Chasser la poussière … par tous les moyens
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Chasser la poussière … par tous les moyens
Ayant un cyclone classique, j'ai moi aussi des particules fines qui restent dans l'aspi. Mais ça ne me gêne pas plus que ça. C'est pas énorme et le sac papier ainsi que le filtre de l'aspirateur n'en sont pas "gênés" pour autant.
Bonjour Samuel,
Utilise-tu toujours ton Thien, ou es-tu passé à un autre système ?
Après plusieurs années, qu'en penses-tu ?
Merci
Utilise-tu toujours ton Thien, ou es-tu passé à un autre système ?
Après plusieurs années, qu'en penses-tu ?
Merci
- ours_en_pluche
- Accro
salut,
je ne sais pas si cela a déjà été dit mais :
un cyclone aspirera par la partie centrale les vraiment très fine particule, tandis que les "lourdes" tombent en bas du cyclone.
si mes souvenirs sont bons, pour jouer avec la quantité de particules, il faut jouer avec la hauteur du tube central ainsi que son diamètre.
mais attention, cela baisse aussi la puissance d'aspiration...
je ne sais pas si cela a déjà été dit mais :
un cyclone aspirera par la partie centrale les vraiment très fine particule, tandis que les "lourdes" tombent en bas du cyclone.
si mes souvenirs sont bons, pour jouer avec la quantité de particules, il faut jouer avec la hauteur du tube central ainsi que son diamètre.
mais attention, cela baisse aussi la puissance d'aspiration...
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
La question en suspend restant : Thien ou cyclone ? Lequel est le plus efficace ? Au niveau des grosses particules, RAS sur les deux. Au niveau particules très fines, je n'arrive pas à savoir.
Ce qui fait surtout la différence, c'est la taille de l'ensemble. Plus le diamètre est grand, plus les poussières entrent loin de l'aspiration et plus la force centrifuge est importante.
A dimensions similaires, je dirais que le cyclone devrait en théorie être un peu plus efficace car les particules commencent à tomber dès leur entrée dans le système alors qu'avec le Thien, elles doivent d'abord faire un demi tour avant de pouvoir descendre.
Mais c'est juste une approche théorique empirique, il est possible que d'autres éléments entrent en jeu et me donnent tort.
A dimensions similaires, je dirais que le cyclone devrait en théorie être un peu plus efficace car les particules commencent à tomber dès leur entrée dans le système alors qu'avec le Thien, elles doivent d'abord faire un demi tour avant de pouvoir descendre.
Mais c'est juste une approche théorique empirique, il est possible que d'autres éléments entrent en jeu et me donnent tort.
- SamuelM
- Accro
Bonjour
Je ne peux hélas pas faire de comparaison, je n'utilise plus le séparateur, car n'ayant pas fait de soupape la poubelle c'est assez rapidement fendu, et j'en avais assez de tout ces tuyaux...
j'ai acheter un dust que je n'ai pas encore monter !
pour le moment je coupe le fond de mes sac et je les utilise 4 à 5 fois
je suis en pleine reflexion pour qu'il n'y ai plus de tuyau de câble et de soufflette qui traîne dans mon atelier... on en reparlera
Je ne peux hélas pas faire de comparaison, je n'utilise plus le séparateur, car n'ayant pas fait de soupape la poubelle c'est assez rapidement fendu, et j'en avais assez de tout ces tuyaux...
j'ai acheter un dust que je n'ai pas encore monter !
pour le moment je coupe le fond de mes sac et je les utilise 4 à 5 fois
je suis en pleine reflexion pour qu'il n'y ai plus de tuyau de câble et de soufflette qui traîne dans mon atelier... on en reparlera
C'est vrai les poussières de bois peuvent être la cause du cancer de l’ethmoïde, dans des conditions de travail professionnelle, c'est à dire tous les jours de la semaine et de l'année. Il faut relativiser...
Pour ma part quand je ponce beaucoup dans la journée je me lave le nez avec cet appareil :
http://www.biocenter.fr/beaute-cosmetiq ... bardo.html
Je n'ai pas d'action dans la société, mais c'est très efficace.
C'est vrai que les poussières me gênent mais surtout parce qu'il faut nettoyer après. Je n'ai jamais trouver de machines cycloniques dans le commerce et je dois avouer que vos remarques surement judicieuses me dépassent un peu, en clair je n'y comprends rien. Si vous avez une référence d'un aspirateur à poussières fines je serai très intéressé, mais de là à fabriquer je ne sais trop quoi...je ne m'en sens pas capable, on sort du travail du bois.
Cordialement à vous
Pour ma part quand je ponce beaucoup dans la journée je me lave le nez avec cet appareil :
http://www.biocenter.fr/beaute-cosmetiq ... bardo.html
Je n'ai pas d'action dans la société, mais c'est très efficace.
C'est vrai que les poussières me gênent mais surtout parce qu'il faut nettoyer après. Je n'ai jamais trouver de machines cycloniques dans le commerce et je dois avouer que vos remarques surement judicieuses me dépassent un peu, en clair je n'y comprends rien. Si vous avez une référence d'un aspirateur à poussières fines je serai très intéressé, mais de là à fabriquer je ne sais trop quoi...je ne m'en sens pas capable, on sort du travail du bois.
Cordialement à vous
le système de filtre à huile utilisé sur les moteurs diesel pour les conditions extrêmes emprisonne vraiment bien les poussières.
Il y a une grosse perte de charge le temps de la monté en régime, mais une fois en régime établi, l'huile est en mouvement et ne freine plus beaucoup le flux.
L'avantage de l'huile (et encore plus pour SamuelM) c'est qu'elle s'évapore beaucoup moins à température ambiante que l'eau.
J'avais testé vite fait , il y a quelques années, ce système sur un aspirateur Jaune et noir premier prix et une filtre à huile de Land Rover, c'était hyper efficace, aucune trace de poussière après des jours de fonctionnement (ponçage de parquet et lambris)
Sur un aspirateur de chantier de qualité, cela doit donc être encore mieux.
Par contre sur un aspirateur à copeaux, je pense qu'il faudrait vraiment un monstre
Il y a une grosse perte de charge le temps de la monté en régime, mais une fois en régime établi, l'huile est en mouvement et ne freine plus beaucoup le flux.
L'avantage de l'huile (et encore plus pour SamuelM) c'est qu'elle s'évapore beaucoup moins à température ambiante que l'eau.
J'avais testé vite fait , il y a quelques années, ce système sur un aspirateur Jaune et noir premier prix et une filtre à huile de Land Rover, c'était hyper efficace, aucune trace de poussière après des jours de fonctionnement (ponçage de parquet et lambris)
Sur un aspirateur de chantier de qualité, cela doit donc être encore mieux.
Par contre sur un aspirateur à copeaux, je pense qu'il faudrait vraiment un monstre
- SamuelM
- Accro
Et le problème c'est que la quantité de poussière est importante, du coup il faudrait changer l'huile souvent et pour en faire quoi?
j'utilise de l'huile de camélia, et après je la recyclais en entretien des outils, l'acier comme les manches en bois.
on en utilise pas tant que ça et la "boue" se dépose au fond du filtre donc on change pas tout d'un coups.
on en utilise pas tant que ça et la "boue" se dépose au fond du filtre donc on change pas tout d'un coups.
Je suis en train de réaliser mon Thien.
On va voir ce que ca donne
On va voir ce que ca donne
Salut
As tu réalisé ton Thien ?
Qu'en penses tu ?
As tu réalisé ton Thien ?
Qu'en penses tu ?
-
Accra
- Accro
Je déterre un peu le message, mais juste pour apporter mon grain de poussière à l'édifice, cela s'est déja fait.DamienD a écrit :J'ai bien une proposition, mais ce n'est que théorique.
un aspirateur branché sur un système proche du narguilé ne pourrait-il pas d’emprisonner les fines particules dans l'eau ?
ASPI <= Narguilé <= cyclone <=
j'imagine qu'il va y avoir un perte de puissance d'aspiration.
https://www.rcgroups.com/forums/showthr ... ?t=1700535
Bonjour,
Maintenant que j'ai un peu plus de temps, je me suis décidé à m'installer un atelier bois dans mon garage ! Je suis convaincu qu'il faut tout d'abord penser à la propreté du local et donc à la collecte et à l'évacuation des copeaux et des poussières. Jusqu'à hier je disposais d'un aspirateur bidon équipé d'un petit séparateur cyclone "Dust commander", cela fonctionne très bien mais le débit est limité et ne conviendra pas à mon nouvel aspirateur de 2 ch que je viens d'acheter (un GRUSS gf1 d'occasion). Je vais donc faire la même chose avec ce nouveau matériel et je suis à la recherche d'un séparateur cyclone qui puisse convenir. En cherchant sur le Net j'ai trouvé le "Super dust deputy" qui ,à priori, pourrait aller. Je cherche un retour d'expérience sur ce matériel et tant qu'à acheter, je cherche à acheter français, peut-être connaissez-vous un fabricant bien de chez-nous qui propose un matériel du même type pour un prix accessible (le super dust deputy est proposé à 169 € !).
En vous remerciant d'avance.
Cordialement
Maintenant que j'ai un peu plus de temps, je me suis décidé à m'installer un atelier bois dans mon garage ! Je suis convaincu qu'il faut tout d'abord penser à la propreté du local et donc à la collecte et à l'évacuation des copeaux et des poussières. Jusqu'à hier je disposais d'un aspirateur bidon équipé d'un petit séparateur cyclone "Dust commander", cela fonctionne très bien mais le débit est limité et ne conviendra pas à mon nouvel aspirateur de 2 ch que je viens d'acheter (un GRUSS gf1 d'occasion). Je vais donc faire la même chose avec ce nouveau matériel et je suis à la recherche d'un séparateur cyclone qui puisse convenir. En cherchant sur le Net j'ai trouvé le "Super dust deputy" qui ,à priori, pourrait aller. Je cherche un retour d'expérience sur ce matériel et tant qu'à acheter, je cherche à acheter français, peut-être connaissez-vous un fabricant bien de chez-nous qui propose un matériel du même type pour un prix accessible (le super dust deputy est proposé à 169 € !).
En vous remerciant d'avance.
Cordialement
Bonjour,
Avez-vous essayé les filtres électrostatiques ?
Un autre aspect, tous ces systèmes sont basé sur une aspiration à la source.....
N'est-il pas envisageable de créer un volume où le flux d'air serai orienté, contrôlé ? Un peu comme les sorbonnes de laboratoire.
Pour ceux que cela intéresse:
http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePa ... /ed695.pdf
http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePa ... /ed795.pdf
Avez-vous essayé les filtres électrostatiques ?
Un autre aspect, tous ces systèmes sont basé sur une aspiration à la source.....
N'est-il pas envisageable de créer un volume où le flux d'air serai orienté, contrôlé ? Un peu comme les sorbonnes de laboratoire.
Pour ceux que cela intéresse:
http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePa ... /ed695.pdf
http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePa ... /ed795.pdf