Pour les façades elle seront uniformes en érable, au risque de décevoir certaines attentes issues de l'ombre. Je ne suis pas maitre du design vu que Madame veille au grain
Une paire de commodes en érable et frêne
Modérateur : pilpoil
- cray666
- Accro
Re: Une paire de commodes en érable et frêne
Merci pour vos commentaires, je rappelle au passage que tout ça est loin d'être parfait, je ne suis pas Paul Sellers 
Pour les façades elle seront uniformes en érable, au risque de décevoir certaines attentes issues de l'ombre. Je ne suis pas maitre du design vu que Madame veille au grain
J'aime bien l'idée des joues de tiroirs (que l'on ne voit pas), en beau noyer d'Amérique. C'est comme ces vêtements japonais, gris et tout simples à l'extérieur, avec des doublures somptueuses à l'intérieur. Le luxe se cache...
Par contre, je n'aurais pas mis des glissières métal. Pour une belle chose comme celle-ci, un beau glissement tout doux sur des glissières en bois, c'est quand même plus classe (à mon sens).
Par contre, je n'aurais pas mis des glissières métal. Pour une belle chose comme celle-ci, un beau glissement tout doux sur des glissières en bois, c'est quand même plus classe (à mon sens).
- cray666
- Accro
Oui, je pense que le vrai luxe se cacheKentaro a écrit :J'aime bien l'idée des joues de tiroirs (que l'on ne voit pas), en beau noyer d'Amérique. C'est comme ces vêtements japonais, gris et tout simples à l'extérieur, avec des doublures somptueuses à l'intérieur. Le luxe se cache...
Pour les glissières c'est une question récurrente en ce qui me concerne, je suis toujours hésitant entre la solution tout bois et la quincaillerie, ce que j'ai mis reste de la bonne qualité, mais il est vrai que quelque part ça jure un peu, sur une base assez traditionnelle. D'un autre côté j'ai toujours des craintes vis à vis des glissements bois sur bois, non pas que ça fonctionne mal, mais je suis convaincu que ça jouera dans le temps avec un mouvement moins fluide à la longue, ou bien qui prendra du jeu.
Oui, c'est un risque.
J'ai deux vieilles commodes en noyer de mon arrière-grand mère dont un tiroir coince un peu.
J'ai aussi un autre commode des années 30 qui glisse à merveille, un meuble japonais en loupe d'érable keyaki, qui a 250 ans, avec 18 longs tiroirs de 60 cm de profond, et qui coulissent sans aucun problème, de même que les 80 tiroirs d'un meuble de pharmacien lui aussi japonais (bien que étant passé d'un climat chaud et humide l'été et sec l'hiver, à un intérieur avec chauffage central). J'ai aussi un meuble de cuisine en chêne des années 40, avec des tiroirs qui ne posent aucun problème.
Donc, sur cet échantillon non représentatif, la grande majorité des tiroirs a bien résisté avec le temps...
J'ai deux vieilles commodes en noyer de mon arrière-grand mère dont un tiroir coince un peu.
J'ai aussi un autre commode des années 30 qui glisse à merveille, un meuble japonais en loupe d'érable keyaki, qui a 250 ans, avec 18 longs tiroirs de 60 cm de profond, et qui coulissent sans aucun problème, de même que les 80 tiroirs d'un meuble de pharmacien lui aussi japonais (bien que étant passé d'un climat chaud et humide l'été et sec l'hiver, à un intérieur avec chauffage central). J'ai aussi un meuble de cuisine en chêne des années 40, avec des tiroirs qui ne posent aucun problème.
Donc, sur cet échantillon non représentatif, la grande majorité des tiroirs a bien résisté avec le temps...
Salut à toi, cray666,cray666 a écrit :Merci pour vos commentaires, je rappelle au passage que tout ça est loin d'être parfait, je ne suis pas Paul Sellers
Le début de ton message est peut-être un peu pour moi, entres autres. Mais je ne pense pas pouvoir un jour, faire de telles réalisations. Des défauts !!! sans doute mais quelle magnifique réalisation. En tous cas, tu me fait rêver.
Bonne soirée.
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours.
- cray666
- Accro
Je prend note, il faudra donc que je m'y essaie (c'est pas comme si tu m'avais créé du boulotKentaro a écrit :Oui, c'est un risque.
- cray666
- Accro
Je te rappelle qu'il y a environ 2 ans et demi, je n'avais jamais touché un morceau de bois massif autrement que pour attraper un manche de marteau, alors il ne tient qu'a toi de te faire plaisir.alain77 a écrit :Salut à toi, cray666,cray666 a écrit :Merci pour vos commentaires, je rappelle au passage que tout ça est loin d'être parfait, je ne suis pas Paul Sellers
Le début de ton message est peut-être un peu pour moi, entres autres. Mais je ne pense pas pouvoir un jour, faire de telles réalisations. Des défauts !!! sans doute mais quelle magnifique réalisation. En tous cas, tu me fait rêver.![]()
Bonne soirée.
Merci.
je vais tout faire, en tous cas, pour m'y approcher. Mais je n'ai plus 20 ans, on apprends plus difficilement.
Allez, j'attends avec impatience tes nouveaux posts.
je vais tout faire, en tous cas, pour m'y approcher. Mais je n'ai plus 20 ans, on apprends plus difficilement.
Allez, j'attends avec impatience tes nouveaux posts.
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours.
- cray666
- Accro
Yes, mais la semaine je bosse. Et j'ai calculé que j'ai 5 queues x 4 angles x 8 tiroirs soit 160 queues d'arondes à faire, vive le gabarit
Et après je passe aux plateaux.
Et après je passe aux plateaux.
Oui, je me doute que la semaine, ce n'est pas évident. Tout le monde n'est pas en retraite (comme moi)
Et un sacré boulot t'attends avec toutes ces queues d'aronde. A propos, ce gabarit est-il vraiment pratique ? Existe t-il un plant pour le fabriquer ?
Bonne journée.
Et un sacré boulot t'attends avec toutes ces queues d'aronde. A propos, ce gabarit est-il vraiment pratique ? Existe t-il un plant pour le fabriquer ?
Bonne journée.
- cray666
- Accro
Bonjour,alain77 a écrit : A propos, ce gabarit est-il vraiment pratique ? Existe t-il un plant pour le fabriquer ?
Ce gabarit est très pratique selon moi, il faut apporter du soin à la fabrication du peigne, car de là dépend toute la précision de l'objet, bien sûr un gabarit Leigh à 700 euros est bien plus qualitatif, mais on ne peut pas comparer. J'ai mis le lien en page 7 du post car ce n'est pas moi qui l'ai inventé.
Par contre je pense faire d'ici peu une vidéo de présentation de cet objet qui me semble mériter qu'on lui fasse de la pub.
Salut cray666,
Ok, merci, je vais aller voir le lien.
A+
Ok, merci, je vais aller voir le lien.
A+
Bonjour et bravo, j'adore ces récits détaillés, je n'ai pas trop de temps a consacrer àu bois, donc suivre de beaux récits imagés comme le tien me régale lors d'un temps mort au travail ^^
et j'adorerai voir comment fonctionne ce peigne a queue d'aronde, j'ai essayé il y a peu a la main, mais......... bref faut persévérer :p
et j'adorerai voir comment fonctionne ce peigne a queue d'aronde, j'ai essayé il y a peu a la main, mais......... bref faut persévérer :p
- cray666
- Accro
Bon, je vais préparer une vidéo sur le gabarit à queues d'arondes alors.
En attendant j'ai préparé les queues et les contres queues, avec le gabarit, tout s'emboite bien et le résultat est propre je trouve :
ça fait un peu travail à la chaine, je reconnais.
En attendant j'ai préparé les queues et les contres queues, avec le gabarit, tout s'emboite bien et le résultat est propre je trouve :
ça fait un peu travail à la chaine, je reconnais.
Je veux pas dire mais ça fait un peu minable de faire des queues d'aronde au gabarit. Les hommes, les vrais, les font à la scie à main et au ciseau qu'ils affûtent sur leur barbe !
Je suis un peu méchant mais probablement par jalousie
- cray666
- Accro
Les hommes, les vrais, ils font pas des queues d'arondes, il taillent directement les corps de meubles dans la masse dans des sequoias millénaires, avec un canif, et ils font la finition par ponçage avec la corne des pieds.egtegt a écrit :Je veux pas dire mais ça fait un peu minable de faire des queues d'aronde au gabarit. Les hommes, les vrais, les font à la scie à main et au ciseau qu'ils affûtent sur leur barbe !![]()
Je crois que les hommes, les vrais, vivent sans meubles non, juste avec un couteau et autre chose ? 
C'est vraiment du beau boulot que tu nous fais là
Les joues de tiroirs en noyer c'est le truc en plus quand tu ouvres la commode !
Les joues de tiroirs en noyer c'est le truc en plus quand tu ouvres la commode !
- cray666
- Accro
Merci pour le compliment, pour ce qui est de la beauté de la chose, j'essaie de faire au mieux, et c'est pas facileFingers a écrit :Je crois que les hommes, les vrais, vivent sans meubles non, juste avec un couteau et autre chose ?
C'est vrai qu'a force de voir des assemblages visibles avec des contrastes et tout ça, ben j'ai eu envie de faire pareil, en plus j'ai du bol, madame aime beaucoup les assemblages à queue d'aronde.
Je suis aussi pour le contraste, mais sans que ça devienne discothèque quoi. C'est souvent difficile de marier les essences de façon esthétique.
J'ai pour projet de faire un bureau avec son fauteuil en Padouk massif, avec aubier (la le contraste rouge/crème est à tomber...) va pas falloir se rater dans l'agencement du bois !
Je suis déjà en train de faire une porte comme ça

J'ai pour projet de faire un bureau avec son fauteuil en Padouk massif, avec aubier (la le contraste rouge/crème est à tomber...) va pas falloir se rater dans l'agencement du bois !
Je suis déjà en train de faire une porte comme ça

- cray666
- Accro
Le padouk, c'est un bois des seventies ? 
Ici en Alsace question padouk c'est assez calme, on peut pas vraiment dire qu'on est envahit. Pour l'aubier, t'as pas peur des bestioles ?
Ici en Alsace question padouk c'est assez calme, on peut pas vraiment dire qu'on est envahit. Pour l'aubier, t'as pas peur des bestioles ?