Total débutant - demande d'avis pour rabot à bois

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

sanosuke64
Découvre le forum

Total débutant - demande d'avis pour rabot à bois

Message par sanosuke64 »

Bonjour à tous,

Voilà je commence à travailler un peu le bois à la maison, plus principalement à partir de palettes recyclées.

Je viens de faire une "coiffeuse" pour ma femme (si ça vous intéresse je vous posterai une photo) avec mes outils de bord, à savoir :

- scie sauteuse bosch (je vous dis pas pour faire une découpe droite...)
- perceuse électrique de quinze ans still
- beaucoup beaucoup de vis agglo

J'aurais voulu acheter un rabot à bois entrée de gamme étant débutant, à changer peut-être plus tard si je continue dans ma lancée de travail du bois. J'ai de nombreux projets... J'ai déjà fait un poulailler mais c'était pas vraiment à sculpter... Je veux m'attaquer à des salons de jardin en palette etc.

J'ai ça en tête :

http://www.castorama.fr/store/Rabot-en- ... esult=true

Je me doute que ça risque de ne pas convenir à des professionnels mais est-ce que ça vaut quelque chose un rabot comme ça ? Est-ce que la "lame" est changeable là dessus ? Ou faut-il l'affuter à chaque fois ? Du coup peut-on affûter avec ça :

http://www.castorama.fr/store/Pierre-IN ... ction=push

Je pense commencer à venir me renseigner un peu sur votre forum à droite à gauche pour prendre conseils, tuto s'il y a et m'enrichir sur cet univers qui me plaît de plus en plus...

Merci d'avance pour votre aide !
micheld4036
Accro

Re: Total débutant - demande d'avis pour rabot à bois

Message par micheld4036 »

C'est vrai que ce rabot est plutôt bas de gamme.
Il est aussi très petit et si tu rabotes des bois de palettes, il n'enlèvera pas très large et sera difficile à pousser si tu fais de gros copeaux pour dégrossir.
je pense qu'un rabot un peu plus gros genre N° 4 conviendrait mieux. Si tu fais les brocantes on en trouve assez facilement et de meilleure qualité pour moins cher que ce rabot de paume.
Il faudra sans doute leur refaire une petite jeunesse, mais les rabots casto doivent aussi être préparés pour pouvoir raboter.

Par contre dans tous les cas tu vas avoir un problème d'affutage important avec des bois à palette sales et terreux.
Il faut un bon coup de mains pour affuter à main levée.

Il y a aussi les suisses qui proposent des rabots Rali plutôt efficaces avec lames interchangeables et dans de nombreuses tailles ; mais le coût des lames risquent de rendre l'affaire onéreuse si ton bois est sale. Le sable ou la terre ne faisant pas bon ménage avec les fers de rabot.
Cordialement

Michel
sanosuke64
Découvre le forum

Message par sanosuke64 »

Merci pour ta réponse Michel.

J'ai oublié une chose importante : j'ai acheté une ponceuse à main électrique de manière à déjà poncer une première partie des palettes. Le rabot serait plus pour la finition, par exemple s'il me manque quelques milimètres sur un bord, pouvoir égaliser facilement. Je vois plus le rabot dans cette utilisation, mais peut-être à tord ?

Merci en tout cas pour ton retour.
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

J'ai eu ce rabot. Catastrophique, impossible à utiliser. Je n'ai sans doute pas eu de chance.

La vraie question est qu'est ce que tu veux faire avec ce rabot. Un rabot de paume comme tu montre est surtout utile pour du travail sur des petites pièces, ou pour réaliser un chanfrein. Si tu souhaite travailler la face ou le champ de pièces plus grosse (genre salon de jardin) cela ne sera pas très adapté. Pour un rabot plus universel tu seras mieux avec un rabot du style :

http://www.castorama.fr/store/Rabot-en- ... ction=jump

Ce n'est pas un rabot d'une grande qualité. Mais en regardant des video sur youtube tu verras comment le préparer correctement. Demande ici si tu ne trouve pas des informations clair.

Oui la lame est changeable, mais c'est hors de prix si tu veux changer de lame au lieu d'affûter. Sur un gros projet comme un salon de jardin tu vas affûter ta lame plusieurs fois. Pour l’affûtage théoriquement cette pierre peut suffire, c'est ce genre de pierre qu'utilisaient les anciens. Elle a plusieurs inconvénient a mon avis : elle est très petite (125mm) et tu n'as aucune indication du grain (au pif je dirais 200 et 600). Pour commencer l’affûtage le plus simple, et le moins cher (uniquement à court terme) c'est du papier de verre (carrosserie) sur une plaque en MDF epais, un carrelage ou un morceau de granit.

L'autre possibilité pour s'équiper sont les brocantes, mais il faut avoir le temps et la volonté de se lever tôt le matin.
sanosuke64
Découvre le forum

Message par sanosuke64 »

Bonsoir Nelkahn,

Un grand merci à toi aussi pour ta réponse. Mes idées commencent déjà à se préciser. Je comprends un peu mieux. Je vais aller chercher quelques tutos pour voir comment bien utiliser un rabot avant tout achat hasardeux et de fait inutile.

Je n'hésiterai pas à revenir ici pour mes questions.

Encore merci !
sanosuke64
Découvre le forum

Message par sanosuke64 »

Pour info j'ai fini par acheter le rabot à 16€. Il est bien utile. J'ai pu égaliser les parties que je voulais.. Avec un peu de difficulté vu que c'est la première fois que je m'en sers. Mais je trouve ça vraiment utile et sympa à utiliser.

Merci pour vos conseils.
Répondre