Aspirateur

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
nunux67
Poste parfois

Aspirateur

Message par nunux67 »

Bonjour a tous,

je commence à aménager mon atelier petit a petit.

Je dispose d'une défonceuse, lamelleuse, scie circulaire, scie radiale.
Que de l'electro portatif.
Mais je compte investir dans peu de temps dans une dégauchisseuse.

Il me faut un aspirateur, oui mais lequel...lesquels?
Quel type?

Plutot clasique :
Karcher WD 5
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400481117

Plutot cuve :
Scheppach HA 1000
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 000-e10873

Plutot aspirateur copeaux :
scheppach HA 1600
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 600-e10874

Merci pour vos infos
BZHades
Accro

Re: Aspirateur

Message par BZHades »

pour de l'électro portatif, tu vas plus faire de la sciure que du copeau, à partir de là, tu dois privilégier une forte dépression avec un "faible" débit --> pas d'aspirateur à copeau qui ont une faible dépression, mais un fort débit.

Je te conseillerai plutôt le premier, en tout cas, un avec une prise asservie, c'est hyper pratique.
Ensuite, tu pourras améliorer ton système en mettant un cyclone qui permettra d'éliminer une grande partie de la sciure avant qu'elle n'aille encrasser le filtre.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
nunux67
Poste parfois

Message par nunux67 »

Merci pour l'info.

Je pense partir sur le karcher WD5 et non le WD6 avec prise asservie. ( il y'a une grosse différence de prix entre les deux)
Je possède une prise télécommandée.
Et l'aspirateur ne sera pas dans l'atelier ( donc obligation de mettre une rallonge pour la prise asservie)

J'ai déjà fabriqué un cyclone, il me sera bien utile.

Connaissez vous d'autres model que le karcher avec autant de dépression et un décolmatage de filtre ?

Merci
Coke
Découvre le forum

Message par Coke »

Salut,

si t'as trouvé d'autres modèles un peu moins cher je suis preneur !
Je vais peut-être en acheter un deuxième pour ma scie à onglet qui est un peu loin de ma table de travail pour faire courir fil et tuyau.

Le WD6 me plait bien mais c'est un sacré budget pour un aspi ...
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Tu peux acheter du moins cher, type parkside ou un autre entrée de gamme dans ce genre. Ils n'auront pas forcément de dé-colmatage du filtre automatique, seront un peu moins efficace, mais avec un cyclone, la plupart des particules n'iront pas jusqu'au filtre.

patdegeyter
Découvre le forum

Message par patdegeyter »

Bonjour à tous,
Petit nouveau ici, j'en profites pour poser ma première question d’aspiration. J'aspire tous mes portatifs avec un Festool midi et ca me va bien, hormis pour ma scie à onglet ( dewalt 718xps ) ou la plupart de la sciure vole partout. Une promo d'enfer sur la scheppach hd12 ( à 103 euros mais uniquement ce dimanche) m'intéresse en tant qu'aspirateur dédié à cette machine uniquement. Serais ce un bon choix à votre avis ( je suis nul en systemes d'aspiration j'avoue ).
Même si pas de mise en route automatique, c'est pas trop important dans ce cas ci .
Merci à vous ...
Pat
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

l'aspiration sur une scie à onglet n'est pas terrible. Ça dépend comme elle est foutu sur la machine mais dans tous les cas, même avec un bon aspirateur tu n'aspireras qu'une partie.

Pour les aspirateurs, j'ai un karcher WD6 dont je suis très content. J'ai un dust deputy pour la rabo/dégau
nunux67
Poste parfois

Message par nunux67 »

Justement, pour la scie a onglet, peux on mettre un deuxième tuyau d'aspiration sur le devant ?
je sais qu'il n'y a pas de question bête, mais là ça y ressemble beaucoup :)
patdegeyter
Découvre le forum

en fait, quand je réfléchis , peut etre employer le scheppach pour récupérer la sciure volante et le festool pour les trois tuyeaux dédiés ? Ca devient un peu un drole de montage
keitofu
Accro

Message par keitofu »

Je m'incruste dans la conversation car je rencontre les mêmes problématiques. Jusqu'à présent j'utilise un vieil aspirateur domestique, que j'ai branché derrière un cyclone maison bricolé rapidement. J'ai encore pas mal de poussières qui vont dans l'aspirateur, du coup au lieu de perdre du temps je pense acheter un dust commander ou équivalent. Pour l'électro portatif l'aspirateur fait plus ou moins le boulot, par contre pour une scie à onglet je trouve ça lamentable le résultat (plus de temps à nettoyer qu'à couper). Est-ce qu'un aspirateur plus adapté changera quelque chose ? (j'ai testé sur une Kapex )
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Je pense que c'est la construction même de la scie à onglet qui fait que la sciure est mal aspirée... Même avec une très forte dépression derrière, je doute qu'on puisse aspirer très efficacement les poussières

keitofu
Accro

Message par keitofu »

ok merci pour la réponse !
bon du coup pour l'instant je vais me contenter d'améliorer mon cyclone et on fera avec ;)
patdegeyter
Découvre le forum

Voilà le scheppach acheté (95 euros c'est quand même une affaire ) . Qualité pas comparable a du festool , bien sûr, mais quand même l'air assez costaud. Déballage ce jour et premier essais tantôt .
nunux67
Poste parfois

Message par nunux67 »

Je remonte le post, car je n'ai toujours pas acheter mon aspirateur.

Avez vous des infos sur le scheppach hdw70 ?
Des avis?

Il fait 18pka contre 22pka pour le karcher
Celà fait il une grosse différence pour aspirer sur de l'electro portatif ?

Merci
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

J'ai vu un jour un aspirateur pour placo. La poussiere passe dans un filtre d'eau. Ca evite l'encrassement du filtre.
Personnellement, j'ai un aspirateur parkside pour l'electroportatif et je l'utilise rarement car il se colmate trop vite.

Par contre pour la table kity, j'ai un aspi a copeau fabrication maison. Lui, je l'utilise systematiquement
nunux67
Poste parfois

Message par nunux67 »

Justement, cette aspirateur à un filtre avec décolmateur.
Répondre