problème moteur Lurem C210b

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

CLIP
Découvre le forum

problème moteur Lurem C210b

Message par CLIP »

Bonjour !
j'ai acheté un vieux combiné Lurem C210b en 380V, malheureusement en le faisant tourner pour la première fois, au bout de moins d'une minute il fait sauter les plomb, sent le brulé et fume par le boitier de l’interrupteur... :shock:
évidement si je le rebranche, les plombs sautent directement.
En faisant des recherches j'ai remarqué que dans ce boitier il n'y avait pas de condensateur, c'est normal ?
Pensez vous que j'ai une chance de réparer le moteur ?
Merci de votre aide !
koapus
Découvre le forum

Re: problème moteur Lurem C210b

Message par koapus »

Bonsoir CLIP,

Je possède la même que toi. Si tu veux je te fais une photo de l'intérieur du boîtier de l'interrupteur. En outre si ça t'intéresse je dois pouvoir retrouver la notice et l'éclaté complet.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Si c'est un moteur triphasé branché sur du triphasé, il n'y a pas de condensateur. Qu'est-ce que tu appelle faire sauter les plombs ? C'est le disjoncteur différentiel de la ligne qui saute ou le disjoncteur ou fusible de la prise ?

@+

Nicolas
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

A priori, une vielle machine asynchrone qui fait sauter les plombs, çà peut n'être qu'un pb. de sur-intensité au démarrage cad. le pb d'un combiné un peu ancien qui est réputé consommer par ex. 3KW en fonctionnement et qui a en fait besoin de 6KW ou plus pendant une période limitée au démarrage (#30s.?...) avec une installation qui est supposée disjoncter dans ce cas alors qu'une installation équivalente des années 80 aurait supporté le pic d'intensité. Ca peut aussi n'être qu'un pb. de légère fuite de courant avec la terre qui ne gênait personne il y a 30 ans mais qui ne plaît plus aux disjoncteurs de 2016 (moins courant).

Si c'est çà ton combiné est bon et ton installation est bonne mais elles ne sont pas compatibles en l'état. Le pb. c'est que dans ce cas le commutateur n'aurait pas fumé et que si tu recommence la manip, ça a de bonnes chances de disjoncter comme la 1ere fois, mais de la même manière que la 1ere fois et pas d'entrée de jeu.

Donc le plus probable c'est un court-circuit du a un isolant en mauvais état. Si tu as de la chance ce court-circuit se trouve avant le moteur et il te suffira de remplacer l'élément défectueux (commutateur ?...). Si tu n'as pas de chance, ce court-circuit se trouve dans un bobinage du moteur et là il faut le changer ou le faire rebobiner....
CLIP
Découvre le forum

Message par CLIP »

koapus a écrit :Bonsoir CLIP,

Je possède la même que toi. Si tu veux je te fais une photo de l'intérieur du boîtier de l'interrupteur. En outre si ça t'intéresse je dois pouvoir retrouver la notice et l'éclaté complet.
Bonjour !
oui merci ce serait sympa de m'envoyer une photo et éventuellement un schéma. ça m'aiderait bien.
CLIP
Découvre le forum

Message par CLIP »

Merci pour ces infos,
oui, clairement un truc à cramé et ça génère un court circuit parce que le disjoncteur différentiel de la prise et le général sautent instantanément maintenant.
Pour cette histoire de compatibilité des systèmes, avant que ça crame le moteur démarrait sans problèmes, je l'avais allumé vite fait pour tester, il démarrait. Quand ça a cramé, j'étais en trains de scier mon premier (petit) bout de bois et au bout de 40 secondes peut être ça a tout coupé. Donc j'ai pas l'impression que le démarrage ait été problématique, ça a chauffé et cramé à l'utilisation.
Cet aprem Je vais démonter autant que je peux et tester.
merci et bon après midi !
ElZaz
Découvre le forum

Message par ElZaz »

Bonsoir, pour avoir démonté complètement une C210B pour la retaper, j'ai trouvé de la sciure de bois dans tous les coins, y compris dans les boitiers électriques et le moteur. Donc un court-jus dû à de la sciure, et peut-être aussi de l'humidité, ce ne serait pas étonnant. Pour le coup, j'ai été obligé de remplacer toute la partie électrique. Mais au bout du compte, que du bonheur!
Répondre