Coulisseau, pourquoi en smassif

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Fred_DRB
Poste parfois

Coulisseau, pourquoi en smassif

Message par Fred_DRB »

Salut à tous, alors j'aurais une simple question , peut être un peut bête sur les coulisseaux (glissiere) en massif.

Dans le cas d'une tirette (simple panneau avec bandeau devant) j'aurais scier une bande de 50, fait une rainure de 20 puis visser la bande sur les côtés du meuble et fait glisser mon panneau dedans. Pourquoi justement en massif? Si c'est du mela ou du médium sa s'use plus vite ? C'est le côté esthétique ? Avec un chant sur l'avant sa me choque pas ou un médium laque non plus.

Et sinon pourquoi ne pas rainurer directement les côtes du meuble et faire glisser le panneau dedans ?

Et dans le cas du tiroir, généralement on rainure nos côtés de tiroir et on met un petit morceaux de bois sur les côtés de meuble, pourquoi pas en médium et en massif ? Peut être que c'est très fragile ? C'est vrai que sa risque de fendre en en parlant ^^

Cordialement
thomasd
Poste parfois

Re: Coulisseau, pourquoi en smassif

Message par thomasd »

De ce que j'ai appris, la règle (selon l'ébenisterie traditionnelle) veut que l'on utilise le même bois que le tiroir pour les coulisses.

Après, le médium et le melaminé en coulisse pour faire un assemblage correct dans ton bâti... on n'oublie.

Et il faut aussi penser à la restauration, les coulisses sont des pièces d'usures qui devront être restauré tôt ou tard. L'opération sera beaucoup plus simple avec du massif.
egtegt
Accro

Re: Coulisseau, pourquoi en smassif

Message par egtegt »

A mon avis, le problème avec le médium ou le mélaminé, c'est que ce ne sont que des copeaux ou de la poussière avec de la colle. Si ça commence à s'user, ça va se désagréger.
Répondre