Vieillir du bois par brossage et ou hachette

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
SylvainB
Découvre le forum

Vieillir du bois par brossage et ou hachette

Message par SylvainB »

Hello,

Petit nouveau sur le forum (voir ici http://www.copaindescopeaux.fr/forum/pr ... 16605.html ), je viens vous questionner sur un projet de rénovation pour notre cuisine.

Nous souhaitons changer les portes/façades de notre cuisine existante (Caisson Ikea, façade Inox - trop salissant et contraignant).
Nous voudrions avec un aspect vieux bois "abimé, travaillé par le temps", un peu comme sur ses exemples :

http://www.alp-vieuxbois.fr/produits,1/ ... DV9yn061H2
http://www.cocktail-scandinave.fr/catalogue.htm#86

La 1ere solution serait évidemment de se fournir en vieux bois, mais mes recherches me dirigent uniquement à 4h (et plus si affinité) de route de Paris (la haut sur la montagne..). Et les frais de ports sont hors budgets pour le peu de besoin que j'ai, en gros une quinzaine de planches de 15x280cm (les autres multiples fonctionnent, c'est juste un exemple) pour faire des sections verticales de 15x70cm, 4 par façades.

La deuxième solution serait d'acheter du bois dans une scierie/menuiserie en Ile de France qui possède une brosseuse à vieillir le bois, mais avez vous des adresses et quel et le coup de l’opération?

La troisième serait de le faire soi-même (+ long mais - cher et + plaisant :)).
En fouillant sur le forum et sur le net, j'ai trouvé plusieurs solutions et si vos lumières (je n'en suis pas une) pouvaient m’éclairer.

Brosse à monter sur perceuse ou meuleuse (une préférence?) Métal ou nylon?

Ce type d'outil serait-il un gagne temps car la brosse est + large ?
https://www.amazon.fr/Fartools-Rex-R%C3 ... 63&sr=1-16

Hache ou hachette? Cela risque d’être très long non? L'avantage c'est que les fentes seront + grosses / profondes qu'a la brosse. Mais peut être trop "dur"? Risque de blessures peut être sur les meubles bas pour nos 2 enfants malgré ponçage?

N’hésitez pas pour vos recommandations. Sachant que pour la partie vieillissement en tapant dessus :-)marteau (marquage, faux trous de vers etc) et les teintes il n'y aura pas de souci je sais quoi faire.

Merci!

Sylvain
bulubuluplopplop
Accro

Re: Vieillir du bois par brossage et ou hachette

Message par bulubuluplopplop »

Salut,
tu peux toujours faire des essais pour le faire toi-même. À mon avis c'est pas évident.

Reste aussi à voir la facilité de nettoyage pour une cuisine, surtout comme tu as des enfants.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

Trouves une lampe à souder (une flamme gaz).

Tu noircis la face d'une planche de sapin , et tu brosses dans le sens du fil avec une brosse métallique. Tu auras déjà une surface bien texturée. En testant le temps de chauffe et la rudesse du brossage, tu trouveras peut-être ce que tu cherches sans gros investissement.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
bulubuluplopplop
Accro

à défaut d'une lampe à souder, un désherbeur thermique.
SylvainB
Découvre le forum

Message par SylvainB »

Merci pour vos réponses!

Je viens de trouver une vidéo qui résume bien notre conversation et la méthode que je pense utiliser :
https://www.youtube.com/watch?v=dZ1zjj2tTAE

Ensuite n'ayant ni lampe à souder ni désherbeur thermique (les prix sont proches et l'investissement moindre) va falloir que je réfléchisse à celui qui me resservira le plus dans le temps.
J'ai un décapeur thermique, mais cela ne devrait pas avoir le même effet non?

Ce type de brosse est-il suffisant?
https://www.amazon.fr/Silverline-PB02-B ... 51ASTZQDNS
Vu le prix je peux en prendre une dizaine sans avoir peur de l'usure des fils.

La hache reste une mauvaise idée?
bulubuluplopplop
Accro

avec une brosse sur meuleuse ça ira plus vite car une meuleuse tourne beaucoup plus vite qu'une perceuse.
Avec du bois tu ne devrais pas avoir d'usure.

Pour le décapeur thermique ça ne marchera pas car il ne fait pas de flamme.

Tu peux utiliser une hache si tu veux donner des coups ^^
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

J'ai un peu des doutes sur le fait de savoir si un aspect vieux bois est moins salissant/contraignant que de l'inox. C'est probablement vrai si les meubles correspondants sont en bois massif collés avec des colles résistant à un lessivage à grandes eaux. Je doute un peu que ce soit le cas avec des caissons Ikea couverts de façades en vieux-bois
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Tous les bois ne se prêtent pas au vieillissement par brossage

- préférer le frêne qui aura le meilleur rendu de tous à mon avis
en second choix , le chêne ou l'épicéa

Je l'ai aussi fait sur du parquet en pitchpin http://cerre.pagesperso-orange.fr/poste ... tchpin.htm,

Choisir une brosse large, et en laiton de préférence, éviter les brosses acier.
Travailler dans le sens du bois, et pas en travers bois comme vu sur la vidéo
Finir avec une brosse encore plus souple type nylon

http://www.ravier.fr/bois-brosse-bois-m ... sable.html

a+
eila
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Essaie déjà avec une brosse au bout d'un manche sans moteur... c'est le genre de taff qui se fait vite; pas facile de doser un travail de finition à la meuleuse.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
PiMa
Accro

Message par PiMa »

salut,
pour marteler ton bois, une chaine en acier gros maillons, entourée autour d'un morceau de bois rond. le tout dans une toile très épaisse. et vous martelez. selon la dureté du bois il faudra y aller plus ou moins fort. un test préalable est nécessaire.
PiMa
SylvainB
Découvre le forum

Message par SylvainB »

Laurent2 a écrit :J'ai un peu des doutes sur le fait de savoir si un aspect vieux bois est moins salissant/contraignant que de l'inox. C'est probablement vrai si les meubles correspondants sont en bois massif collés avec des colles résistant à un lessivage à grandes eaux. Je doute un peu que ce soit le cas avec des caissons Ikea couverts de façades en vieux-bois
Si l'inox (en outre bas de gamme) est une plaie niveau entretien. Sur les meubles bas tu as les traces permanentes des mains, doigts, bouche des 2 schtroumpfs. Les meubles hauts prennent les marques des vapeurs de cuisine, mes empreintes etc.. Et comme c'est une surface un peu brillante, les moindres traces se voient beaucoup.

Au moins avec le bois il y aura + d’échardes mais moins de ménages :D
SylvainB
Découvre le forum

Message par SylvainB »

Et merci pour les autres conseils. Je ferai des tests prochainement avant d'attaquer le réel chantier. Je partagerai mon résultat, impression etc ici.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Pour obtenir une couleur vieillie, grisatre, style "bois de grange", prendre du vinaigre blanc, laisser macérer dedans une journée, de la laine d'acier. On obtient une mixture brunatre, que l'on passe sur le bois au pinceau. En fonction du temps de macération, le gris est plus ou moins foncé. Cela dépend également du bois. Le chêne devient presque noir.
Fingers
Accro

Message par Fingers »

C'est une réaction chimique ;) fer+acide acétique=acétate de fer, et l'acétate de fer réagit avec les tanins du bois. Pour le coup avec du chêne ou du châtaignier ça devient noir de chez noir si on laisse tremper suffisamment longtemps. Avec le frêne par exemple ça va donner u' résultat plus grisâtre.
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Bonjour
Comme il s'agit d'une réaction avec les sels de fer, inutile de s'emmm... prenez directement du sulfate de fer, c'est à dire l'anti mousse dispo en jardinerie à petit prix.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Répondre