplop
Accro

Re: Quel bois pour traverse de lit (et éventuellement longs pans) ?

Message par bulubuluplopplop »

c'est pas facile de savoir sans avoir les dimensions du lit. Est-ce que tu pourrais faire des photos du lit / sommier / pièces à remplacer.
Trevize
Découvre le forum

Message par Trevize »

C'est pour réparer un lit en 140*190 standard avec tête et pied en style bâtard plus ou moins Louis-Philippe (plutôt moins), en plaqué merisier, le tout assemblé façon meuble pas cher avec des ferrures qui se vissent (vis+plot rond dans l'épaisseur du bois).
Pour les photos c'est pas gagné je n'ai pas d'appareil sous la main.

Pour les ferrures c'est de ce genre :
Pour l'assemblage des côtés du lit que je veux refaire (deux ferrure de chaque extrémité de chaque pan + deux tourillons) :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -mm-e22293
J'utiliserais donc une mèche de perçage pour creuser le panneau pour pouvoir glisser la vis en tirage droit dans son épaisseur. (Les deux pans sont actuellement deux planches en mélaminé de 20*170cm qui s'emboîtent en ligne du côté pied de lit et du côté tête de lit).

Pour les barres de maintien du sommier j'ai exactement ça :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ich-e22305

(Je compte teinter/vernir les pans refaits en MDF pour être plus ou moins de la bonne teinte, ce n'est pas critique, le but est juste que le lit soit fonctionnel).

En tout cas merci pour la réponse.

A+
Olivier
ALMUREDIN
Découvre le forum

Message par ALMUREDIN »

Bonsoir,
Pour les traverses, il est fortement conseillé d'utiliser du châtaignier, bois dur, imputrescible et résistant aux xylophages.
Pour les pans latéraux, il vaudrait mieux utiliser des planches de bois massif raboté (pin, chêne...). J'ai un lit bateau en bois massif 160x200 réalisé par un bon artisan menuisier et il est très solide.
Sincères salutations
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

En général c'et du hêtre .
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

+1 pour le hêtre
mais souvent ces pièces sont là pour éviter simplement un écartement des cotés. Si c'est le cas (si le sommier pose sur d'autre pièces dans les angles) n'importe quelle pièce de bois stable peut faire le travail. En exagérant un corde peu suffire.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je suis d'accord, le poids ne va pas se mettre sur ces traverses mais sur le sommier qui lui sera appuyé juste sur les côtés. C'est juste la fixation des traverses qui supportera le poids. Et pour la tension, même une traverse de petites dimensions fera l'affaire.
Répondre