lpikachu58 a écrit :egtegt a écrit :C'est du laiton, pas du plaquage.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec Grosb sur le set. Il n'est pas totalement idiot mais je pense que le 5 est superflu. Si tu veux plutôt faire de la finition, le 4 sera plutôt mieux, et si tu veux plutôt dégauchir, le 6 ira mieux. Les cas ou le 5 sera vraiment utile à la place du 4 ou du 6 seront assez rares à mon avis.
C'est étonnant mais je fais presque tout au 5 à part la finition.
J'ai même un 5 modifié en riflard.
Pour moi, (donc selon ma manière de faire) je prend :
- 4 finition
- 5 début dégauchissage
- 7 pour finir de le dégauchissage
Je suis d'accord, si tu achètes un seul rabot, le 5 est un bon choix. Si tu en achètes deux, je pense qu'un 4 et un 6 ou 7 est le choix idéal, et si tu en achètes trois, 4,5,6 ou mieux 4,5,7 semble logique.
Mais pour un débutant, je conseillerais plutôt de commencer par un 5, ou éventuellement un 4 et un 6 ou 7, mais lui conseiller d'investir 450 € dans trois rabots 4,5,6, il va en faire quoi s'il se rend compte que finalement il n'aime pas les utiliser ?
Pour ce qui me concerne, j'aimerais parfois un rabot plus petit et donc plus maniable pour la finition, mais je me demande bien ce que je pourrais faire d'un 6 en plus de mon 5. Il est probable que je n'utiliserais quasiment plus que le 6, mais pour faire la même chose qu'avec mon 5 actuel.