choix TOURILLONNEUSE

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
zenhit
Accro

choix TOURILLONNEUSE

Message par zenhit »

Bonjour à tous,

Noël approche du coup je regarde un peu ce que je peux demander au pére noël pour renforcer mes assemblages bois :)

j'hésite entre :
lamelleuse MAKITA ou DEWALT ( j'ai déja lu énormément de suejt sur ces 2 machines )

du coup j'aimerais des avis sur mon 3éme choix : la TOURILLONNEUSE tritton.

j'ai parcouru le net mais je n'ai pas vraiment trouvé de comparatif entre les 3 machines.

la TOURILLONNEUSE il n'y a pas de jeu possible pendant l'assemblage comparé aux lamellos.
niveau résistance je ne sais pas ce qui est le plus résistant tenon ou lamello ?

merci pour vos retours :)
bulubuluplopplop
Accro

Re: choix TOURILLONNEUSE

Message par bulubuluplopplop »

Salut,
je n'ai pas cette machine mais les retours sont moyennement enthousiastes, ce qui ne m'étonne pas pour une machine triton.

Tu as également des gabarits tourillons qui semble bien foutus, comme par exemple le Jessem.
obioine
Accro

Message par obioine »

makita ou dewalt : pareil elles vont tres bien toutes les deux, prends la moins cher au moment ou tu l'achetera
la tourillonneuse triton a pas de bons avis, et le moindre petit jeux ou décalage entre les 2 tourillons engendre des gros soucis
reste la tourillonneuse tres cher de chez mafell (aussi chere qu'un domino) donc hors budget

les lamello makita et dewalt t'offrirons une bonne solution au vu de leur prix pour l'assemblage de pas mal de choses, tu pourra compléter plus tard par d'autre machine si t'en a un jour les moyen comme une domino ou simplement t'amuser a mortaiser a la main ou a la défonceuse pour mettre des faux tenons (domino) et meme faire du "rainure/languette"

un tenon de 5mmx5mmx5mm est moins resistant qu'un lamello de 20 ép5 (je crois) moins resistant qu'un tenon de 50x50x12mm (bref la "résistance" c'est compliqué a comparait sans rien pour comparer
nicco32
Découvre le forum

Message par nicco32 »

C'est quand même dommage que la tourillonneuse triton se traîne une si mauvaise réputation sur le forum dû seulement à 2 ou 3 personnes insatisfaite sur le forum.
Personnellement j'en possède une dont je suis très content et avec laquelle je n'ai aucun problème de décalage. Je pense surtout qu'au début il faut un peu d'entrainement et de réflexion pour la maîtriser et ainsi faire de bon assemblage, car effectivement elle ne supporte pas l'a peu près.
En tout cas je ne regrette pas mon choix comparé à un gabarit manuel c'est quand même d'un autre niveau.
napo7
Habitué

Message par napo7 »

J'ai moi aussi commandé une tourilloneuse triton, après avoir lu différents avis et comparatifs entre lamelleuse et tourilloneuse.

Elle aurait du arriver aujourd'hui, mais le transporteur a eu un "souci" et l'a renvoyé chez le vendeur !!!?

Du coup, reception normalement demain.

J'ai commandé avec des mèches de 10mm au carbure, il me semble que celles de 8mm livrées avec la machine ne sont pas au carbure, et seraient de moins bonne qualité ? A vérifier et confirmer dès que je l'aurai reçu... Toute façons, je fais de l'assemblage au tourillon de 10 en ce moment !

J'ai un dressing à finir d'assembler, et ensuite une console en chêne en projet, donc cette machine va bien me servir !

Je vous tiens au courant de mes premiers tests !
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

C'est quand même dommage que la tourillonneuse triton se traîne une si mauvaise réputation sur le forum dû seulement à 2 ou 3 personnes insatisfaite sur le forum.
non non, pas sur le forum. Si tu regarde dans les avis des vendeurs sur cette machine, tu verras que c'est très moyen.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Sur le choix entre lamelleuse et tourillonneuse, personnellement je préfère la lamelleuse, pour la raison que tu as citée;même en cas de décalage d'1mm entre le tracé et le fraisage, ça passe, avec une tourillonneuse ça ne passe pas.
Sur la solidité des assemblages entre tourillons et lamelles, je ne crois pas que la différence soit significative en usage normal, si c'est bien collé.
zenhit
Accro

Message par zenhit »

bon bha vu le prix je vais pas prendre de risque et me tourner certainement vers la lamelleuse.

en plus pour les grands assemblages je pense qu'il y a de grande lamelles non ?
obioine
Accro

Message par obioine »

grande? mais pas geante, mais tu peux en mettre plusieurs si l'épaisseur est assez importante (comme avec du 30mm) et si c'est sur une grande longueur, t'en met autant que ça te chante...
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

les lamelles habituelles font toutes 4mm d'épaisseur (comme la lame ); il y a les n° 0 (47mm x15), les n° 10 ( 53 x 19), et les n° 20 (56 x 23); il existe aussi des grandes les n°6 (env 85 x 30) utilisées entre autre pour l'assemblage des plans de travail.
zenhit
Accro

Message par zenhit »

oue en gros j'en met la blinde :)
Répondre