Questions sur les ossatures bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

mperrier
Fan

Questions sur les ossatures bois

Message par mperrier »

Bonjour tout le monde !

Je suis peut être bientôt propriétaire et j'envisage de faire quelques travaux pour créer une troisième chambre. La solution envisagée pour le moment c'est d'accouder une pièce en ossature bois à la maison, le tout relié par une véranda.

Je pense que plusieurs d'entre vous ont fait des projets similaires (l'ossature bois) et j'ai quelques questions sur les coûts.
Pour une surface avoisinant les 20-25m2 quelqu'un saurait il me donner le prix d'un tel projet (matériaux pour l'ossature, dalle au sol, électricité, isolation, charpente, ...).
Je ne m'attend bien sûr pas à un chiffrage précis, qui va déjà dépendre du choix des matériaux mais plutôt à établir une moyenne en fonction de vos retours. Si vous avez eu des difficultés sur les permis de construire, est ce qu'il est préférable de passer par un architecte pour ces démarches, ... bref tout conseil ou retour d'expérience est la bienvenue !
D'ailleurs je suis encore au stade ou j'envisage de faire ou de faire faire en partie ou totalement.

Merci d'avance pour vos retours ;)
Gianni
Accro

Re: Questions sur les ossatures bois

Message par Gianni »

Salut.

En premier lieu je pense que tu devrais te rapprocher de ta mairie pour avoir ton plan local d'urbanisme afin de savoir si ton projet est réalisable et sous quelles conditions.

Pour parler chiffre je ne pourrais pas t'aider car je n'ai jamais rien réaliser de tel. J'ai quelques "constructions" à mon actif mais je realise moi même et j'arrive à négocier de bons prix sur le bois.

Bon courage.
Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
mperrier
Fan

Message par mperrier »

Oui effectivement !
Par contre pour aller les voir il faut déjà un semblant de plan ?
Gianni
Accro

Message par Gianni »

Non,pas forcément. Si la mairie à fait les choses comme il le faut (même si j'en doute) le PLU fait l'état des architectures,couleurs et matériaux propres à la zone de ta résidence. C'est ainsi que tu saura si l'ajout d'un bâtiment peut se faire et avec le cahier des charges qui convient.

Par exemple,la proximité d'un site classé (églises,maison,parc,lavoir.....) va avoir un impact sur le PLU et tu ne pourra pas avoir la couverture que tu veut ni avoir tel ou tel volet etc.

J'espère avoir été à peu près clair.
Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Fingers
Accro

Message par Fingers »

mperrier a écrit :Oui effectivement !
Par contre pour aller les voir il faut déjà un semblant de plan ?
Non pas spécialement, un descriptif rapide du projet, avec un crobar, la surface, et "l'allure" extérieur de l'extension une fois terminée (quelles fenêtre, quels matériaux, quelle couleur etc...). Il faut penser également à prendre les cotes entre les délimitations de ton nouveau bâtiment et ta limite de propriété, ils les demandent souvent. Normalement ils pourront te renseigner. Si c'est faisable, après tu pourras penser au montage d'un dossier d'autorisation de travaux à déposer en mairie (si ta véranda fait moins de 40 m², si plus, il faudra faire une demande de permis de construire.)
ratbart
Habitué

Message par ratbart »

Salut,
Pour ma part, j'ai construit notre maison selon la methode GREB, je tourne autour de 700-800 le m2 des fondations aux finitions tout fait moi-même.
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Il me semble que par rapport au PLU, pour ne pas gêner le développement des constructions durables, tu n'es pas forcément obligé de respecter les contraintes concernant les matériaux si ceux-ci sont "écologiques".
mperrier
Fan

Message par mperrier »

Merci pour les infos ! Je fais un saut semaine prochaine à la mairie.

@ Ratbart : 800€ /m² ça reste dans le budget prévu, plutôt encourageant ! Par contre si on part du principe qu'il faut ajouter 50% si on fait faire ça devient plus compliqué...
FredM34
Accro

Message par FredM34 »

Salut,

C'est selon moi impossible de te donner une fourchette de prix pour une extension sans connaitre les détails de ton projet. (ce qui implique une visite sur site).

Pour le PLU, regarde déjà si la forme générale que tu souhaites est autorisée, regarde également la vêture extérieure (bardage bois, composite, enduit, ...)

A+
Fred
Répondre