Bibliothèque Salon

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Anka
Poste parfois

Bibliothèque Salon

Message par Anka »

Bonjour à tous,

Je me lance dans la réalisation d'une bibliothèque pour mon salon (voir schéma ci-dessous). Mon problème est que je ne sais pas trop comment effectuer mon montage.
J'aimerais fixer les montants latéraux sur le mur, puis les étagères. Sauf qu'une fois les montants fixés je ne pourrai plus attacher les étagères avec de faux tenons comme j'aimerais le faire.
L'autre solution serait de tout assembler préalablement puis de fixer la structure intégralement montée, mais ça risque d'être assez fastidieux ...
Que me conseillez vous? quel type de montage pour un maximum de solidité et d’esthétisme ?
Merci pour votre aide
Doc1.pdf
(279.7 Kio) Téléchargé 127 fois
Régine
Accro

Re: Bibliothèque Salon

Message par Régine »

Si tes montants sont assez épais, tu peux y usiner des rainures pour y glisser les étagères... Idem pour les petites séparations verticales : elles peuvent glisser dans des rainures usinées dans les étagères.
Bon, ça fait beaucoup de rainures à usiner... ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pourquoi pas de simples taquets positionnés dans des trous en dessous de la planche ?
sweex59
Accro

Message par sweex59 »

Bonjour,
Questions :
Quel bois vas tu utiliser , dimensions?
Les dimensions de ton projet ?
De quel matos disposes tu ?
On pourra mieux te répondre
Bonne journée
Anka
Poste parfois

Message par Anka »

Bonjour, merci pour vos retours
Pour le moment je ne suis qu'à l'étude du projet et je n'ai que mon croquis...
Du coup, mon choix n'est pas arrêté concernant le bois, mais je pense m'orienter sur du chêne. Les dimensions environ 180x120 profondeur 18
Niveau matos, je dispose d'une scie à onglet Bosch pro GCM800 d'une plongeante Kity et défonceuse Bosch 1400...

L'idée des rainures me plait beaucoup ;) En revanche les taquets m’emballent moins. Ils seront plus faciles à mettre en place mais moins solides et esthétiques que les rainures. Par ailleurs ils ne peuvent pas être installés pour les planches verticales...
sweex59
Accro

Message par sweex59 »

Bonsoir ,
Pour moi assemblage du cadre avec des faux tenons + vis ( ou lamelos , Clamex +vis)
Rainurage en attente
Pose du cadre sur des tréteaux pour arrivé à la bonne hauteur , fixation du cadre avec les fixations adéquat suivant la nature du mur
Pose des étagères et des separations verticales
Si tu prévois des dimensions juste un peu de paraffine pour la glisse des étagères et séparations dans les rainures
Tu peux aussi prévoir avec une mèche à bouchonner les bouchons pour cacher tes fixations murales

Par contre si tu mets des livres il faudra que tes séparations verticales soient bien collées car 18 en épaisseur sur 120 de large avec le poids , attention au fléchissement des étagères

Ca n est que mon avis bien sûr
Bonne soiree
Balbu
Accro

Message par Balbu »

Régine a écrit :Si tes montants sont assez épais, tu peux y usiner des rainures pour y glisser les étagères... Idem pour les petites séparations verticales : elles peuvent glisser dans des rainures usinées dans les étagères.
Bon, ça fait beaucoup de rainures à usiner... ;)
+1
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Répondre