hetre echauffé

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

greg60
Découvre le forum

hetre echauffé

Message par greg60 »

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si du bois échauffé, en l'occurrence du hêtre, vaut le coup pour faire meubles et établi de menuisier?
Existe-t-il un produit de finition qui stop la continuité de l'échauffement, ou est-ce que le bois continuera a "pourrir"?
Et si il y a des habitant de l'oise, peuvent-ils me dire où ils se fournissent en bois?
Merci pour votre aide et conseil
Greg
Fingers
Accro

Re: hetre echauffé

Message par Fingers »

Pour faire des meubles oui, pour un établi non. Une fois échauffé il a perdu en caractéristiques mécaniques.
Et une fois que le bois est sec les champignons responsables de l'echauffure sont en sommeil, une fois vernis ça ne bougera plus. Mais des conditions d'hygrométrie fortes dans un espace confiné pourrait les reactiver, ce qui n'est pas le cas quand on fait de la menuise.
Et pour en trouver c'est compliqué ça part très souvent au feu le bois échauffé. L'idéal est de trouver une bille de hêtre qui est restée plusieurs mois au sol sans être sciée, et de la faire scier, tu es à peu près sûr qu'elle sera échauffé.
Et masque indispensable quand on travail du bois échauffé, les poumons sont des conditions favorables de réactivation des champignons....
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Ça me fait penser que je me suis fait un meuble pour mon établi en hêtre échauffé, c'est très beau ;)
Image[/url]
[url=http://www.servimg.com/view/18890120/2417]
greg60
Découvre le forum

Message par greg60 »

Bonjour,
Merci fingers,
Je suis donc ennuyé car mon premier projet était l'établi, normal.
et si tu en cherche, j'en ai trouvé sur le bon coin, dans la marne, à Angluzelle et courcelles, pas cher.
Je voudrais donc savoir si je peux faire les pieds et traverse de mon établi en echauffé et le plateau en bois sain?
Encore merci
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Le pietement pourquoi pas, pour peu que les assemblages soient bons ça ira. Pour le plateau je te conseille de le faire en sain effectivement, sinon au moindre choc le bois va prendre de grosses beignes. Ou alors plateau en hêtre échauffé, de forte épaisseur genre 10 cm , saturé de résine PU en surface, et rajout de bois dur pour les presses.
Ah ça fait un peu loin pour moi ton annonce, et j'en ai déjà du hêtre échauffé, pas en très grosse quantité mais j'en ai ;) souvent je le scie en 2 mm d'épais et je m'en sers de parement.
greg60
Découvre le forum

Message par greg60 »

Oui j’espère qu'ils seront bon car je suis nouveau dans ce "métier", je vais faire tenons mortaise pour tout le piétement, et le dessus en sain de 80mm d'ép. ,si je n'en trouve pas, je suivrais votre conseil et le ferais en 100mm badigeonner de résine PU. Pour l'étau je devrais au moins trouver un bout pour le faire en sain . J'ai mis une esquisse de ce que je voudrais sans représenter tenons et mortaises, je sais pas si elle apparaitra, en tout cas merci pour ces conseil.

désolé j'arrive pas a posté la photo, surement un problème de taille, mais je ne connais pas assez tout cela!
Termite
Fan

Message par Termite »

Bonjour
Heuuuuuu je peux poser une question de benoit?????

C'est quoi du bois échauffé?? une histoire de champignon si j'ai bien lu, mais quoi exactement?
cuistot
Accro

Message par cuistot »

C'est quoi du bois échauffé?? une histoire de champignon si j'ai bien lu, mais quoi exactement?
c'est l'action conjuguée d'un champignon+l'humidité+chaleur sur certain bois (hêtre par ex bouleau) c'est très visible d'autre moins ou pas du tout Mettre une buche avec écorce dans un sac plastic en été tu aura un bois échauffé Un fois que les conditions ne sont plus réunies" l'échauffement" s'arrête. Un bois échauffé n'est pas spécialement un bois pourri friable sauf si il resté vraiment très longtemps dans les conditions
Bon copeaux

Message par Fingers »

cuistot a écrit :Un bois échauffé n'est pas spécialement un bois pourri friable sauf si il resté vraiment très longtemps dans les conditions
Pas forcément pourri, mais ses caractéristiques mécaniques changent tout de même, et pas en bien ;)
greg60
Découvre le forum

Message par greg60 »

bonjour,
je voudrais savoir si l'aboutissement de l'echauffage est le bois pané?
obioine
Accro

Message par obioine »

nen c'est le bois complètement pourris
Gianni
Accro

Message par Gianni »

Un peu tard. J'habite dans l' Oise et je me fourni en bois à la frontière de l'Aisne vers villers cotterets mais le plus souvent à sermaize.

Voilà si ça peut t'aider.
Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
greg60
Découvre le forum

Message par greg60 »

J'ai été 3 fois a sermaize pour un devis il y a 2 mois je l'attend toujours, et si c'est dequecker a villers, il m'a dit ne pas travailler avec les particuliers, et je trouve pas grand chose en scierie dans le coin.
Mais un grand merci a toi!
Gianni
Accro

Message par Gianni »

C'est étrange pour sermaize. On acheté pas mal de bois chez eux et parfois sur pied et je les ai toujours trouve réactif et sérieux....comme quoi.

Ça m'arrive aussi d'acheter du bois via leboncoin souvent dans la Marne....
Bon courage
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
greg60
Découvre le forum

Message par greg60 »

C'est là-bas que je vais aller demain, pour y prendre des avivées de hêtre et chêne, pas faire le voyage pour rien.
Merci il va m'en falloir...
Gianni
Accro

Message par Gianni »

Petit conseil comme ça en passant....

Personnellement j'essaye toujours de conserver le même "cadre de vie" du bois que quand je l'ai acheté. Je vais essayer d'être clair.

J'ai remarqué que le bois était un vieux pépère plein d'habitudes et que bousculer ses habitudes ne lui plaisait pas trop. En gros si la personne chez qui j'achète le protégeait du soleil et l' entreposait en plein vent je tente de lui restituer les mêmes habitudes une fois chez moi.

J'ai souvent eu des déconvenues en pensant bien faire(plot qui tuile,fissures,champignons etc)

Rien que le changement de climat de région à son incidence je trouve. L' Oise étant un département humide j'ai déjà remarqué des petits changement de mes achats.

C'est peut être dans ma tête mais autant que possible j'essaye d'agir comme je te le décrit plus haut.

Encore bon courage.
Gianni
greg60
Découvre le forum

Message par greg60 »

Merci du conseil, j'essaierai de faire attention et si je me rend compte de quelque chose je te le dirai comme cela sa confirmera ce que tu pense
barto42
Accro

Message par barto42 »

Salut
A quel prix achetez vous votre hetre echauffe?`
J ai possibilite de faire un achat en plateau de 65mm mais j ai pas de notion de prix
SI TOUS, MOI PAS

JE PONCE DONC J ESSUIE :D :D :D

Ma Page FB

Ma boutique sur ETSY

"Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp..."

Un HETRE vous manque et tout est en PEUPLIER
greg60
Découvre le forum

Message par greg60 »

Slt
Je reviens aujourd'hui avec 2 plateau de 10cm d'ép. ,45cm de large sur 3m70 de long en hêtre 110euros
Si ça peut aider, perso je ne trouve pas ça chère, au personne plus experimenté de dire ...
barto42
Accro

Message par barto42 »

Merci pour cette info greg60, ton hetre etait normal ou echauffe?
Si mes calculs sont bon, cela le mene a 330 euro le m3 environ. Mon negociant local me le fait a 600 euro le m3 TTC
Je pense que moitie prix c est encore trop cher pour du bois qui finirait au mieux au feu

Pareil, je reste dans l attente de vos avis
SI TOUS, MOI PAS

JE PONCE DONC J ESSUIE :D :D :D

Ma Page FB

Ma boutique sur ETSY

"Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp..."

Un HETRE vous manque et tout est en PEUPLIER
Répondre